Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un petit retour sur 2011.

 

Bilan-2011 2346


 

Globalité de l’année :

2011 a été dans son ensemble une année très difficile à appréhender !

 

Une météo instable, des saisons déréglées, des niveaux d’eaux longtemps trop bas… autant de paramètre qui ont complètement déstabilisé les poissons, la chaîne alimentaire et les comportements !

Cette année il a fallu innover, évoluer et passer à autres choses !

 

25

 

Si pour beaucoup de pêcheurs, 2011 fût une année déroutante, j’estime qu’elle fût également très enrichissante. Bien qu’on soit surement passé à côté de nombreuses pêches, le fait de continuellement chercher le pattern, de se remettre en question, de peaufiner sa pêche et ces approches ont permis de comprendre bon nombre d’éléments et de réaliser de jolies prises.

 

100 3762Bilan-2011 1236DSCF2009

 

A vrai dire, même si parfois on fait place à des moments de doutes, on se prend au jeu !

Même si je ne suis pas dans l’esprit compétition (plutôt pêche « pépère »…), il faut avouer que la compétition tend à faire évoluer le compétiteur vers une certaine polyvalence. Sans quoi, on se retrouve à la ramasse dans de nombreuses situations.

 

Cet état d’être à l’écoute, attentif, soucieux de comprendre et d’analyser un milieu dans un but d’être performant et d’appréhender les différents comportements carnassiers est très instructif et formateur.

Un vrai plus pour évoluer rapidement et se diversifier !

 

100 3843


 

Circuit national float tube :

Pour la seconde année consécutive nous y étions engagés !

 

Loin d’être fanatique des compétitions, il faut avouer que ce circuit est très appréciable grâce à sa grande convivialité et l’absence de prise de tête ! Si on y rajoute le côté formateur de la compétition, se sont autant d’éléments qui ont poussé à poursuivre l’aventure en 2011.

 

La compétition forme et pousse à progresser ! Elle demande d’être polyvalent sur toutes les espèces mais également sur le point de vue technique et comportemental ! En open, on est amené à pêcher des milieux et biotopes variés (eau translucide, rivière avec courant, lac profond…) où chaque espèce à une part entière aussi bien au niveau des postes que des mœurs !

 

Autant d’expériences instructives qui poussent à toucher à pas mal de pêches dans des conditions tout le temps différentes.

 

Bien qu’aucun objectif réel en début de saison, le bilan reste très positif !

Pour la seconde année de suite, nous terminons 2ème par équipe !

De la 4ème place en 2010, je passe à la 3ème alors que David rétrograde de la 6ème à la 10èmeplace !

2

 

Résultat globalement très satisfaisant avec sur les 10dates de l’année, systématiquement des poissons mesurées dont de très jolis spécimens !


 

Sponsor :

 

Nous tenons également à remercier notre sponsor Rapala qui nous a suivis toute cette première année et avec qui nous continuons l’aventure.

 

D’autres articles plus techniques et plus précis sur les leurres, cannes et moulinets vont voir le jour dans les prochains longs mois de fermeture !


 

Milieu associatif :

Face à de nombreux changements, des rivières de plus en plus dégradées, une envie d’aider, nous nous sommes beaucoup engagés dans le monde associatif. Nous avons multiplié les interventions auprès des jeunes (écoles de pêches et initiations), des milieux (sécheresse, pollution) et de la vie aquatique (alevinage, vidange).

Sans titreBilan-2011 1916

 

La poursuite et la montée du club carnassier a également permis de faire de nombreuses soirées, sorties et autres manifestations. Merci encore à tous ceux qui sont venus y participer, aider ou voir !

 

Bilan-2011 1896

 

Tâchons de continuer ces efforts en 2012, il est toujours plus facile de lister ce qu’il faudrait faire ou ce que les autres ne font pas ! En revanche, il est moins facile de mettre la main à la patte, d’oublier les préjugés préconçus et d’aider pour finalement se rendre compte des difficultés d’actions…


 

Saison de pêche : Julien

Depuis plusieurs années, le sandre a pris une part très importante dans ma vie de pêcheur, parfois même une obsession !

100

 

Si auparavant, je m’accordais à pêcher toutes les espèces, l’année 2011 fût vraiment axée sur mon poisson fétiche et en même temps si mystérieux !

 

Une année complète à le traquer dans tous les types de milieux dans lequel il est présent : lac, étang, carrière, gravière, rivière, fleuve et canal.

 

Une saison très enrichissante avec des données sans cesses fluctuantes (météos, niveaux d’eaux…) qui les rendaient très lunatiques, postés sur des postes inhabituels…

 

Parfois difficile à localiser et parfois euphoriques (+10 poissons/sortie), les captures de sandres sont tout de même restées très régulières tout au long de la saison. Rare ont été les sorties ou je n’en ai pas vu au moins un !

 

Une excellente saison 2011 avec un très grand nombre de poissons capturés dont 65% des poissons étaient maillés ! Le seul regret vient du fait que les sandres restaient très calibrés aux alentours des 50cm et que sur la quantité seulement une grosse vingtaine de sujets dépassaient les 60cm, pour un maximum entre 5 et 6kg !

IMGP1437

 

Sans compter quelques amertumes de décroches de gros sujets, notamment un sujet avoisinant le mètre !

Sur le plan technique, la pêche au leurre souple fût la plus régulière ! Tantôt verticale, tantôt linéaire, tout dépendait de leurs humeurs. Les pêches dites « agressives » (plombs palettes et jigging rap) bien qu’elles aient également rapporté leurs lots de poissons, n’ont été productives qu’en fin de saison !

 

J’ai également beaucoup pêché mon premier amour qu’est le brochet ! Bien que je ne lui ai accordé que très peu de temps, j’ai tout de même réalisé une de mes meilleures saisons de pêche sur cette espèce.

Hors mis le séjour suédois, j’ai capturé un grand nombre de sujets français > 65cm avec de nombreux poissons de 85 à 95cm !

102Bilan-2011 0133

 

Le séjour en suède et tout les acquis sur place ont, j’imagine, fortement contribué à ces résultats et m’ont aidé à avoir une vision différente de mes secteurs de pêche !

Bilan-2011 1313

Le second séjour en avril prochain est fortement attendu !

 

Black-bass et perches furent quand à eux complètement délaissés. Hors mis quelques sorties, se sont deux espèces que j’ai évité toute la saison.

 

Les prises de perches furent très souvent liées à mes recherches des sandres, en revanche, bien que je m’en sois faiblement occupé, je prends autant de black-bass que les années précédentes avec un pourcentage intéressant de sujets de 40 à 50cm !

Bilan-2011 3028101

 

Je terminerais par une petite pensée pour la pêche de l’aspe !! C’est juste terrible !!!

Ainsi que des quelques gros chevesnes, silures et anguilles capturés au hasard des dérives.

1032669Bilan-2011 2139IMGP1186


 

Saison de pêche : David

 

Si je me suis acharné toute l’année 2010 sur les perches afin de me mettre au point sur quelques techniques (drop shot, pêches finesses…). Cette saison 2011, le black-bass a été le plus souvent sollicité.

Si dans un premier temps je suis resté sur mes acquis de bassman (weightless, Texas et jig), je me suis rapidement expérimenté sur d’autres techniques : wacky, live bait rif, drop shot.

Techniques que nous utilisons peu et pourtant !

10

 

Cette expérimentation vient du fait que les densités étant connues, les poissons commencent à connaître la chanson ! Sans remise en question, je me serais heurté à des refus et la prise de juvéniles.

 

Différents tests et résultats m’ont permis de peaufiner mes approches et mes recherches et ainsi sortir de l’habituel ! Les ricains pêchent les bass profonds, pourquoi pas nous ?

 

Autant dire que pêcher le bass dans 8m d’eau (drop shot et livebait rig) n’est pas courant et est une grande nouveauté mais je dois dire relativement efficace et avec la clé de jolis bébés.

52 2310bass doublé

Ma révélation de l’année, les leurres trigger X et leurs attractants !

 

Ayant jusqu’au dernier moment délaissé toutes les autres espèces, je n’ai passé que très peu de temps sur les brochets et perches.

Bilan-2011 1263

 

Hors-mis le voyage suédois, avec un peu de chance, quelques jolis brochets se sont tout de même laissés prendre sur des montages à bass ou à sandre.

Bilan-2011 0143

 

Les perches ont quand à elles un peu plus trinquées en fin de saison avec de jolies pêches sur des pêches finesses, drop shot et aux jigs. Mais globalement, à part quelques euphories, on ne peut pas dire qu’elles aient été très présentes !

Bilan-2011 3031

 

Le sandre, que dire de ce poisson mise à part que ce n’est vraiment pas mon trip !! Un peu obligé de m’y mettre en fin d’année, je me suis surpris moi-même : J’arrive à en prendre !

7

Pas des gros mais c’est déjà ça, comme une légère mise en bouche pour 2012 ^^

 

Par contre 2011 fût la découverte des truites via un petit séjour de quelques mois dans les paysages bretons mais également des silures ! Bien que beaucoup de poissons aient été piqués, seul un fût capturé. Je peux vous assurer qu’en 2012, je vais m’en occuper !

Truite100 4019Bilan-2011 3004


 

Les amis :

1

Que serait une année sans de vrais amis présents pour soutenir, aider ou participer à des manifestations. Il paraît logique d’en parler ici dans un bilan général puisque sans eux beaucoup de choses n’auraient pas été les mêmes ou ne se seraient pas faites !

 

Au fil du temps, on apprend à se connaître et à se comprendre. De très bons moments de pêche passés en leurs compagnies et qui, je le répète tous les ans, perdureront je l’espère dans le temps.

Je pense notamment à Walter, Alain, Eric, Arnaud, Benjamin, Tom, Florentin, Théo, Christopher, Filip Bernard, Philippe, Pascal, Tony, Gaël, Kévin, Dédé, Maxime, Ludovic, Fabien, Alex, Yvan /… /Jacky, Sébastien, Emilien et bien d’autres.

 

Mais également à la famille et plus précisément à notre père qui malheureusement nous voit très peu, comme ils disent : « Comment veux-tu les voir, ils sont toujours partis !».

Merci à vous !

 

Partager cet article

Repost 0