Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fin de la saison compétition rime avec la multiplication des sorties « loisirs » en individuel ou collectif. Cela tombe bien l’hiver semble enfin pointer son nez avec des températures froides et enfin la formation des concentrations de poissons blancs.

Ma première virée se fera en concertation avec un ami du bord en rivière à la recherche d’un grand brochet. Malheureusement, les places étaient déjà occupées depuis le matin et notre arrivée tardive en après-midi nous limitera à une zone restreinte. Beaucoup de poissons blancs mais point de brochets sur le poste, il faudra gratter pour sauver les meubles sur plusieurs dizaines de perches et petits sandres. Du coup, nous changeons de stratégie pour un essai sur un autre secteur prometteur.

Le site étant peu profond avec de l’herbe, je passe en mode gros swimbait alors que mon collègue fait confiance à un shad 6’’. Stratégiquement, il passe en premier sur le poste et moi en second. Lui pêche vite et haut pour éviter de prendre l’herbier alors que je passe plus lentement au-dessus de l’herbe. La présentation gagnante sera la mienne, les brochets suivent lentement et le côté naturel de la nage concrétise les attaques.

Aucune fausse note pour moi avec trois touches franches et trois poissons au sec, deux de 70cm ainsi qu’un 3ème plus costaud. J’enregistre juste le refus d’un superbe poisson « métré » qui viendra renifler le leurre en le poussant du bout du bec…. Salop !!!!

 

Petite reprise locale

Motivé, quelques jours plus tard je décide d’aller voir une de mes tenues de poissons hivernales et notamment sur les sandres. Les niveaux sont bas et l’eau trop claire à mon goût mais la fraicheur a suffi pour rassembler les premiers carnassiers. Au premier essai 15 sandres (max 50cm) et au second autant de poissons…

Bien qu’il ne s’agisse pas de gros poissons, il est rassurant de voir cette forte quantité de sandres de l’année, la population se porte toujours aussi bien !!! Désormais je n’ai plus qu’à attendre les gros coups d’eaux pour ferrer les gros des lieux.

 

Petite reprise locale
Petite reprise locale
Petite reprise locale

Du coup, sans précipiter les choses, direction une seconde rivière locale pour reprendre mes bases de verticalier. L’objectif est simple trouver les sandres et éventuellement des silures, un poisson qui commence à sérieusement m’intéresser par sa puissance. Nous trouverons ni l’un ni l’autre… enfin si, nous localiserons des échos de sandres disséminés ici et là sans avoir de réelles pistes sérieuses. Essentiellement des poissons de 45/55cm dont certains arboraient des couleurs de charbonnier.

Petite reprise locale
Petite reprise locale
Petite reprise locale

Un dérèglement hormonal qui n’est pas si indifférent aux conditions climatiques actuelles. Depuis je trempe mon leurre au moindre créneau possible, beaucoup de touches, beaucoup de poissons et surtout des sandres mais je peine à localiser les poissons des classes d’âges supérieures, cela ne serait tarder… certains coins vont me revoir sous peu et au vu des précipitations annoncées, la pêche des gros sandres devraient pouvoir commencer.

Petite reprise locale
Petite reprise locale
Petite reprise locale
Tag(s) : #Session

Partager cet article

Repost 0