La fermeture approche à grand pas ! Plus que deux petits week-ends pour profiter de nos eaux publics et tenter quelques carnassiers !

Clermont 0508

Ces derniers jours étaient riches en événement!

Entre les alevinages, les vidanges d’étangs et le salon de la pêche au leurre à Clermont Ferrand, on avait largement de quoi écrire ! Même si nous n’avions pas la possibilité d’être présents sur tous les fronts, nous allons tâcher de refaire vivre la semaine passée !

Jeudi  13janvier : Sortie brochet

Il faut bien qu’on discute un peu de pêche et de poissons !

Alors qu’à l’extérieur tout laisse penser à des pêches miraculeuses, je suis comme bon nombre d’entre vous, au travail!

Un ordinateur fatigué et un bonhomme qui commence à s’énerver ne font jamais bon ménage ! Les plantages se succèdent et mon esprit divague régulièrement sur l’extérieur des bureaux. Des souvenirs reviennent, des envies commencent à me faire frissonner ! Cela tombe bien, mon coffre de voiture dispose du nécessaire pour une petite excursion à midi !

Autant vous dire qu’à 12h00 pétante, mon manteau est sur les épaules et je prends illico la direction d’un petit coin de pêche dans l’hypothèse d’y toucher du brochet !

Depuis 15jours, les rivières sont assez hautes et tout me laisse penser que les poissons en ont profité pour remonter sur les postes amont !

Après un rapide choix stratégique, je m’oriente sur une grande zone peu profonde, au calme et à la lisière d’un léger courant ! L’eau n’est ni trouble ni teintée et la douceur des derniers jours me font supposer que les brochets soient en activités alimentaire.

L’encombrement de la zone et la merde qui s’y est accumulée, me force à opter pour une pêche au spinner. Je choisis une couleur  passe partout (blanc) avec deux feuilles de saules que j’anime lentement en linéaire à quelques centimètres au-dessus du fond.

Le premier contact ne se fait pas attendre, un poisson surgit sur le leurre ! Juste le temps de le ferrer et de l’apercevoir, mais pas piqué ! 5/6 lancers suffiront à redéclencher son attaque.

Petit poisson de 45/50cm :

Clermont 0491

Dans la continuité de ma prospection je retouche 4 autres poissons de 40/50cm dont un qui me fera faux bond sur une dernière cabriole !

Dans l’ensemble assez satisfait de cette petite drogue du midi, courte mais efficace ! Je noterais également la présence d’un joli poisson sur le secteur au vu de la marque laissée sur un des individus capturés !

Sans titre

Vendredi 14 janvier :

Au sein de notre AAPPMA - La tanche de La Boulogne - avait surgit le projet d’introduire du black-bass il y’a cela quelques mois. Après réflexion et études, les zones favorables avaient été localisées et la décision fût prise d’installée des panneaux indiquant l’interdiction de prélèvement sur cette espèce !

100 6021100 6022

Un premier lot de 25kg fût introduit en ce vendredi !

Samedi 15 janvier : Salon de Clermont / Vidange d’étang et alevinage

Aussi fou furieux que nous sommes, nous voilà partis en direction d’un des plus grands et beaux salons de pêche aux leurres, Clermont Ferrand.

A cela plusieurs objectifs !

-           Découvrir un salon autre que celui de Nantes

-           Voir toutes les nouveautés 2011 (on en reparlera prochainement sur un autre article)

-           Voir, écouter et dialoguer avec les grands compétiteurs

-           Assister au podium AFCPL

-           Concrétiser les échanges mails avec la société RAPALA

-           Revoir tous les amis de France entière qu’on ne croise qu’en compétition

Au final tous ces objectifs ont été atteints ! On ressort fatigué de ce salon (+10h de route Aller/Retour) mais avec pleins de belles choses d’observées !

Vainqueur bateau Division 1 (Even-Legendre):

Vainqueur bateau division 2 (Rambaud-Lechallier):6

Podium street fishing:

Podium Float tube et son champion (Morisset):

En parallèle, l’AAPPMA de La tanche de La Boulogne vidait son étang de reproduction pour l’alevinage en Boulogne (interdit de pêche).

Après une longue période d’assèchement où les herbiers avaient colonisé la surface de l’étang. Un alevinage de brochets, tanches et gardons avaient été effectué avec l’espoir de récupérer un grand nombre de brochetons qui auraient pris la direction des biefs gérés par la société de pêche.

Récit de la journée par Eric Gobin (membre et vice-président du club Carnariver) :

« Nous avions donc aleviner en reproducteurs cet étang à hauteur de 150kg de gardon, 40 kg de tanches, et en brochet à peine maillé 20 femelles et 30 mâles. Sous les conseils d'un pisciculteur.

Nous voilà donc au jour J autant dire que tout le monde était enthousiaste à l'idée d'y trouver tout autant de poisson que la dernière fois !

100 6013

Nous voici sur les lieux à 7h30 , d'habitude quelques poissons commencent à arriver dans la pêcherie, mais là ce n'était pas le cas puisque la dernière ouverture de la vanne s'est effectué à 6h00 par la personne qui s'en occupe habituellement mais la côte était plus haute que d'ordinaire au même moment.

Pas grave, nous sommes tous prêts à notre postes !

100 6014

Puis le jour se lève et l'attente commence à se faire longue

10h40 ça y est, on peut apercevoir enfin quelques poissons :

100 6016

Rapidement le reste du poisson fini par se laisser embarquer par le courant et rejoint nos paniers. Tout d'abord les beaux reproducteurs en gardons et tanches ainsi que toutes leurs progénitures :

100 6018100 6017

Tous les paniers sont vidés dans ce premier bassin oxygéné pour que le poisson dégorge toute cette boue dans laquelle il a été brassé, il sera repris plus tard à l'épuisette et ainsi vidé sur les tables de tri :

100 6019100 6020100 6021 (2)

Mais la question que tout le monde se pose, mais où sont les brochets ?

Et là on me répond "Arrf t'inquiètes pas d'habitude ils arrivent toujours vers la fin"

A la grande surprise de tout le monde, il n'y a pas eu un seul brochet qui est sortie de cet étang !
Pas un petit de l'année, ni un reproducteur, volatilisé !

Au bout du compte, nous partons pour un alevinage en sandre exclusivement pour une nouvelle vidange en fin d'année 2011.
300kg de blanc et tanches on été remis dans l'étang et le reste en Boulogne ou dans les endroits ou l'école de pêche se déroule dans des plans d'eaux communaux.

Au final 1500kg de poissons seront retirés de cet étang !

Je tiens à remercier vivement toutes les personnes du Club Carnariver qui ont pu se libérer toute cette journée de samedi pour nous prêter main forte, elles nous ont été d'une aide très précieuse

Dimanche 16 janvier :

Après une grosse matinée à dormir, il fallait bien qu’on sorte les cannes !!

Néanmoins les envies et la motivation n’étaient pas la même pour tout le monde ! Si Alain, Walter et David étaient remontés pour une pêche en float tube, j’ai fais équipe à part en compagnie de mon ami Kévin pour une pêche du bord !

Du côté palmipèdes :

Nos trois compères sont partis testés un coin prometteur très peu pêché ! Le milieu réserve à mon avis de très bonnes surprises (arbres noyés, nombreuses cassures, prof max 8m !).

Malheureusement, leurs courages ne furent récompensés ! Les poissons étaient bien présents à l’échosondeur mais apathiques et peu enclin à ouvrir la gueule. Les touches étaient discrètes et inferrables ! Une perche sera sortie !

Du bord :

Avec Kevin nous avons aussi un peu galéré mais avons tout de même pu profiter d’un pic d’activité alimentaire des carnassiers en fin de journée !

Je touche 3 sandres et une belle perche tandis que Kévin capture un brochet.

On notera un nombre assez important de poissons loupés (touches discrètes) mais également la supériorité des leurres souples de taille 4’’ et plus (un vrai plus !).