Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100 5316

 

 L'open de Saint vincent sur Graon est sur le calendrier une date cruciale du circuit float tube.

 

 

Pour nous, c'était la seule date du circuit où nous pouvions prétendre au podium !

Si Poitiers, Périgueux et Albert étaient des dates où nous nous lancions dans l’inconnu, Saint Vincent sur Graon est un lac qu’on connaît bien !

On peut même dire que cet open avait commencé dès le lundi 13 septembre 2010. En effet alors que nous revenions tout juste de Périgueux, nous n’avions qu’une seule idée en tête : pré-fisher Graon !!!!

Cette idée me déplaisait légèrement. Dans le sens qu’il n’est jamais bon d’arriver (je pense) sur un open avec des aprioris sur la position des poissons. La pêche n’est pas une science parfaite et prévisible !!

Cette pré-pêche nous avait permis de localiser les sandres. Nous avions même repéré un spot potentiel où on avait enchaîné 7 poissons en un peu moins de 20mn (1 maillé pour David contre 4 pour moi) !!

DSCN3479DSCN3484DSCN3485DSCN3470

 

Les perches étaient également très actives puisque nous avions du prendre pas moins de 6 quotas sur cette espèce.

Seul les brochets et les black-bass avaient boudé, des poissons non maillés étaient tout de même venus nous rendre visite.

 

En somme une grosse motivation pour le jour J.

 

Le temps a malheureusement changé la semaine dernière. Non seulement le refroidissement n’avançait rien de bon sur les sandres et les black-bass mais le niveau du lac était encore plus bas que le pré-fishing !!!

 

Autant dire que le repérage effectué était comptait pour du beurre !!

 

Dimanche 26 octobre:

 

C'est sur une journée fraîche mais ensoleillé que l'open va se disputer. Alors que les compétiteurs arrivent au fur et à mesure, chacun à sa façon préparent sa journée de pêche.

 

Au vu des nouvelles données, le choix des postes sera primordial pour jouer la gagne. De ce fait, nous nous mettons à l’eau de façon à partir en amont du lac, néanmoins nous ne sommes pas les seuls puisque d'autres compétiteurs font de même.

 

Au top départ, une course de vitesse s'engage pour avoir en priorité les postes.

 

Entre 15 et 20mn d’efforts intensifs, nous ont permis de creuser les écarts. Nous permettant ainsi, d'aborder en priorité les secteurs clés du lac !

 

Mon premier arrêt me rapporte plusieurs perches en drop shot sous des barques (seulement 3 maillés). Mais malgré cela pas question d'y stationner, les postes à sandres sont inocupés, il faut en profiter ! Avec walter nous partons en direction de ces postes.

 

David de son côté n'est pas du même avis et prend donc le relais sur les zones à perches. Choix assez judicieux puisqu'il boucle son quota en une dizaine de minutes !!

 

Pour nous, mauvais choix. Les sandres ne répondent pas et nous n'avons aucun echo significatif sur les cassures. Nous enregistrons néanmoins quelques tapes signés des dames zébrées. On procède alors à un nouveau changement stratégique en faveur de ces dernières.

 

Walter réalise rapidement son quota en grattant et diminuant la taille de ces leurres. Les perches répondants présentes, il en profite même pour améliorer son quota à plusieurs reprises !

 

Pour moi, les choses sont plus difficiles. Je prends coup sur coup plusieurs perches non maillés sans franchir la barre des 20cm.

Après maintes essais, à 11h30 je finis par capturer deux perches maillés complétant ainsi mon quota. Seul point négatif, il reste faible (20.0-20.4-21.3-21.5-22.5cm !!!), un sandre ou autre serait l'idéal !

 

Tandis que David se fixe l'objectif d'améliorer son quota, avec Walter, nous partons en duo en amont du lac sur les postes connus à sandres et à black-bass. Malgré une prospection méticuleuse des structures connues, nous ne ferrons qu’y laisser du matériel alors que les autres compétiteurs capturent ici et là des perches !!

 

Plus qu'un seul objectif, améliorer le quota !!

 

Entre 15 et 16h, je reprends une grosse quinzaine de perches pour la plupart maillés, ce qui me permet d'éliminer mes deux perches de 20.0 et 20.4cm et ainsi remonter ma plus petite à 20.9cm! Je capturerais également un black-bass à peine maillé !!!

 

Néanmoins les spots pêchés ne me rapportent que des perches entre 20 et 21cm.

 

Avec Walter on décide alors de tenter le tout pour le tout en rejoignant David  (non sans essayer quelques coins à sandre).

 

Pour lui, l'après-midi a été plus prolifique. Après avoir trouvé le BANC, David capture un grand nombre de perches maillés, permettant ainsi d'améliorer sans cesse son quota!

Dans le lot il ferre également un joli brochet de 63.5cm. Brochet qui sera finalement non comptabilisé puisqu'il sera piqué sur le ventre !!

 

100 5311

 100 5312

Sur ce spot, nous capturerons de nombreuses perches maillés sans jamais pouvoir améliorer nos quotas respectifs !!! Un deuxième black-bass non maillé viendra une nouvelle fois me saluer.

 

100 5313

 

17h sonne, c’est terminé.

 

La gagne va se jouer sur les perches, poisson surlequel de nombreux quotas ont été réalisé !!!

A ce jeu, le partage entre les participants se fera encore une fois au centimètre voir millimètre près.

 

Finalement, la première place reviendra à Stéphane Morisset qui a réalisé le meilleur quota en capturant 3 poissons à 25cm, bravo à lui.

Le frangin récupère la 2ndeplace et Walter la 3ème. Bravo à Walter qui pour un premier open a su décrocher le podium.

 

4 ème open de l'année pour nous et 4ème podium pour la team !!

 

 

100 5317

De gauche à droite, Walter, Stéphane et David.

 

Pour le Trio de tête au classement général, Fabien Girard termine 6ème, moi 7ème et Benjamin Castets 8ème.

 

L’open a été dans l’ensemble difficile. La pêche c'est une nouvelle fois joué sur une recherche des  perches qui étaient concentrées sur des postes précis.

 

Avec David et Walter, notre connaissance du site nous a particulièrement aidé dans nos choix des postes, le seul regret est de ne pas avoir vraiment su tirer partie de cet avantage.

 

Et pourtant dans l’ensemble, je suis assez content des choix de pêche effectués. On a su localiser les poissons et rapidement s'adapter.

Néanmoins, je garde le goût amer d’avoir pris un grand nombre de perches maillés sans jamais réussir à en profiter bénéfiquement.

Un grand regret également de ne pas avoir su localiser et pêcher les sandres !!!!

 

David accuse également le coup avec le brochet de 63.5cm harponné et non comptabilisé mais au final, la date de Saint Vincent sur Graon reste une bonne opération.

 

Avec sa 2ème place, David rentre dans la course finale au général en prenant la 3ème place.

De mon côté, j’améliore nettement la date de Périgueux. Ce qui me permet de passer en tête du classement devant Fabien Girard.

 

Nouveau classement :

 

Sans titre

 

Tout le monde sera fixé le dimanche 10octobre à Saint Yrieix. Rien est joué, de nombreux pêcheurs sont susceptibles de remporter la mise.

 

La fin de saison est pleine de suspens !!!

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Compétition

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :