Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfin un week-end de saison avec des températures positives, nul besoin de préciser que nous en avons profité ! 

5 

Malheureusement, cet épisode de froid (presque 3 semaines) aura bien chamboulé le comportement des brochets (en bien ou en mal).

Alors que le début février était très doux avec des niveaux d’eaux très hauts, dans les petits milieux clos et peu profonds, les brochets avaient entamé la reproduction. Les premiers couples s’étaient formé avec une fraie sur les jours suivants (8/9 février). Sur les autres sites (plus grands et profonds), les poissons commençaient à se rassembler et pour certains à copuler. 

15 

Un joli poisson de 75cm pour l'ami Fabien, une femelle bien remise de la reproduction de début Février 

La vague de froid (au moment du salon de Nantes : 15/16 février) a alors stoppé net la reproduction jusqu’à réduire à néant l’activité. 

Après presque 3 semaines d’abstinence, je suis allé faire une rapide excursion (30mn) sur un de ces étangs très peu profonds (où la fraie est terminée). Une occasion de continuer les tests du BX-Swimmer, nouveauté 2013 au catalogue, qui dans ces lieux à toute son utilité : absence de bille et possibilité d’une nage très lente dans de faible profondeur (Prof max du site: 70cm).

79 

Hors mis quelques petits mâles de 50/55cm, cette micro session se clôturera avec une jolie femelle de 75cm déjà bien remise de ces ébats : 

6810 

Mais le week-end ne devait pas s’arrêter à cette unique tentative. Sur la magnifique journée de dimanche, nous étions 8 pêcheurs à nous être donnés rendez-vous sur le site de Pescalis pour tenter de séduire quelques poissons « trophées ». 

Sans compter que nous étions motivés à l’annonce de cette journée ensoleillée puisqu’il était fort à parier qu’elle joue sur le comportement des poissons. 

Cela dit, une certaine appréhension était palpable quand à la mise en contact du sondeur, ce dernier m’annonça une eau à 3.0°C !!! Surtout que quelques minutes auparavant un groupe composé d’une 20aine de carpistes annonçait un seul et unique départ sur le week-end pour l’ensemble !!! 

Divisés en deux groupes, David pris la direction de l’étang des Chirons (dans l’espoir d’un hypothétique black-bass) alors que je décidais de m’exercer sur les brochets de l’étang des îles. 

Si en début de journée, nous nous sommes logiquement concentrés sur les grandes profondeurs (bonde…), c’est en pleine eau que nous toucherons en verticale nos premiers poissons. Deux carpes de 15/16kg qui - à moi et François - nous donnerons du fil à retordre. 

111312 

En ce qui concerne les carnassiers, il aura fallu suivre le vent qui créait un courant interne au plan d’eau. En effet toutes les eaux « chauffées » de surface venaient s’engloutir sur un immense plateau de 1 à 2.5m de profondeur. La température de l’eau y passait de 3.0°C à 4.3°C (presque 5.0°C en fin de journée)!!! 

14 

Bien que loin d’être l’euphorie, de nombreux petits mâles brochets (45-60cm) étaient montés sur ce plateau (future zone de frayères d’ici une 10aine de jours). En balayant large la pleine eau, nous avons pu intercepter quelques poissons plus actifs (des mâles) mais pas de grosses femelles (encore trop tôt). 

Une grosse perche (43cm) viendra également se perdre dans ces bas-fonds : 

2 

Du côté des black-bass, dans des eaux si froides, la pêche était presque livrée à l’avance ! David réussira à déclencher quelques poissons (touches loupées) et prendra un petit black-bass (+4 perches de 20/25cm en après-midi). 

Pour les camarades, les truites (elles aussi calées au fond et timides) auront permis de dérouler du frein. 

14 

David en mode sieste au soleil !! 

Prochaine sortie le week-end prochain également à Pescalis pour les retrouvailles compétiteurs float-tube. Il est fort à parier qu’avec le redoux de la semaine, de nombreux poissons soient montés sur les plateaux et que quelques gros brochets soient accessibles… verdict la semaine prochaine pour un nouveau CR !!! 

Tag(s) : #Session

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :