Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si il y’a bien une période de l’année que j’affectionne c’est l’été !

coup-du-soir-0711 2038

 

Non pas que j’aime la chaleur et me pavaner au bord de l’eau en short, seulement le fait que les journées sont rallongées !

 

Hors mis les traditionnelles sorties du week-end, après la débauche, je peux enfin m’adonner à ma passion!

 coup-du-soir-0711 2144

 

Dans la théorie, l’été il fait chaud et lourd. Les coups du soir restent des moments opportuns pour capturer de nombreuses espèces de carnassiers. Ces derniers profitent de ces petits moments de fraicheur pour se mettre en activité alimentaire. Il arrive même parfois de tomber sur des euphories carnassières. Leurre de surface ou pêche à la volée permettent alors de réaliser de jolis scores.

DSCF5609

 

Sans compter les sandres souvent très actifs lors de ces dernières heures de luminosités !

Néanmoins, au vu du temps actuel, je ne pense pas qu’il est judicieux de cibler une sortie complète en top water, sous peine de rentrer bredouille.

 

Les eaux sont relativement froides, le soleil quasi inexistant… autant de paramètres qui donnent l’impressions que nous sommes en automne !  

coup-du-soir-0711 2155 

 

Un accumule que n’est pas sans déstabiliser les comportements. Les poissons se nourrissent également toute la journée puisqu’ils ne sont en aucun cas dérangés par l’ensoleillement !

 

Faute de pêcher des poissons hyper actifs, le coup du soir permet de passer du bon temps et d’être présent sur un moment clé chez le pêcheur de sandre : les dernières heures ! 

coup-du-soir-0711 2037

 

Que ce soit du bord ou en float-tube, en lac, rivière ou canal, cela fait environ un mois que je parcours régulièrement les abords de nos eaux. Dans l’ensemble, chaque sortie me rapporte du poisson en plus ou moins grande quantité. Si je vise essentiellement les sandres, il m’arrive parfois de faire quelques virées aux brochets et plus exceptionnellement à la perche.

coup-du-soir-0711 1995coup-du-soir-0711 2004

 

Cette année, les pêches à la volée pour battre du terrain ne valent rien ! Le refroidissement des eaux poussent à pêcher sur des techniques lentes et insistantes (Verticale en float tube, drop shot du bord…).

Les prises de sandres bien que très régulières sont sujets à l’unique capture de sandrillons compris entre 30 et 55cm ! Verticale et autres pêches à gratter restent les maîtres mots !

 

coup-du-soir-0711 2145coup-du-soir-0711 2149coup-du-soir-0711 2153coup-du-soir-0711 21561

 

Sensiblement la même remarque chez les perches qui restent naines avec seulement une poignée de poissons à 30/40cm !! Cranckbait, leurre à dandiner (type jigging rap), lame vibrante et petits LS en drop shot et en finesse restent les valeurs sûres.

 

coup-du-soir-0711 2075coup-du-soir-0711 1996

 

Si l’été reste frais, ce n’est pas sans déplaire aux brochets qui sont restés très actifs. Les poissons restent de tailles honorables avec de nombreux sujets calibrés entre 55 et 70cm ! Bien que je n’ai dédié que 2 ou 3 soirées à leurs recherches, elles furent toujours payantes ! En revanche, les pêches de vibrations (lipless, spinner et chatterbait) restent relativement infructueuses ! Se sont en général sur des petits leurres taille 3’’ à 4’’ que la majorité des poissons sont ferrés.

 

DSCF5608

coup-du-soir-0711 1986coup-du-soir-0711 2008

 

Dans l’attente de jours meilleurs, les tests de parcours et de techniques vont continuer dans l’espoir de faire décoller quelques gros sandres !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :