Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après un mois d’octobre et un début novembre sous le signe de la compétition ; ce week-end nous avons repris nos sorties 100% « loisir ».

 L’occasion pour moi de reprendre contact avec mes amis les sandres où bien loin de l’idée de prendre le plus gros, je ne voulais qu’une seule chose : « faire de la touche ». Et cela tombe bien, nos rivières sont hautes et ont du débit, les lacs se remplissent et les températures sont en chute libre : tout pour bien faire !

Autant dire qu’on pouvait s’attendre à trouver des poissons en phase d’alimentation pour l’hiver avec pourquoi pas quelques surprises !

Mais avant de commencer le week-end, David et moi avons commencé à retourner au bord de l’eau sur nos pauses midi. Un moment de décompression qui permet de souffler mais également et surtout de « pêcher » !

1110

 On a vu de tout et du n’importe quoi, des midis difficiles où quelques perches sauvent les meubles et d’autres où les touches s’enchaînent avec même des black-bass au plomb palette ^^. En soit pas de gros poissons : perches, brochetons, sandrillons et black-bass mais des pauses agréables avant de retourner bosser ! 

Samedi 16/11 :

Reprenons les choses sérieuses, pour cette première journée je suis accompagné de 4 amis : Fabien, son père, Laurent et Patoche dispatchés en 2 bateaux. Les conditions sont rudes (toujours difficiles de supporter les premiers froids), l’eau est légèrement teintée et la température de l’eau est affichée à 11.0°C.

 94

 Si aux premiers regards tout semble positif, je ne suis pas très rassuré de voir que par ces conditions ; nous sommes les seuls courageux à nous mettre à l’eau !

 Cela dit, de nombreux blancs mouchent en surface, une certaine activité se fait ressentir. Nous mettons à l’eau et commençons nos prospections. La verticale bat son plein régime et nous ne tardons pas à déclencher les premières touches.

68

 Il s’agit essentiellement de petits sandres (30/40cm) mais tout le monde décapote. Pour autant, les poissons sont très mobiles et il est difficile de réaliser plusieurs poissons de suite. Hors mis 4 poissons de 50/55cm, nous allons galérer toute la matinée en prenant ici et là une perche ou des petits sandres.

 A midi, le premier constat est sans appel, ils veulent des présentations lentes et minimalistes. Toutes les techniques agressives ne donnent rien, il faut être patient et multiplier les dérives sur les bons postes pour décider quelques touches. Les teintes chartreuses et flashes rapportent le plus de poissons et les leurres du jour sont en taille 3’ et 4’’.

7

 L’après-midi sera plus agréable avec un soleil de plus en plus présent et des touches plus régulières. Nous réussirons à tirer nos épingles avec parfois 4 à 5 sandres par zones. Nous réaliserons ainsi un grand nombre de prises de poissons compris entre 30 et 40cm avec quelques poissons qui sortent du lot : 45/55cm avec un poisson très correct alors que les perches seront restées très discrètes mais de belles tailles (30/35cm).


 Dimanche 17/11 :

Nous remettons ça avec les amis lolo, Séb, Alain et le frangin.

 Nouvelles conditions et nouveau rodage technique. Dès le matin, nous sommes mis au parfum avec une météo détestable pour les bateaux (vent soutenu) et des températures d’eaux à 10°C.

Une nouvelle fois, la verticale rapportera l’ensemble des touches et la matinée se soldera avec un grand nombre de perches (que des beaux poissons à 30/35cm moyen) mais en comparaison peu de sandres (surtout des sujets de 35/55cm avec en prime un joli poisson).

12

 

La pause midi tardera autour d’un café très apprécié, juste le temps de discuter et de se réchauffer avant de réattaquer plus déterminés que jamais à trouver les sandres !

35

 La pêche  sera plus simple avec un vent presque inexistant et des dérives simplifiées. En repassant sur les postes du matin, les perches avaient disparues au profil des sandres (en grand nombre) mais calibrés sur des petites tailles (max 50cm). De quoi se faire la main !

 Une nouvelle fois les leurres en 3 et 4’’ de teintes chartreuses et flashies auront rapporté l’ensemble des touches. A noter également l’excellente prestation de lolo sur les perches en imposant son style : verticale au lipless !

1612b.jpg

 Nous solderons la journée avec un bon nombre de sandres et de perches, de quoi attendre avec impatience le prochain week-end !

 David, quant à lui, est parti en ce début de semaine avec Alain en direction de la Bretagne. Mission sandres et brochets sur les lacs de barrages bretons. Mais malheureusement sans grand résultat si ce n'est un beau brochet pour Alain.

 Bref, encore un week-end de passé avec une fin de saison relancée et qui laisse présager que de bons moments sur nos lacs et rivières ! 

En attendant, le dernier coup du midi m'a permis de faire la rencontre avec "une" ancètre de nos rivières ! 

141513

Tag(s) : #Session

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :