Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après de long mois de disette à s’impatienter et rêvasser, voilà enfin l’ouverture !

Le coup du matin, toujours aussi bon:

100 3762

Le mois mai vient de s’écouler et n’a pas été, dans l’ensemble des pêcheurs, très glorieux !

Le printemps est - suivant les années - plus ou moins productif , tout dépend de la météo, du temps, des hauteurs d’eaux…

En cette année 2011, une fraie précoce des poissons et les fortes chaleurs n’ont pas favorisé les pêcheurs ! D’un  côté, tant mieux, puisque cela a évité bon nombre de tueries sur certains sites ! Mais de l’autre, nous pêchions en permanence sur des bancs compacts de jeunes alevins, sans compter l'impressionnante croissance des bancs!

Mois d’Août ? Non, mais déjà bien gros :

mai-ju 1694

Des petits sandrillons en bordure:

mai-ju 1730

Il est alors logique d’imaginer que les carnassiers en soient repus et la pêche - dans la majorité des cas - se fait alors sur des poissons inactifs !

Si les températures avaient été de saison, peut-être que les choses auraient été différentes ! Malheureusement, les fortes chaleurs ont réchauffé considérablement les eaux et abaissés les niveaux ! Les poissons sont complètement déréglés et postés sur des postes inhabituelles (je précise pour la saison) !

Moyenne à 55/65cm:

100 3779mai-ju 1657

En se fiant aux expériences passées (poissons, postes payants, tailles de leurres…), on passe à côté de jolies pêches puisqu'en pêchant de manière borné et têtu, les chances de tirer son épingle du jeu sont minimes !

100 3780mai-ju 1675mai-ju 1516

Pour ma part, le retour de Suède m’a un peu déboussolé, je ne savais pas trop comment et à quoi pêcher ?

Dans un premier temps, j’ai eu l’envie de mettre en application l’expérience acquise sur le brochet et dans un second temps (suite aux échecs) de me rediriger sur mes spots saisonniers habituels !

Autant dire que les premières sorties étaient minables avec comme résultats des perchettes, brochetons, chevesnes mais encore bassounets !

mai-ju 1511mai-ju 1596mai-ju 1712mai-ju 1713

Il m’a réellement fallu une dizaine de jours d’adaptation pour me refaire à la pêche « française » !!!!

En me réorientant sur des pêches que je connais bien - pêche à gratter - j’ai finalement, après quelques réglages et peaufinages (notamment dans les types de postes pêchés et ciblés) obtenu des résultats un peu plus corrects avec de nombreux sandres et brochets !

2mai-ju 1700mai-ju 1519mai-ju 16541.jpgmai-ju 1697mai-ju 1664mai-ju 1661mai-ju 1671

Sandres de rivières:

mai-ju 1735mai-ju 1742mai-ju 1737mai-ju 1736

Je déplorais juste la perte de deux superbes brochets (+80 et 90/100cm) et de trois gros sandres, dont un récemment à Saint Savinien à l’occasion de la fête de la pêche (+90cm).

Dans l'attente du mois de juillet:

mai-ju 1709

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :