Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après quelques mois à se faire de vieux os, ce weekend _ à l’occasion de la première date du circuit float tube _ la saison a enfin reprise !

 

100 3575

 

Dimanche 18Avril : open float tube de Carnarêve !

 

Non seulement l’intitulé de cette première date laisse rêveur mais en plus _ au dire des locaux _ cet open est une date magique si l’on veut commencer une saison mémorablement !

 

Est-il vraiment judicieux de monter jusqu’à Dijon pour un open float tube ?

 

Franchement aucune idée !

 

Toujours est-il qu’au vu des années antérieures _ si l’on veut espérer se classer à la fin de l’année _ il ne faut pas louper la moindre occasion pour marquer des points !

 

7h de route nous sépare de ces lieux et pourtant Alain, Walter, David et moi n’avons pas hésité à participer à cet événement : première date, premier réglage, première sensation mais surtout un avant goût de l’ouverture !

 

Préparation :

 

Afin de minimiser les frais, nous avions décidé de partir à une voiture.

Autant vous dire que ce n’était pas gagné : 4 float tubes, 15cannes, 4 gros sacs de leurres, mais également duvets, matelas gonflable et autres bricoles pour une voiture contenant en plus 4 personnes !!!

 

Le maître mot: Organisation.

 

Beire-le-Chatel 1070Beire-le-Chatel 1074

 

Toutefois, je confirme le fait qu’un voyage dans un espace confiné est peu confortable, de quoi vous faire péter un boulard:

 

100 3570

 

Vers 19h, nous arrivons ENFIN et sans le cacher, nos premiers regards se sont figés sur l’eau et quelle eau ! Si chez nous les eaux sont troubles, en ces lieux on oublie rapidement les 7h de route !

 

Le site :

 

Une eau turquoise, des arbres entiers coupés et posés ici et là dans l’eau … le paradis à carnassier sur 8ha!

 

 

Beire-le-Chatel 1088

 

Alors que nous commencions tout juste à saliver, Eric ROUSSEY (organisateur et coordinateur AFCPL), nous apprend que la profondeur moyenne est d’environ 3.50m, qu’à notre gauche on atteint 5m devant les arbres noyés tandis qu’à droite _ où au loin on aperçoit un arbre entier posé en plein milieu de l’étang _ nous avons un immense « shallow » (zone peu profonde) où la profondeur atteint 2m en moyenne. Le tout noyé sous des champs d’herbiers subaquatiques ! Que toujours devant cet arbre, le fond passe subitement de 2 à 6.0m (un mur).

 

Autant se dire que les postes sont innombrables ! Que se soit en bordures avec les nombreux arbres noyés ou en pleine eau (au milieu de l’étang) sur les champs d’herbiers, nous allons jouer sur un site d’une grande richesse !

 

Beire-le-Chatel 1079

 

Les poissons :

 

Le brochet est l’espèce reine du site ! Non seulement ils sont bien représentés dans le plan d’eau mais la taille moyenne des sujets est très élevée. L’effectif compterait une vingtaine de sujets dépassant le mètre ! Sans compter le grand nombre de poissons calibrés entre 75 et 95cm !!

A côté on retrouve une colonie naissante de black-bass ainsi que des perches. Le sandre reste le grand absent !

 

Fréquentation et gestion des lieux :

 

Ce plan d’eau est du domaine privé et est géré par Mr PIGNOLET Patrick. Ce dernier transmet tout son enthousiasme et sa vigilance sur les lieux. La gestion est par le même fait irréprochable !

Pour y pêcher il suffit de payer une carte à l’année ou à la journée ! Tous les ans, un alevinage en carnassiers et en poissons blancs _ sous un ratio de 1kg pour 5kg de fourrages _ est réalisé. En contrepartie, il fait tout son possible pour rendre les lieux accueillants par l’aménageant des postes (arbres noyés…), tout en préservant un certains équilibre.

 

Beire-le-Chatel 1076

 

L’open :

 

Après toutes ces informations et récits entendus dans la soirée, nous étions tous les quatre prêts à en découdre !

 

Dimanche matin 8h30-11h30 : Première manche

 

Chacun de nous avait sa petite idée de pêche:

 

-           Alain et David : Pêche de bordures aux brochets. Prospection avec des leurres de toutes tailles sur les structures et zones d’herbiers.

-           Moi et Walter : Pêche en pleine eau sur les grands plateaux herbeux avec de gros leurres !

 

Beire-le-Chatel 1077

 

Stratégie dans un premier temps payante puisque dès les premières minutes _ alors que j’entame tout juste le « shallow » _ à quelques mètres du float tube un gros brochet explose la surface sur mon bigbait ! Après un combat tout en force, restreint sur quelques m² (plusieurs chandelles, claquements de gueule…), je valide le premier poisson de la compétition.

 

Quelques secondes plus tard, c’est au tour de David de ferrer un joli brochet qu’il viendra également faire valider aux commissaires !

 

Verdict 94 et 83cm, ça commence sur les chapeaux de roues !

 

Malheureusement les choses se sont compliquées. Par la suite, nous avons enregistré beaucoup de touches et d’attaques mais sans aucun contact ou grincement de freins ! Seul David se mouillera les mains pour une perche de 32cm !

 

A 11h30, au terme de la 1ère manche, les résultats étaient assez mitigés !

 

-           1er : Jérémy SEGUIN avec un brochet de 102cm et un autre de 64cm (il me semble)

-           2ème : Maxime RAPIN avec deux brochets de 72 et 67cm

-           3ème : Damien BOURGEAIS avec un broc de 81cm et un bass de 45cm

-           4ème : David avec une perche de 32cm et un broc de 83cm

-           5ème : Moi avec un broc de 94cm

-           Walter et Alain sont capots

 

Alors que nous bénéficions d’une petite heure pour manger, nous en avons profité pour discuter stratégie.

 

100 3579

 

Discussion qui n’a finalement aboutit à rien puisque nous ne savions plus sur quel pied danser ! Effectivement, tout au long de la matinée, les poissons se sont faits un peu à toutes les techniques (poisson-nageur, leurre souple, jig...).

 

Nous pouvons toutefois constater que les plus gros brochets ont tous été capturé sur une zone définie avec de grosses bouchées ! Alors qu’a côté de cela, les autres poissons capturés (brochet et black-bass), l’ont été en bordures dans le couvert végétal (arbres ou herbiers) !

 

La seule réflexion que l’on pouvait alors se poser était la suivante :

 

- Soit on continuait comme le matin. A savoir une pêche au gros leurre visant prioritairement les gros sujets

- Soit on changeait d’option pour des techniques plus légères.

 

Tout en sachant qu’au vu de l’ensoleillement les black-bass devaient (en théorie) monter en activités (ce qui m’a d’ailleurs valu en fin de matinée la décroche d’un joli poisson).

 

Beire-le-Chatel 1087

 

Finalement nos tactiques à 12h30 furent les suivantes :

 

-           David a changé sa pêche pour opter sur les perches et les black-bass

-           Alain a misé essentiellement sa recherche sur les bordures (black-bass et brochet)

-           Tandis que Walter et moi, nous avons continué à nous obstiner sur les gros brochets en pleine eau !

 

12h30-16h30 : Deuxième manche

 

Beire-le-Chatel 1094

 

Alors que l’après-midi passe, Walter et moi n’enregistrons que quelques rares touches : Walter décroche un brochet de +70cm, moi j’en fais taper deux de +90 (sans suite)

 

En bordure, Alain rentre quand à lui un black-bass de 36.2cm ! Tandis que David capture quelques petits brochets et perchettes !

 

A droite et à gauche, il se rentre également difficilement quelques poissons dont un joli 97cm pour Jérôme. D’autres sont capturés un peu plus par hasard en traquant le black-bass en 18 ou 20% !!!

 

La pêche du jour :

 

 

Natasha GILARDY, capot le matin, trouve la pêche en grattant sur les herbiers avec des leurres de tailles standards (8 à 12cm). Elle réalise ainsi _ successivement _ la capture de trois poissons où tout le monde avait échoué!

 

Cette tactique, me semble avoir été la plus payante puisque plusieurs compétiteurs ont suivi cette option avec tous plus ou moins de succès. Alain validera ainsi dans les dernières minutes un brochet de 69cm !

 

De l’autre côté Jérémy SEGUIN, premier à midi, à continuer ces efforts en capturant deux autres brochets en grattant sur les herbiers, réalisant ainsi son quota brochet !

 

Les erreurs :

 

 Avec Walter, nous sommes sûrement passés à côté de plusieurs poissons en nous obstinant à traquer les gros sujets sur de grosses bouchées (ce qui avait fonctionné en première manche) ! Je réussirais néanmoins à faire valider un black-bass de 43.8cm !

 

Verdict :

 

 

A 16h30 les débats sont clos et les résultats tombent :

 

-1er : Jérémy SEGUIN : 2904pts (2404 + 500pts bonus) avec 3 brochets (102.3, 69.1 et 69cm) + un de 64cm

-2ème : Natasha GILARDY : 2569pts (2069 + 500pts bonus) avec 3 brochets (74, 68.4 et 64.5cm)

-3ème : Mathieu LESAGE : 1425pts avec 2brochets (78 et 64.5cm)

Bravo au trio gagnant !

 

Sur les places suivantes il manquait un poisson pour faire basculer le podium. Les quelques décroches et loupés restent dans la gorge.

 

-4ème : Maxime RAPIN : 1390pts avec 2 brochets (72 et 67cm)

-5ème : Moi Julien HIMBERT : 1378pts avec 1brochet (94cm) et 1 black-bass (43.8cm)

-6ème : Damien BOURGEAIS : 1260pts avec 1brochet (81cm) et 1 black-bass (45cm)

-7ème : David HIMBERT : 1150pts avec 1 brochet (83cm) et 1 perche (32cm)

-8ème : Alain DUVERGER : 1052pts avec 1 brochet (69cm) et 1 black-bass (36.2cm)

-9ème : Xavier FOUGERAY : 1029pts avec 1 brochet (63.9cm) et 1 perche (39cm)

 

La suite du classement :

 

-10ème : Jérôme MARCAY : 970pts avec 1 brochet (97cm)

-11ème : Laurent ALARY : 796pts avec 1 brochet (79.6m)

-12ème : Fabian VISCONTINI : 412pts avec 1 black-bass (41.2cm)

-13ème : Sébastien BONNET : 402pts avec 1 black-bass (40.2cm)

 

Pour les autres malheureusement aucun poisson.

 

Sincèrement, il s’agissait d’un superbe open au niveau organisation, réception, chaleur humaine… ce qui permet de lancer correctement et de manière admirable la saison 2011 sur de bonne base.

Des gros poissons, un temps magnifique, un décor de rêve et une organisation au top ! Que demander de mieux ?

 

 Un grand merci à Mr PIGNOLET Patrick, ROUSSEY Eric, commissaires et bénévoles.

 

« Volontairement aucune photo de poissons n’a été diffusé dans l’attente de validation de l’AFCPL, prioritaire dans la publication. Photos qui complèterons le CR par la suite »

 

 

 

Tag(s) : #Compétition

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :