Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samedi 18 Juin 2010 :

 

Apprentissage 1874

 

Depuis plusieurs années, l’AAPPMA la Tanche de La Boulogne s’occupe bénévolement d’une école de pêche à but initiatique et pédagogique. Loin de l’idée d’en faire des champions, l’objectif est vraiment que sur trois week-ends successifs, les enfants se regroupent sur différents sites pour apprendre la pêche au coup.

 

Apprentissage 1906

 

Les trois week-ends venant de s’écouler, ce samedi 18 juin était surement le plus attendu !!!

 

Cette quatrième date est calée sur une journée complète permettant (dans une première approche) aux enfants (une trentaine) de découvrir la vie aquatique et sa faune environnante, mais également de concourir individuellement sur un petit concours amical !

 

Le Lac de Grand lieu à Passay fût cette année choisit à cet effet. Malheureusement (réserve ornithologique oblige), ce n’est qu’à travers l’observatoire du lac et les nombreux aquariums qu’ils purent contempler toute la faune et la flore du site !

 

Apprentissage 1905

 

Les carnassiers ont suscité un fort attrait : 

2Apprentissage 1877Apprentissage 1896Apprentissage 1892

 

Sans oublier les autres : 

Apprentissage 1872

 

Après cette matinée de plein air, place à la confrontation individuelle avec un gagnant, pardon, on a eu affaire à une gagnante !

 

Apprentissage 1916Apprentissage 1917Apprentissage 1920

 

Le président en action ?

Apprentissage 1919

 

Une journée fort sympathique de partage et de convivialité avec les jeunes !

 

Pour fêter ça, en soirée nous finirons en rivière à traquer perches et brochets avec l’ami Alain.

Apprentissage 0326Apprentissage 192334Apprentissage 1928

 

Dimanche 19 Juin 2010 :

 

DSCF0535

 

Pour cette journée de fête des pères, nous emmenons le paternel à la pêche avec nous pour une deuxième session float tube ! Grand remerciement à David qui a cédé gracieusement son float tube !

 

Pour cette petite journée, Alain et Arnaud nous accompagnait dans la traque des carnassiers.

 

LE MATIN :

 

Du bord : David a prospecté les bordures pêchables et pêchés !

Sur une pêche délicate, il arrive à sortir son épingle du jeu avec de nombreuses perches en drop shot et autres leurres souples en alternant les techniques selon les postes et la profondeur. Les meilleurs postes n’étant pas atteignables, il s’en sort très bien sur des pêches qu’il maîtrise.

 

DSCF0504DSCF0505

 

Les float tubes : Malgré le bénéfice des bordures non pêchées, nous prendrons beaucoup moins de poissons mais un peu plus correct, essentiellement chevesnes et perches. Deux sandres seront également capturés (Alain et moi). Je noterais également une zone qui a rapporté beaucoup de tapes inferrables en verticale !

 

 

1100 3823Apprentissage 1940

 

Dans les deux configurations, leurre souple à gratter, cranckbait  et stickbait sur les chasses furent les techniques gagnantes.

 

L’APRES-MIDI :

 

Du bord : David a eu une après-midi difficile avec des poissons retirés des bordures. Il parvient à continuer la capture de quelques perches ici et là sans grandes euphories !

 

Les float tubes : L’après-midi fût également assez délicate avec dans l’ensemble peu de poissons actifs. Chacun d’entre nous parviendra à capturer, au gré des bordures, de nombreuses mais petites perches.

Apprentissage 1941

 

Sur le retour, nous refîmes une pause sur la zone qui avait rapporté quelques tapes le matin en verticale. De quoi nous rassurer, il s’agissait bien de sandres ! De nombreuses pétées permirent la capture régulière de poissons calibrés entre 45 et 50/55cm.

 

5Apprentissage 1948Apprentissage 19556

 

Quelques petits bass firent également leurs apparitions en bordure !

 

De cette sortie, nous retiendrons que les sandres sont redescendus dans la colonne d’eau et sont stockés dans les zones les plus profondes.

A contrario, même si petites, les pêches de power fishing au cranck faisait décoller beaucoup de perches en bordures!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :