Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 jours de vacances en duo qui font du bien !

 

DSCF2064

 

Cela faisait un moment que l’on ne c’était pas fait ça entre frangin : tout à l’arrache, les float-tubes dans la voiture, toile de tente, duvets et compagnie… 3 jours non stop à ne penser que pêche !

Cette année nous avons repris la destination des lacs landais avec pour unique mission : s’éclater.

 


Lundi 13 - jour 1 :

 Après un départ à 4h du matin, nous décidons de commencer la pêche tranquillement du bord. Petit instant de repos après une longue route qui permet de tâter un peu le terrain et de discuter avec les locaux.

Le premier constat nous paraît peu brillant, beaucoup de pêcheurs, des poissons (en pensant au gros) éduqués et surtout du passage quotidien. Nous aurons plusieurs loupés et refus sur nos leurres habituels, ce qui nous poussera à sortir des worms (kut-tails et Spadetail worm) montés en wackie pour décapoter sur les black-bass (un poisson chacun de 25/30cm).

Une première demi-heure de pêche qui nous permet également d’attendre l’ouverture du magasin de Thomas, indispensable pour prendre la température du moment et pour acheter quelques bricoles.

 

Mais rapidement l’envie de patauger reprend le dessus, à 10h30 nous mettons à l’eau et commençons la pêche !

 

L’idée était de peigner les herbiers de pleine eau sur des pêches rapides (lames vibrantes, etc…) pour localiser les poissons tout en se rapprochant d’une zone à bass que l’on commence à connaître. Une fois les perches repérées, nous insistions plus posément au shad, jigging-rap…

Ainsi nous enchaînerons de nombreuses zébrées (20/30cm) et de très nombreux brochetons de 25 à 55cm (15aine).

Landes-12 6198Landes-12 6204

 

Les poissons ont essentiellement répondu sur les lames, cranckbait (Clackin’crank) et des petits jerks (Clackin’minnow, X-rap… ) qui frôlaient les herbiers. Les animations lentes avec quelques sursauts et de longues pauses déclenchaient les attaques, malheureusement rien de bien gros ! A noter que les shads n’ont pas eu de francs succès (hors mis les brochetons).

 

A l’approche de midi, nous décidons de finir la matinée sur les black-bass. Comme sur notre première approche du matin, se ne seront que des worms montés en wackie et animés très lentement qui déclencheront les touches ! Si nous prenons un poisson dans les 35+ chacun, je finirais par séduire sous un arbre un très gros black-bass ! 

Landes-12 6207Landes-12 6212

 

Après quelques sueurs froides il est mis au sec et permet de battre mon ancien record de 5cm (qui date de 2008) ; merci les Spadetail Worm Trigger X.

 

4DSCF2043DSCF2042DSCF2044

 

Il aura fallu animer très lentement nos montages pour que les black-bass daignent les goûter.

Après une pause casse-croûte méritée, nous reprenons notre prospection sur une bordure marécageuse composée de roselières, conches, herbiers, hauts-fonds… Nous trouverons rapidement la pêche au topwater !

 

DSCF2055

 

Tous les 10m nous subissions les assauts des perches (20/30cm) et brochets (35/55cm). Bien qu’il ne s’agissait que de petits poissons, l’esprit fun de cette approche nous a séduits et incités à poursuivre sur plus d’un kilomètre de bordures. Une quinzaine de brochets et le double de perches viendront nous saluer!

 

Landes-12 6213

 

Une après-midi riche en rigolades, images et captures.

 

Landes-12 6215

 

Nous clôturerons tranquillement cette session en pleine eau sur les herbiers. Sans échosondeur, au milieu de nulle part, la tâche ne fût pas la plus aisée mais nous finirons par localiser un petit banc de perches corrects (25/35cm).

 

Contrairement au matin, les animations se devaient d’être agressives pour déclencher les attaques. Lames vibrantes et jigging rap + teaser ont remporté les suffrages.

 

Au total se seront une 30aine de brochets, une 60aine de perches et 5 black-bass qui seront capturés sur des techniques assez variées et évolutives dans la journée.


Mardi 14 - jour 2 :

Nous changeons de secteur pour tenter des zones plus profondes que la veille.

 

Landes-12 6252

 

Etant encore en avance dans la saison, les grosses boules d’alevins et de grosses perches ne sont pas encore montées sur les plateaux peu-profonds. L’idée était de vérifier cette hypothèse en allant les chercher en pleine eau sur des profondeurs plus importantes de 2 à 5m.

 

Rapidement nous trouverons quelques bancs en chasse de poissons calibrés autour des 30cm, avec quelques poissons frôlant les 40cm ! Les brochetons toujours aussi nombreux ont de nouveau joué les troubles fêtes (15aine de poissons).

 

DSCF2073DSCF2077Landes-12 6229DSCF2075Landes-12 6225

 

Contrairement à la veille, les lames étaient nettement supérieures aux jiggings rap, toujours sur des animations agressives pour provoquer et inciter les poissons à cogner !

 

Nous noterons juste le suivi d’un très beau brochet (autour des 80cm) qui est venu exploser la surface au float derrière le leurre. Poisson qui ne remontera pas sur nos différentes propositions.

Une pêche dans l’ensemble assez délicate, puisque les bancs de perches se postaient sur de grandes plages herbeuses et ne stationnaient que très peu de temps ! Les captures pouvaient s’enchaîner pendant une dizaine de minutes et se stopper subitement une fois les boules perdues.

 

Landes-12 6222Landes-12 6265Landes-12 6257

 

Toute la journée, nous jouerons au chat et à la souris avec les perches.

 

Ce n’est qu’en soirée que nous retrouverons des gros bancs en chasse permettant d’enchaîner les poissons par doublettes ! Un gros brochet de 90cm viendra également sanctionner ma lame vibrante, tenu un bref instant (suffisant pour le voir) dès son premier rush il me coupa !

Nous totaliserons une 60aine de perches et une 15aine de brocounets, avec des tailles moyennes plus intéressantes.

 

Landes-12 6226DSCF2074Landes-12 6262

 

Malheureusement nous ne pourrons pas approfondir notre pêche, puisque notre 3ème et dernier jour sera réalisé sur un autre lac !

 

Landes-12 6268

 

Nous finirons notre soirée aux black-bass du bord sur un secteur sur-pêché mais où les poissons sont nombreux. Tout comme les précédents essais, nous prenons directement l’option du wackie sur des animations minimalistes.

 

Option payante qui nous permet d’aligner black-bass sur black-bass ! Nous totaliserons une 30aine de poissons calibrés entre 25 et 35cm. Les plus gros poissons observés (sujets de 50 à 60cm) refuseront toutes nos propositions !


Mercredi 15 - jour 3 :

Dernière journée (ça passe trop vite !) de pêche en compagnie de notre ami Filip Bernard !

Connaisseur d’un secteur précis du lac, il décide de nous emmener tester quelques « Big bass » repérés auparavant !

 

Bénéficiant d’une météo instable (vent, pluie…) la pêche fût très délicate avec des black-bass aux abonnés absents ! J’en louperais deux (dont un de 40cm) et en prendrais un de 25/30cm (toujours en wackie).

 

Landes-12 6274Landes-12 6278

 

Sur ce secteur très abrité, nous pêcherons de nombreuses conches herbeuses, bras morts… sans succès (hors mis quelques perchettes et brochetons). Les deux plus beaux poissons (brochets de 75/80cm) ont été décrochés/coupés.

 

Nous décidons alors de retourner sur un secteur très venté ! A cet endroit le lac forme un grand goulet avec un chenal où le vent s’engouffre et créé un courant rentrant.

Le poste était trouvé !

Landes-12 6277

 

Nous enchaînerons les perches les unes après les autres, ainsi que de nombreux brochetons (20aine) de 20 à 45cm. Tous les poissons étaient concentrés dans un chenal où les alevins de perchettes rentraient.

 

Landes-12 6279

 

Lames, jigging rap et shad en lisière d’herbiers ont fait carton plein !

Une nouvelle fois pas moins d’une 60aine de perches viendront gonfler la journée, mais aucun gros brochet !


Les échosondeurs nous ont sérieusement fait défauts sur ces 3jours de pêche. Notamment pour bien pêcher les cassures et surtout repérer les zones de concentrations.

L’essentiel était de s’amuser, même si peu de gros poissons, l’objectif a été rempli.

Ceci dit, ce n’est pas en 3jours de pêche ; qui plus est sur 3 secteurs différents ; que nous pouvions espérer faire mieux ! Nous avons réussi à trouver les poissons actifs, les séduire… il ne reste  plus qu’à recaler une date et y retourner !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :