Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après une longue saison de compétition, c’est désormais la pêche loisir qui prime. Aujourd’hui, je ne pêche que pour une seule raison : prendre du plaisir et partager des moments entres amis.

Pour autant, cette reprise « locale » n’est pas la plus évidente à aborder. A mi-chemin entre l’automne et l’hiver, la nature semble s’être perdue. Les niveaux d’eaux sont encore très bas avec des précipitations inexistantes. Si les petites rivières ont repris un peu de vie, les grands milieux (lacs, fleuves et autres étangs) sont encore à l’étiage. Et si j'ai voulu croire que la pêche aurait été plus évidente avec des poissons concentrés, il n’en est rien.

Depuis 3 semaines, j’alterne les journées « test » sur des grands parcours et les micros excursions sur des postes ciblés depuis la bordure. Ma stratégie est très simple, je profite des journées disponibles pour réaliser un rapide tour d’horizon de mes spots et des petits créneaux pour marteler les zones que je sais occupées.

Et à ce jeu, je suis pour l’instant plus efficace à marteler qu’à chercher…

En courant un peu partout, mes journées pêche ne se déroulent pas toujours comme souhaité. Avec un manque de pratique sur mes secteurs durant les derniers mois, je mets un peu de temps à comprendre le positionnement des sandres. Et une fois qu’ils sont localisés, il faut ensuite pouvoir déterminer un schéma de pêche efficace pour les leurrer.

Retour aux sources

Je perds inévitablement beaucoup de temps sur mes sorties d’autant plus que je me force à jamais repêcher les mêmes eaux sessions après sessions. Mais le temps perdu aujourd’hui sera celui que je gagnerai demain une fois les visites des différents lacs et rivières du coin terminées. Inévitablement, les résultats fluctuent de quelques sandres à près d’une dizaine par sortie sur des techniques aussi variées que sont les sites pêchés. Certains jours il a fallu gratter lentement en linéaire, sur d’autres prospecter large en diagonale et parfois pêcher précisément en verticale.

Retour aux sources

Aucun pattern n’est aujourd’hui réellement ressorti or mis les teintes chartreuses qui semblent être très appréciées actuellement. Nous verrons dans les prochaines semaines comment cela évolue, les postes vont maintenant pouvoir être peaufinés dans l’espoir de ferrer des poissons plus gros que la moyenne actuelle (45-55cm).

Mais si j'avais un conseil à donner, pêchez lentement !

Retour aux sources
Retour aux sources
Retour aux sources
Retour aux sources
Retour aux sources

Entre temps et parmi les réunions ou autres animations, je m’octroie de nombreuses micros sorties de 1 à 2h. En général, je cible un poste ou un secteur de pêche avec une à deux techniques pour ne pas me disperser. Depuis la bordure, soit je reste mobile pour balayer vite soit je m’installe sur un poste connu pour y insister sans bouger.

Sans avoir réalisé des pêches exceptionnelles, à chacune de mes virées j’ai pris du poisson, brochets et sandres par dizaine avec parfois des perches.

Sur certains sites la pression de pêche est telle que je n’avais pas d’autres choix que d’insister sur une petite bande de 20m pour ne pas gêner les autres pêcheurs souvent installés au posé. Qu'importe, cela ne m'a pas empêché de prendre de la touche.

Retour aux sources
Retour aux sources
Retour aux sources
Retour aux sources
Retour aux sources

Et où aucun poisson n’a été capturé par mes voisins, à force de poncer les m² disponibles j’ai toujours réussi à m’en sortir. Bien que la moyenne des captures soit là non plus pas très élevée (brochets de 50/60cm et sandres de 40/50cm), le plaisir est lui au rendez-vous. Notamment quand vous luttez pour une touche et qu’elle intervient au dernier lancer avant de rembaucher. Mais je ne désespère pas, j’ai tout de même décroché deux gros brochets autour du mètre. Et je sais que je vais finir, à force, par en sortir un.

En attendant, seul un poisson fleurtant avec les 80cm se laissera tirer le portrait.

Retour aux sources
Retour aux sources
Retour aux sources

Voilà où j’en suis depuis quelques semaines, du rodage et du plaisir avant d’entamer la dernière ligne droite de la saison 2016. Les gros spécimens vont désormais être visés maintenant que quelques pistes ont été trouvées….

A très bientôt !

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :