Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le succès du week-end dernier, nous étions de retour ce dimanche à Pescalis.

Dans l’idée, il s’agissait d’une sortie club axée sur une pêche de brochets, perches et truites. Au sujet des black-bass, par une période de reproduction avancée, nous les avons laissés tranquilles. Sur l'eau, nombreux étaient les float-tube en action ce dimanche, entre nous et les autres clubs de la région (La Rochelle et Poitiers) les étangs étaient bien occupés.

Au niveau de la pêche, les dernières semaines ont vu un grand nombre de pêcheurs sur le site et notre présence le week-end dernier couplé à la pression du jour n’ont pas aidé les carnassiers à être euphoriques. Cela dit, une fois la pêche trouvée il y’avait toujours moyen de ferrer des beaux spécimens…

Pour ne parler uniquement de notre pêche, David avait choisi une thématique 100% truite à la mouche. Une pêche que nous ne pratiquons plus très souvent mais qui, dans le grand espace des Chirons, permet de s’amuser et rigoler. Pour autant, lui et Alain auront mis quelques heures à piger et trouver les bonnes présentations. Il ne s’agit pas d’une rivière où les gobages sont immobiles avec des truites postées, en réservoir, les poissons tournent pour s’alimenter.

1509950 10202294865321199 6157551264077925559 n

Comme l’expliquait très bien Alain, les truites gobent et continuent d’avancer dans la masse d’eau et toute la difficulté réside à repérer les gobages et lancer à plusieurs mètres à côté dans le sens de déplacement de la truite, sous peine de faire choux blanc systématiquement. Une tâche qui a été compliquée par la présence d’une légère brise qui faussait la surface de l’eau. Mais avec un peu de feeling et une bonne vision des mouvements des truites, à eux deux (David et Alain) ils totaliseront 24 truites avec quelques très gros poissons (autour des 70cm) qui auront eu le mérite de sortir plusieurs mètres de soies.

10171136 10202292558503530 9077609120018665748 n10174918 10202294863561155 8146357118296397480 n

Pour ma part, en compagnie des autres membres du club, la thématique brochet me convenait très bien. De la même manière que le week-end passé je recherchais les gros du site, poissons que je n’ai malheureusement toujours pas réussit à ferrer...

En ce qui concerne les leurres, je ne vous cache pas que suite au succès du Scatter Rap Shad, il a été en début de journée mon leurre de prédilection. Il me rapportera d’ailleurs dès les premiers instants un joli poisson de 70/75cm ! Pour autant, j’ai bien failli me renfermer dans cette unique pratique et passer à côté de la pêche… Le Scatter Rap Shad n’est pas un gros leurre et bien qu’il brasse beaucoup d’eau, sa flottaison m’empêchait de pêcher trop lentement. Hors les brochets étaient calés en  profondeur et voulaient des nages très lentes sur des leurres volumineux ; tout l’inverse !

1

Sur des pêches lentes au leurre souple, je prendrais plusieurs touches pour seulement deux poissons (25 et 81cm). Les brochets tapaient violemment du bout du bec les montages mais il me manquait deux points importants : le volume et la nage réaliste sur des récupérations très très mais alors très lentes.

3

Une notion que j’ai pu mettre en application à l’aide de gros swimbaits où j’alternais les petits déplacements et les pauses. Sur ces animations, les brochets ne faisaient aucune concession et me permettront de totaliser en fin de journée 8 poissons dont 3 sujets compris entre 81 et 85cm.

56

Une fois plusieurs beaux poissons rentrés, j’ai ensuite voulu tester les grosses perches mais en vain. J’ai trouvé la pêche un peu tard et n’ai réussi qu’à enchaîner des poissons de 27/28 à 35cm ; une 45cm sera décrochée par un collègue.

Elles répondaient sur des petits shads 3 ou 4’’ animés près des obstacles lentement en dents de scies. A ce jeu, j’ai également eu quelques frayeurs avec cette grosse mémère prise par le travers sans que je n’ai eu le temps d’animer le leurre.

4

En soit, encore une belle journée qui prouve bien que sans le bon leurre ou la bonne présentation, on peut rapidement passer à côté de la pêche. Parfois, tout ne tient (sans jeu de mots) qu’à un fil…

79

Il s’agissait là d’un; voir du dernier CR « carnassiers » avant l’ouverture. Le week-end prochain je m’envole pour la Bretagne à la rencontre des truites et autres poissons marins, le tout sous le guidage du frangin ! Ensuite il sera question d’animations en magasin « pré-ouverture » avant la date attendue…

2

Tag(s) : #Session

Partager cet article

Repost 0