Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après l’échec « pêche » du week-end, le mot « vengeance » c’est installé dans nos esprits. Cela tombe bien, je bénéficiais en ce lundi d’une journée de repos. Nul besoin de méditer, notre mission était simple : ferrer du ZANDER !

Vengeance 6947

Je dis « notre », puisque nous étions cinq énervés prêts à en découdre…

De ce fait, peu après 6h ; je décolle pour rejoindre Arnaud, Dédé et Eric à 6h45 sur un parking proche des lieux de pêche où par la suite nous rejoignons Alain sur la cale de mise à l’eau.

Notre nombre était un avantage puisque ce lac n’est pas celui (loin de là) qu’on connaît le mieux. S’il est réputé poissonneux, faut-il encore connaître les fonds et les postes clés ! Avec 2 bateaux (Alain, Eric et Dédé) et 2 float-tubes (moi et Arnaud), nous avons pu pêcher de nombreux secteurs et balayer rapidement l’étendue pour trouver les zones de tenues. Une session en quelques sortes « découvertes ».

Vengeance 6949

Malgré tout, nous étions confiants au vu de la réputation « sandre » du lac.

Durant toute la journée nous avons alterné les postes, les profondeurs et les techniques. En se basant sur les résultats du moment (autres coins), nous nous sommes concentrés sur des fonds compris entre 3.5 et 6m. La température de l’eau variait entre 10 à 11°C et nous nous succédions sur des postes au substrat sableux, rocheux et vaseux.

Vengeance 6994Vengeance 6925

Si certains d’entre nous ont varié les techniques (poisson-nageur, lame, plomb-palette etc…), avec Arnaud nous nous sommes concentrés sur la diagonale et la verticale.

Avant d’en venir au résultat, si quelques prises et touches ont été déclenchées en verticale, la diagonale et ces dérives (en tests) ont rapporté le plus de poissons. Les techniques agressives (plomb palette et jigging rap pour ne citer qu’eux) n’ont permis que sur de courtes périodes d’enchaîner les touches.

Vengeance 6944Vengeance 6976

Parlons-en d’ailleurs de ces « périodes d’activités». Suivant les postes et le moment de la journée, les poissons se postaient et réagissaient de manières très différentes.

Actifs, les sandres avaient tendance à monter sur des petites plages/plateaux dans 3/4m de profondeur. Ces moments de chasses étaient très courts et si les touches s’enchaînaient, elles pouvaient disparaître tout aussi vite.

Le restant du temps, les touches étaient déclenchées sur des fonds de 5.5 à 7m avec une vision d’échosondeur vide. Signe que les poissons étaient calés au fond et indétectables. Nous noterons également qu’aucune boule de blancs n’a été trouvée !

Vengeance 6960

Les touches étaient également très différentes selon les pêcheurs. Je prendrais pour exemple les deux extrêmes de la journée : Eric et moi-même.

En effet, l’ensemble des touches que j’ai pu avoir ont été très violentes. Même si j’ai eu des loupés, les poissons venaient vraiment croquer mes présentations. A côté de ça, Eric a eu un grand nombre de tapes qui - à contrario -  étaient très discrètes et inferrables (même avec triple voleur).

Question de colorie ? La réponse est non, nous pêchions globalement avec les mêmes teintes, tailles et modèles de souples.

Question de présentation et animations ? Là est je pense la réponse, d’un pêcheur à un autre, les animations différent (amplitudes, vitesses, position de la canne…). Si certains jours cela importe peu, sur d’autres, présentations et animations jouent un rôle important.

A voir après selon les grammages de chacun (à 7 ou 10grammes, le leurre n’évolue pas identiquement), la forme de la tête plombée, le diamètre du fluorocarbone…

Bref, autant de paramètres qui peuvent influer sur le résultat final. Est-ce vraiment la réponse du jour ou celle qu’on veut bien se donner ? Il y’a toujours des choses sans réponses au bord de l’eau.

Vengeance 6957

Au final, nous toucherons pas mal de sandres (16 poissons) et 4 perches. Pour ma part, j’alignerais 9 sandres (1 de 35cm et 8 de 45 à 60cm) et 3 perches (35, 40 et 42cm). L’essentiel en diagonale (plombage à 7gr) sur des profondeurs de 3.8 à + de 7m. Je décrocherais malheureusement deux jolis poissons (un autour des 75cm et un autre similaire).

Vengeance 6989Vengeance 6992

Pour une journée « test », on peut dire que ça été concluant. A approfondir sur les prochaines sorties

Partager cet article

Repost 0