Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La traque des grands sandres – Partie I

  

Photo de ce dimanche 24 octobre

  

 Gros-sandre-1 0204

  

Mon esprit et ce jusqu’à la fermeture, est concentré sur la traque des grands sandres où je classe dans cette catégorie les poissons supérieurs à 70cm. La période automnale et bientôt hivernale est une fenêtre saisonnière où les chances d’atteindre ces grands percidés sont optimales.

  

Il est vrai que potentiellement parlant, nous pouvons taper de gros sujets à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, certaines périodes sont particulièrement propices à la prise des « trophées ».

  

En lacs et étangs, pour rien au monde il ne faut louper ce moment de l’année. Période de transition où ce n’est plus tout à fait l’automne mais pas encore l’hiver ! A ce moment précis se produit presque assurément ce qu’on appelle une « remontée de gros sandres » sur un laps de temps variant de quelques jours à quelques semaines.

  

En eau courante, c’est le plein hiver qu’il ne faut pas louper. Pour le moment je n’en parlerais pas puisqu’il faut que les grandes eaux retrouvent leur vigueur. Je suis donc en attente de futures précipitations qui rétablissent enfin les niveaux.

  

Ces concentrations de grands carnassiers ne sont pas toujours des plus faciles à localiser. Plusieurs choix s’offrent alors à nous, entre la prospection et le statique.

  

Quand on ne connaît pas l’endroit précis de ces regroupements, la prospection permet de battre du terrain et de potentiellement trouver la zone faste.

Lorsque les coins sont connus et maîtrisés, une pêche statique sur une zone précise (arbres noyés, éboulis rocheux, grosses pierres, souches, ressauts naturels de terrain..) permet d’insister sous le nez des poissons en maraudent. Néanmoins cette méthode d’approche nécessite une connaissance des lieux et des habitudes des carnassiers !!

  

Une grosse partie de la saison vient de s’écouler et je peux déjà dire que je viens de réaliser une de mes meilleures années sur le nombre de sandres capturés !! Ces captures sont le fruit de nombreuses sorties à la recherche exclusive de ce poisson.

  

Néanmoins si l’année a été fructueuse sur la quantité, la taille des sandres n’a pas été à la hauteur de mes espérances. En excluant les non-maillés, la majorité des poissons étaient compris entre 45 et 55cm, seulement une dizaine de poissons sortent du lot pour un maximum à plus de 75cm.

L’arrière saison dans laquelle nous venons de rentrer est alors l’opportunité de capturer enfin ces grands percidés qui ont su rester discret toute l’année. La présence d’un nombre très important de jeunes sandres sur certains parcours (jamais pêché) ne peut que stimuler leur recherche.

  

La traque des grands sandres est lancée !!!

 

 

Test 1 – Mercredi 20 octobre 2010:

 

Avant que l’obscurité hivernale s’installe, dès la fin de journée je décide à la débauche de profiter de la grosse heure qu’il me reste pour commencer mes recherches. Direction un secteur que je pêche de moins en moins, coin de pêche que j’ai régulièrement fréquenté dans le passé avec à la clé de très jolis poissons.

 

 Au vu de la faible durée de pêche, je me concentre sur deux postes !

 

Sur le premier je n’enregistre aucun signe de vie alors que dès les premiers lancers sur le second, je ressens deux légères tapes inferrables. Une troisième plus appuyée me permet de ferrer et de sortir une perche maillée.

 

Quelques minutes plus tard à la sortie d’une cassure, une tape plus prononcée me rapportera une seconde perche (un peu plus jolie).

 

Gros-sandre-1 0140

 

Le noir tombe, des chasses éclatent ici et là dans les bancs de gardons, sans aucun doute des sandres !! Toutefois l’heure légale est dépassée, pas d’autres choix que de partir. Néanmoins les sandres sont repérés !!!!

 

Test 2 – Jeudi 21 octobre 2010:

 

Inévitablement, je me rends une nouvelle fois au bord de l’eau. Fort des constations de la veille, je me rends directement sur la zone où les chasses avaient apparus à la tombée de la nuit précédente.

 

Je pêche pendant une heure sans ressentir la moindre anomalie. Puis comme la veille alors qu’il commence à faire brun, le fourrage monte en surface moucher. Quelques micros chasses trahissent la présence des prédateurs.

 

Une première tape puis une seconde mais toutes deux ferrés dans le vide. Rien de surprenant puisqu'un jeune sandre finira par se piquer à la ripette sur la seule et unique touche franche.

 

Gros-sandre-1 0142

 

Par la suite je n’enregistrerais que des petites tirées et tapes discrètes. Alors que la sentence de l’heure légale pointe le bout de son nez, les premières grosses chasses éclatent !!  Les sandres sont bien là et au vu des nombreuses percées dans les bancs de fourrages, des jolies poissons.

 

Test 3 - Vendredi 22 octobre 2010:

 

Alors que David et Thierry préparent leurs matos pour la « Pescalienne », je les coupe dans leurs élans pour une nouvelle sortie au sandre.

 

Nouveau coin, nouvelle approche mais nouvel échec ! 2h de pêche à gratter et insister sur des zones connues, sans succès.

 

Quelques tapes de loupées sous les boules de gardons en surface ainsi que deux coupes de brochets, mais pas la queue d’un sandre. Les perches, elle, étaient joueuses, que de faux espoirs !!!

 

Gros-sandre-1 0143

 

Test 4 – Samedi 23 octobre 2010:

 

La météo annonce de la pluie mais qu’importe, je veux trouver ces gros sandres !!! Je défie alors le temps pour une sortie en float tube sur des coins que je connais parfaitement. Mais malgré cette connaissance et à ma plus grande stupeur aucun sandre de capturé.

 

J’ai pêché de 8h30 à 14h30 à gratter lentement sur des souches, tombants rocheux et autres plateaux ; où les sandres stationnent habituellement, sans succès !!! En revanche, en procédant ainsi, je capture 5 black-bass, ce qui a été la surprise du jour ! Ce poisson est bien implanté sur les lieux mais en aucun cas je m’attendais à en prendre puisque je pêchais au ralenti en linéaire sur des profondeurs assez importantes. Un mal pour un bien, puisque dans le lot mise à part un non maillé, que de jolis poissons dont deux de 40/45 et 45/50cm.

 

Gros-sandre-1 0152Gros-sandre-1 0155Gros-sandre-1 0157Gros-sandre-1 0158Gros-sandre-1 0176

 

Je n’étais pas venu pour ça mais ça me sauve la sortie !!! A noter également une grosse déception sur une carpe (et oui je m’attendais à un gros sandre).

 

Comme on peut le constater un nouvel échec sur ma quête des grands sandres. Echec d’autant plus fort que j’étais persuadé d’en prendre plusieurs dans ma matinée de pêche !!!! Les postes étaient-ils vide ? Ou est-ce que les sandres n’étaient pas tout simplement apathiques par le changement de temps et de température ???

 

Pour en avoir le cœur net et par acquis de conscience, dimanche 24 octobre on remet ça !!!

 

Délivrance – Dimanche 24 octobre 2010:

 

Les idées un peu en vrac de l’échec de la veille, c’est accompagné de mon ami Kévin et de Mr Himbert père que nous retournons sur les lieux.

Sortie un peu spéciale puisqu’il s’agit de l’inauguration du float tube à Kévin et de la première sortie float pour le père !!!!

 

Gros-sandre-1 0216

 

Une nouvelle fois l’échec se promulgue et les doutes s’installent puisque les poissons sont absents et nous n’avons aucun signe d’activités, le néant !!!

Légère délivrance quand aux alentours de 11h, je capture enfin un sandre. Pas bien gros 47/50 mais un sandre bordel !!!

  

Gros-sandre-1 0183

 

Puis finalement jusqu’à la fin de la sortie vers 17h, gros lâchage après les captures de ce pourquoi on était venu, LES GROS SANDRES !!!

 

 

Gros-sandre-1 0224

Gros-sandre-1 0185Gros-sandre-1 0188Gros-sandre-1 0189Gros-sandre-1 0220

Gros-sandre-1 0195

Gros-sandre-1 0190Gros-sandre-1 019810

Gros-sandre-1 0199Gros-sandre-1 0208

 

Au final que des poissons maillés pour nous trois et enfin des gros sandres !!!!

 

 

La pêche des gros sandres demande beaucoup de patience et surtout des nerfs solides, néanmoins, la persévérance paye toujours !

 

La suite aux prochaines sorties.

Tag(s) : #Comportement, #Conseil

Partager cet article

Repost 0