Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Février, nous y voilà !

 

Bien qu’il soit le mois le plus court de l’année, pour nous autres pêcheurs de carnassiers, février reste un calvaire !

 

Alors qu’il y’a quelques semaine nous arpentions encore les abords des rivières, nos affaires sont désormais rangées aux placards ! Finis le temps où en permanence quelques bricoles traînaient volontairement dans nos coffres (certains dirons, juste ou cas où ?).

Place maintenant aux grands mois de solitude et d’attente ! …..

 

Je pourrais encore épiloguer sur ce sujet un bon moment mais est-ce nécessaire !

Certains vont se dire :

 

 « Se sont des grands malades, après seulement 6jours de fermetures ils dépriment déjà ! »

 

Ce n’est pas faux ! Quand on a pris l’habitude d’aller au bord de l’eau de manière très (trop) régulière, on ne peut pas _ tout du moins si, mais c’est compliquée !  Il faut aller voir un médecin, suivre par la suite un traitement thérapeutique.  En cas d’échec, passé sous l’effet de puissant médicaments…_ s’abstenir !

 

Du coup, aujourd’hui, après l’assemblée générale de l’AAPPMA de La tanche de la Boulogne, en compagnie d’Alain et Walter nous avons totalement improvisé une sortie pêche !

 

La grosse surprise fût de partir en bord de mer pour un rock-fishing !!!!

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit un peu du même principe que les pêches légères de la perche. Le jeu consiste à pêcher de manière très subtile et fine sur toutes les structures possibles (falaises, ports, champs de laminaires…).

 

Le matériel utilisé est très léger (cannes lights et ultra lights), bas en fluoro de 15 à 20% et utilisation de têtes plombées variant de 1 à 4 voir 5gr. Les leurres employés restent quant à eux de tailles très modestes (1 à 3/4cm).

 

Le but du rock-fishing n’est pas de taper du gros poisson_ bien qu’il est tout à fait possible d’en croiser_ mais de s’amuser ! De part l’utilisation d’un matériel très léger, la capture d’un poisson de petite taille se retrouve être décuplée.

 

100 3455

 

A l’origine, je ne suis pas un fanatique de ce type de pratique qui n’est pas sans me rappeler celle de la perche ! Toutefois, ne pouvant rien faire d’autres, l’occasion est bonne de m’y tester pour la première fois !

 

Et bien franchement, je suis revenu enchanté de ce procédé ! Je n’y viendrais jamais un fanatique, néanmoins cela reste une pêche très sympathique.

 

100 3449

 

Outre le fait qu’on est entre amis, qu’on discute et qu’on rigole. On change complètement d’univers : marée, air marin, courant…

 

100 3452100 3451

 

En tout, pile poil 20poissons à trois en quelques heures : 18 petits bars de 15 à 25/30cm et  2 mulets.

 

100 3457

 

Et tout ceci sous une magnifique après-midi ! Merci les amis !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :