Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel triste mois qu'est le mois de janvier, température hivernale, eau froide, poissons pas très actifs mais malgré tout on s'obstine à aller au bord de l'eau.
Peut-être et même surement pour assouvir notre passion avant la fameuse fermeture de la pêche. Et c'est bien pour cette raison qu'on est au bord de l'eau. Pour pouvoir profiter jusqu'au dernier moment des parcours soumis à réglementation.
De toute façon ce n'est pas après qu'on le pourra donc autant en profiter maintenant. Les bassines et autres étangs privés attendront le 31 Janvier et pis c'est tout.

Samedi 23 janvier:

C'est donc en ce Samedi 23 Janvier, que nous décidons de sortir les float tubes afin de tenter les derniers sandres en verticale.
Les ordres sont simples, rejoindre Théo à la mise à l'eau pour 9h et après, et beh essayer de pas trop avoir froid et de prendre du poisson.

Dans un premier temps nous avons galéré, c'est le mot, à pêcher. Malgré des echos sur les structures ( cassures, rochers..) et des animations lentes, rapides, farfelues.. pas moyen de se prendre une petite pétée dans le leurre.
Enfin bref, à trois on commence à se dire que si on prend un poisson se sera déjà beau.
Par cette absence d'activité, on décide d'aller prospecter beaucoup plus en aval. Après 10mn à palmer ( ça réchauffe), et la rencontre de Patrick Gaudin, on arrive sur un spot qu'on connaît bien. Sur le tombant et sur chaque dénivelées, des poissons sont calés en rang d'ognon. Patrick en bateau, un peu plus en retrait, trouve de grosses quantités de poissons au fond. Et beh ça sent bon tout ça, il y'a plus qu'à !!! comme on dit  ^^

Après quelques passages hyper lentement à gratter au one-up sur TP 5gr sur le tombant. Je ressens une petite tirée, sanctionnée par un ferrage et après 1m de récupération décroché. Arfff, ça énerve un peu mais au moins il y'a du poisson en-dessous. Je relance, réanime lentement par de longues tirées sur les rochers, je tape un, puis deux et trois rochers que BING, re-nouveau ferrage et re-décroché. OH NON DEUDLA !!!!! Les touches ont été rare jusqu'à maintenant et me voilà que je les loupe.
Sur les lancers suivant, je loupe quelques autres poissons, sur le One-up les traces sont sans équivoque: des petits sandres.
David décide avec Patrick de continuer à avancer, alors que moi et Théo insistons. Après quelques touches encore loupées, ferrage et et, enfin le premier poisson. Une perche maillée, pas bien grosse, mais ça remotive légèrement ^^:

Sans titre



Théo en fait également une dans la foulée.

Au loin on voit David réaparaître et, avec Théo, on entend vaguement David annoncer à Patrick qu'il a pris quelques poissons. Mais l'heure tourne, au lieu de les rejoindre, je décide de revenir en arrière vers la voiture.
Théo lui de son côté rejoint Patrick alors que David revient aussi en arrière.

Etant largement en avance, je pêche encore un peu sur un coin prospecté avec insistance le matin. Et en l'espace de 5mn je sors successivement 5 perches calibrés autour des 20/25cm au bubbling shad.
 
David me rejoint enfin, et m'annonce : 1 sandre de 40/45cm, un brocounet, 6 perches et un bass de 30/35cm:
203038Photo David H


Et beh en allant plus loin, il a pas chômé le frangin. Et visiblement selon ses dires, les poissons y étaient en nombre. Bon et beh tant-pis pour moi, se sera pour la prochaine fois ^^ car c'est sur cette fin que nous décidons de partir.

Dimanche 24 janvier.

Après une matinée sportive, nous décidons d'aller du bord sur un lac qu'on connaît bien. Juste histoire de voir si quelques brochets ne seraient pas réceptifs,
Au vu des premières rencontres avec des pêcheurs déjà installés, quelques gros brochets auraient été pris.

Avec David on s'écarte en retrait, sur des coins éloignés et donc moins fréquentés du bord. On décide de prospecter un grand plateau tapissé d'herbiers sous 2m d'eau ( herbiers qui ont poussé par niveau bas).
David commence avec un PN Yo Zuri: Crystal laser, tandisque moi je décide de pêcher lourd au 4-Play 19cm.
Malgré le volume de mon leurre, j'enregistre une première grosse secouée, par la violence de l'attaque le poisson est bien piqué, mais reste néanmoins pas bien gros, + ou - 55/60cm:

DSCN2141

Puis c'est au tour de david qui ferre un poisson de taille similaire:
DSCN2145DSCN2146

Par la suite, je décroche deux brochets de 55/60cm sur mon 4-play 19cm, tandisque david ressort au Crystal laser un broc de 55/60cm et un autre de 60cm:
DSCN2148

Mais finalement à mon tour, je prend deux brochets de 55/60 et 60/65cm, un au 4-play 19cm et l'autre au javallon:

DSCN2143
DSCN2149

Et c'est sur ce score de 3 à 3 et l'heure qui tourne que nous décidons de plier.

Et encore un week-end qui s'achève, pas mal de poisson de pris au vu des conditions de pêche, ce qui est assez satisfaisant, mais comme on le dit tout le temps jamais assez et toujours trop petit. Néanmoins on c'est fait plaisir, on a pris du bon temps.
Prochaine nouvelle dimanche 31 janvier, pour un bilan de fermeture:
- Fermeture au sandre ???
- Fermeture au black-bass ???
- Fermeture au brochet ???

Franchement je penche pour la première solution, mais on verra ça le week prochain.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :