Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un week-end sans pêche !!

M’avez-vous vu ? Je sais que parfois; il faut faire des concessions ; savoir se  « poser »… mais là, ce dimanche avec ce temps, cela aurait été trop dur à digérer ! Surtout quand le frangin y est depuis l’aube à traquer les sandres (oui c’est possible !!).

Après un rapide coup de téléphone au groupe sur l’eau (David, Alain et Walter), j'ai eu un petit moment de stress de la part de Walter (« tu comprends, moi j’ai 3 sandres de 80cm, David un sandre de 90cm…" ; « on se prend plein de tapes… »).

Bon d’accord, ces propos sont « gros » mais quand c’est dit avec sérieux et avec sermon … un léger « bande d’enfoiré » m’a échappé l’esprit. En réalité, vous l’aurez très bien compris, ce n’était qu’une grosse boutade où j’ai sauté les deux pieds dedans. Un seul sandre de pris…

Bref passons sur ma crédulité, l’après-midi est bien entamé, mon objectif « gros sandre » est à néant (trop de route pour le peu de pêche) et il faut que je trouve un plan B proche de la maison pour assouvir ma passion quelques heures… 

Légitimement ; de la mission « gros sandre » je passe en mode « prendre au moins un sandre » ^^.

Avec beaucoup d’hésitations, je finis par m’orienter sur un coin qui devrait permettre de sauver les meubles. A 15h je suis à l’eau, rapide tout d’horizon au sondeur…Arfff… baisse des températures ; poissons décalés en profondeur… ça s’annonce  timide ! 

La-Crise 7012 

Par la queue, ça marche mieux!!! 

Les premières dérives me conforteront dans mes idées, les poissons sont calés au fond et peu actifs. Il va falloir pêcher très lentement avec de longues pauses. J’ai alors le gros sentiment que la diagonale, excellente depuis un mois, sera aujourd’hui reléguée en 2nde division. En effet, si elle permet de battre beaucoup de terrain et de taper les poissons actifs, ce n’est pas l’ordre du jour : VERTICALE. 

Calés dans 6 à 8m de profondeur, les sandres étaient très tatillons au point que les premier seront pris par la queue et en wackie sur la tête plombée… cela en dit long sur l’appétit des messieurs… 

La-Crise 7014 

Et un en wackie, et un ... (petits points rouges au-dessus de la nageoire...^^) 

Si j’aime en verticale faire un petit saut rapide du leurre et un accompagnement très lent jusqu’au fond, aujourd’hui ; l’animation consistait à soulever délicatement le leurre et le reposer de manière aussi lente. De la même manière, si j’apprécie faire de longues dérives pour battre du terrain, aujourd’hui, le surplace l’emportait… 

7 sandres de 35 à 50cm (10 touchés) et 1 perche de 30cm au compteur. Pas si mal pour une crise ! Même s'il s'agit que de petits poissons, pour quelques heures cela me suffit. A noter qu'ils tapaient uniquement sur des shads 4'' chartreux plombés relativement léger...

La-Crise 7020 

Enfin un... normal ! 

Dommage que je décroche un joli poisson de + ou -80cm en surface. Ce dernier avait littéralement aspiré mon shad sur l’attaque. Au point que mon leurre se soit replié sur lui même et repiqué à l’hameçon. Le gros pépère n’étant ferré que par une micro pointe, à la première venue en surface, il m’a fait un « tchao bye-bye »… 

David ; Alain et Walter n’auront guère fait mieux de leurs côtés. Ils totaliseront 11 sandres sur la journée de pêche avec des tailles similaires aux miens et une pêche décrite à l’identique de la mienne. Parasites et sangsues sur les poissons témoigneront de leurs caractères amorphes… 

Prochain épisode le week-end prochain à la finale de Mervent, après, le grand retour aux pêches « loisirs ». 

La-Crise 7019 

Partager cet article

Repost 0