Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Samedi 20 octobre :

Après une semaine très pluvieuse, le concours carnassier de « La Tanche de La Boulogne » a été annulé. La Boulogne, beaucoup trop haute, aurait été trop dangereuse pour les compétiteurs.

Nous devions d’ailleurs y être présents pour jouer le rôle inverse à l’habitude : commissaire.

Un statut que nous retrouverons le week-end prochain au street d’Angers après avoir concouru la veille au float (dernière date du championnat avant la finale).

Enfin bref, il s’agissait de notre dernier week-end « loisir » du mois et étant plusieurs à avoir réservé notre samedi (à l’origine pour le concours) ; nous nous sommes tous retrouvés pour une virée commune.

Rigolades, chambrages et autres vanneries ont évolué toute la journée entre les moments de concentrations et de pauses, ambiance assurée ! 

Automne-V 6859

Du poisson, du partage et de l’amitié ; quoi demander de plus ?

Pour notre part, nous prendrons pas mal de sandres, une perche de 40cm et un silure de 90cm.

Si les touches ont été nombreuses, elles furent très espacées dans le temps. Si les poissons pouvaient s’enchaîner pendant quelques minutes, cela pouvait également laisser place à plusieurs heures sans le moindre contact…

Automne-V 6822Automne-V 6838Automne-V 6856Automne-V 6865

 

Selon les postes et les heures, les poissons réagissaient de manières très aléatoires. Tantôt les touches se faisaient en diagonale/verticale, tantôt au plomb palette ou jigging rap …

Pour résumé, il fallait être au bon endroit au bon moment.

Automne-V 6849Automne-V 6852

Cela dit, nous n’avons pas fait de miracle, loin de là ! Les plus beaux sandres tournaient entre 55 et 60cm (3 sujets) et le reste que des tacots de 25/30 à 46/47cm … où sont les ces foutus pépères ?

Automne-V 6858test.JPG

Automne-V 6832

Si la diagonale aura une nouvelle fois permis de sortir des sentiers battus sur des prospections larges et rapides, c’est à la verticale que les plus beaux sujets furent touchés (les leurres tailles 3 et 4’’ ont été les plus sollicités). Tandis que les montages plomb-palettes et jigging-rap n’auront agacé que des sandres de tailles plus modestes (sauf deux ou trois).

 

Automne-V 6841Automne-V 6845

A noter la prise d’un sandre au poisson-nageur ! Un excité sur les bordures qui est venu taper (en plein test) un BX Minnow  !!

 

Dimanche 21 octobre :

 

A l’origine, nous devions troquer nos leurres par de l’amorce X21 ! L’idée était de faire un petit stock de fritures pour nourrir nos trois affamés dans le bassin : les black-bass s’en sont d’ailleurs donnés à cœur joie !

Mais voilà, quand vous arrivez au bord de l’eau et qu’un petit jeune sort devant vous un brochet, en décroche et loupe 3 autres… et que des chasses régulières explosent les gardons !

Il est juste impossible de rester là à rien faire. Si ! Pardon, à pêcher des gardons…

Rapidement, cela va de soit, nous avons fait demi-tour et avons troqué nos gaules par des moulinets. Première approche, pêche rapide aux poisson-nageurs (David au Clackin’minnow, moi au Clackin’Rap). Dès le 5ème lancer, je subits une première attaque, loupé… David ferre un poisson, décroché… et puis plus rien !

Deuxième approche, David change pour un jig avec Trailer « shad » alors que j’opte pour les vibrations (chatterbait).

Précipitamment, il me rentre un premier brochet en bordure et en loupe un second. Poisson qu’il reprendra quelques secondes plus tard (2 x 45cm).

Salop !!

Je rigole bien évidemment, puisque de mon côté ; je suis revenu au score en lui chipant un poisson (même taille) au chatterbait sur une chasse et finirais par égaliser à l’arrachée au PP+LS (toujours 45cm).

Verdict de 4 brochets en 1h sur un petit pic d’activité, pas de gros poisson mais bien sympathique. En prime une 40aine de gardons et 3 goulus au taquet ^^.

 

Partager cet article

Repost 0