Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouveauté 2011 sur le catalogue Rapala, le clackin’minnow va faire parti des incontournables.

Clackin-minnow 0984B

Après avoir pu observer en bassin sa nage, j’étais curieux de réaliser les premiers essais pratiques et le fameux « Crash Test »!

Une météo clémente associée à la réception d’un généreux colis en début de semaine m’ont permis d’aller juger de moi même l’efficacité de ce nouveau petit jerk!

De premier abord le clackin’minnow est un mixte entre la silhouette d’un X-Rap_  forme effilée qui lui confère une nage fluide et un atout pour les lancers à longue distance_ et le systhème bruiteur du Clackin’Rap, nouvelle génération de caisse de résonnance.

Si les deux modèles précédemment cités ont montré leurs efficacités, l’accouplement_ si je puis dire_ ne pouvait qu’être bénéfique !

 


Nage : Une nage très fluide similaire au X-Rap ! On peut également noter que le leurre coule lentement dans la colonne d’eau, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on veut pêcher au ralenti en intercalant de longues pauses dans notre prospection.

Le teaser : Sa présence sur l’hameçon permet au carnassier de bien cibler son attaque ! Mais est également un vrai aimant à perches, ce qui peut occasionner des touches intempestives !

Forme: La forme effilée du leurre permet de le propulser sans trop d’efforts à grande distance. Sa silhouette n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle des poissons fourrages dominants dans nos eaux, un atout supplémentaire qui permet de faire face à presque toutes les situations!

Profondeur de Nage : Entre 0.8 et 1.20m de profondeur. Sur des animations canne haute, on peut aisément le faire évoluer entre 0 et 0.80m !

Sa taille: Ils sont distribués en deux tailles: 9 et 11cm. De part sa forme effilée, le clackin'minnow reste une proie de tout premier choix pour tous les carnassiers. Loin d'être conséquente, la bouchée proposée ne laisse pas indifférent les petits sujets:

Clackin-minnow 0989Clackin-minnow 0992

Sonorité : On touche là, je pense, le point le plus important et attrayant du clackin’minnow. Si dans sa nage et sa forme, le clackin’minnow peut être associé à d’autres types de jerkbaits présents sur le marché ! Ce nouveau systhème sonore est_ à mon goût_ ce qui le différencie des autres poissons nageurs de sa famille !

Il s'agit d'un bille en acier qui vient percuter des disques métalliques placés sur chaque flanc du leurre!

Sur des poissons éduqués cette nuance peut faire la différence !

 


Ce n’est évidemment pas en quelques courts essais, aussi rapprochés soient-ils, que l’on peut juger de la réelle efficacité de ce nouveau jerk, cela dit certains traits se dessinent !

Points positifs :

Le clackin’minnow m’a permis de prendre quelques brochets dans des coins où ces derniers commençaient à s’éduquer et refuser tout leurres à billes ! Je ne doute pas de l’influence de la sonorité sur ces captures !

Clackin-minnow 0983

Les coins pêchés ont une densité d’herbiers assez importante tapis au fond. Par sa profondeur de nage moyenne, sur des animations et récupérations canne haute, l’évolution du clackin’minnow juste au-dessus de la couche d’herbiers se fait sans trop de soucis !

Clackin-minnow 0980

Points négatifs :

Pour le moment j’ai principalement utilisé le clackin’minnow sur une recherche du brochet ! L’utilisation d’un bas de fluoro de gros diamètre, 50% et plus, bride considérablement la nage du leurre, jusqu’à le désaxer !

 


Voilà pour les premières analyses sur ce nouveau leurre ! En toute honnêteté, sa nage est comparable à d’autres modèles mais sa sonorité est à mon sens, l’élément essentiel qui fait un réel plus vis-à-vis des autres jerkbaits !

Les vrais tests seront effectués dans un peu plus d'un mois sur le domaine public ! Le clackin'minnow aura alors le droit à des essais plus approfondis notamment sur des pêches du sandre!

 

Tag(s) : #Matériel

Partager cet article

Repost 0