Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi : 11 décembre 2010 :

 Après le précédent succès sur les percidés, nous avions tous l’envie de retenter les perches et autres sandres. C’est alors par l’intermédiaire d’une concertation improvisée que le duo Alain/Walter, l’ami Eric et le jeune Théo se sont joints à moi dans la traque des sandres.

Cinq pêcheurs réunis entre amis sur un lac perdu dans un superbe décor et ce, avec des conditions météorologiques optimales ! Très peu de vents, du soleil et des températures positives, cela manquait !

 100_5813.JPG

 Dans cette traque des carnassiers, Eric partageait son bateau avec Théo, Walter avait fait le déplacement avec son mini bass-boat. Alors qu’Alain et moi, fidèles du float tube, avions décidé de jouer les palmipèdes.

 Seule la température de l’eau restait faible : 4.6°C le matin pour 5.2°C en fin de journée ! Ce qui nous a considérablement compliquée la tâche avec une pêche sur des poissons apathiques et peu enclin à avaler nos leurres !

Le seul poisson qui a véritablement gobé le leurre présenté en verticale: 

 100 5815

 Nous avons eu une matinée de galère ! Les postes pêchés étaient connus et choisis en conséquence mais les carnassiers (bien que présents) ne répondaient pas comme nous le voulions…..

 Nous avons subis des touches à  s’arracher les cheveux !!!

 Imaginez-vous en verticale sur une belle structure, concentré sur votre animation et que vous sentiez régulièrement la présence de poissons derrière votre leurre, de très légers tocs ou bien alors une très légère masse sur une infime durée ; entraînant un ferrage à 98% des cas dans le vide !!!

Quoi de plus frustrant que de ressentir ces dizaines de touches sans jamais pouvoir ferrer ! Et quand on y arrive subir des décroches et ce, même avec triples voleurs !!!

IMGP0831

 La matinée fût longue avec quelques poissons de sortis et de nombreuses décroches (notamment de sandres).

 Alain n'en dira pas le contraire !

100_5814.JPG

Mais comme l’a dit Walter :

« Faute de poissons, nous avons vu des sangliers ! »

En effet, une battu (pas très loin de la zone pêchée) a poussé de nombreux grands gibiers aux abords même du lac. Nous permettant ainsi d’apercevoir un premier sanglier puis un deuxième qui se jeta à l’eau à une dizaine de mètre de nous alors que nous finissions de manger !

 

100 5810

 

Après la pause midi, nous avons un peu mieux pêché avec des poissons un poil plus actifs.

 Globalement, nous avons enregistré moins de touches mais pour l’essentiel sanctionnées par un ferrage !

 Une journée dans l’ensemble difficile où nous touchons un peu plus de 20 poissons sur 4 ou 5 fois plus de tapes !

 100 5820

 Les perches ont inévitablement sauvé la mise, bien que pas très grosse (20 à30cm), elles ont permis d’éviter la douille. Les sandres quand à eux se sont révélés très discrets, quelques tapes caractéristiques de ferrées mais majoritairement nous loupions ou décrochions !

 100 330321100 3305

 


 

Dimanche: 12 décembre 2010 :

 

Petite après-midi (15-17h30) avec le paternel en rivière.

Sortie à l’identique de la veille, pêche très compliquée avec des poissons calés au fond. Nous n’avons pas su tirer notre épingle du jeu parmi les grands bancs de poissons blancs.

 Mise à part des grémilles, deux perchettes et plusieurs sandrillons nous ne verrons rien d’autres !

 11-et-12dec 0379

 Difficile de juger cette sortie puisqu’il y’avait énormément de monde, ce qui limitait considérablement le choix des postes. Nous étions alors contraint de ne pêcher qu'un et unique poste.

Par contre, je peux rebondir sur l’absence de courant qui a considérablement favorisé ce pseudo « échec « (que du petits poissons).

Tant que le courant ne réapparaît pas de manière durable, la pêche en rivière sera difficile !

 


 

Petite aparté: Je m'excuse du manque de photo de la journée de samedi. Chose qui m'a contraint à mettre plusieurs fois les mêmes poissons et les mêmes visages.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :