Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfin le froid est des nôtres !!

L’automne a été long a démarré mais nous retrouvons désormais des conditions de saison. La température de l’eau de surface est désormais plus importante que celle de l’air extérieur ce qui a pour conséquence de la faire refroidir et d’entamer la descente des poissons en profondeur. Des boules vont commencer à se former et des euphories carnassières devraient éclater. Le moment opportun pour rechercher brochets, sandres et perches. Les chances de croiser un grand poisson sont désormais importantes, la saison est lancée…

Octobre - le froid !!

A l’instant où j’écris, je vais avouer n’avoir pas eu beaucoup de temps pour aller au bord de l’eau. Mes dernières sessions se résument à une journée au sandre en verticale et l’une au brochet sur les 3 derniers week-ends. Sur ma virée sandre, les températures venaient tout juste de chuter et je me suis heurté à des bancs de sandres éclatés et lunatiques. Les poissons, très mobiles, n’étaient jamais fixes très longtemps sur un poste. J’avais juste le temps de les repérer, les tenter et parfois en prendre un avant de voir les postes se vider, d’autant plus qu’ils naviguaient sur des plateaux. Les pans rocheux et autres cassants ne stockaient que quelques rares poissons.

Octobre - le froid !!

Si en verticale quelques poissons ont pu être leurrés, se sont véritablement sur des pêches rapides et agressives que j’ai ferré un grand nombre de poissons : jigging-rap, plomb-palette et jig à dandiner.

En revanche, faute de réussir à les suivre, je n’ai pu extirper que des poissons taillés « standard » (35/50cm) avec une lourde touche loupée, un poisson plus gros à coup sûr mais de combien ??

Toujours est-il que les nouvelles conditions vont changer la donne et permettre de retrouver des conditions plus favorables à des pêches fines au leurre souple sur des postes définis. Mais pour cela va falloir que j’attende une petite 15aine de jours pour retourner les traquer…

Ma 2ème sortie sera réalisée dimanche il y'a 10 jours sur un site très riche en brochet avec notamment la présence de très gros poisson. Cette fois-ci le froid était installé et nous nous ne sommes pas découvert de la journée. La pêche a consisté pour moi à pratiquer la pleine eau avec des leurres dimensionnés dans la traque d’un géant. Malheureusement si les touches ont été nombreuses, 11 poissons au sec pour moi, je n’ai subi l’assaut que de poissons calibrés entre 60 et 75cm.

Octobre - le froid !!

Les touches ont été très régulières en début de journée dans les premières cassures alors qu’elles se sont ensuite estompées en journée. Etonnamment d’immenses herbiers profonds se sont retrouvés improductifs alors qu’ils étaient bien situés et orientés sur le lac. Profondeur, couvert et nourriture étaient réunis sans que je puisse réussir à décider un grand poisson sur ce poste malgré des passages réguliers à différentes heures. Seuls quelques poissons « moyens » de + ou – 70cm se sont laissés piéger.

En revanche, Eric non loin y arrivera !!

Octobre - le froid !!

Sur un gros shad animé lentement au-dessus des herbes, il se fera stopper par un joli 95cm. Un nouveau record pour lui et la touche à ne pas louper puisqu’il s’agira de son seul poisson mis au sec. Etonnamment les autres gros poissons touchés (85cm jusqu’à 108cm sur cette journée) le seront sur les bordures dans de faibles profondeurs.

Est-ce lié à la présence de blancs ou de perches sur les zones ?? Toujours est-il que j’ai loupé le créneau et je n’ai pas misé sur la bonne option pour les gros poissons, de quoi revenir un peu frustré de cette escapade où je misais beaucoup sur la prise d’un spécimen.

Cela dit, j'avais pris ma revanche le week-end dernier sur une expédition de deux jours. Cette fois-ci je comptais bien revenir triomphant, que nenni…

Octobre - le froid !!
Octobre - le froid !!
Octobre - le froid !!

Situé dans le centre de la France, le site a vu l'arrivé d'un gros front froid avec neige en milieu de semaine. Autant dire que nous sommes arrivés dans une ambiance glaciale avec des eaux subitement refroidies. Pour autant, suite aux précédents résultats effectués sur ce site, nous étions confiants; peut-être de trop !!

Les poissons étaient inactifs et imprenables. Nous avons rien déclenché ou seulement des attaques du bout du bec de la part de très gros brochets. Impuissants, nous avons tout testé, nous sommes passés et repassés sur les postes les uns après les autres sans rien décider. Frustant et destabilisant, nous avons rien compris à la pêche !!! 

Le samedi sur 7 pêcheurs nous serons 4 à faire un carnassier contre 2 seulement le dimanche avec un total de 13 poissons sur le week-end...

Pour ma part je m'en sors "bien" avec 3 sandres, 3 brochets et 1 perche sur les 2 jours sans réellement de technicité puisqu'ils ont été capturés de manière très aléatoires au petit bonheur la chance. En revanche, nous avons pu compter un très grand nombre de brochets sur les bordures. Apathiques et parfois présents tous les 5m de bordures, nous n'en avons pas leurrer un seul ! Je garde d'ailleurs en mémoire une attaque du bout du bec d'un plus du mètre qui a ensuite suivis au float-tube sans daigner ouvrir la gueule.

Les moments d'adrénalines du week-end l'ont été sur des carpes. Elles venaient haper par la gueule des petits jiggings raps avec des combats musclés. Pour ma part j'en touche 4 et en sort 3 pour un minimum de 15kg... une a été pesée à 16.8kg !!! 

Bref un week-end à oublier où nous retiendrons une ambiance conviviale et un accueil chaleureux. A refaire par des meilleures conditions.

Nous verrons ce que le week-end nous réserve...

 

 

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :