Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  6

 

 

Après avoir été exempté de cours jeudi, je prends la direction du bord de l’eau. Je profite de cette journée pour découvrir de nouvelles zones et ainsi établir une liste de coins ou je pourrais vaquer à mes occupations halieutiques.

 

Néanmoins, fonte des neiges oblige, j’ai une nouvelle fois pêché dans des conditions inhabituelles avec une eau très froide et nettement plus translucide qu’à son habitude !

 

Ce n’est qu’après une heure de galère que je finis par trouver le pattern du jour. Rien d’exceptionnel puisqu’il ne s’agissait que de perches dans les alentours des 15cm, néanmoins elles m’auront au moins permis de m’amuser.

 

On arrive alors au week-end, léger redoux et grand soleil ! Comment les poissons réagiront-ils par cette forte luminosité ?

 

Luminosité qui rappelons-le fait suite aux grands froids qui ont éclaircies les eaux des rivières en crues, d’une manière très rapide !

 

Toujours est-il que j’avais rendez-vous avec Paul, mon compagnon d’infortune.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que soit nous avons été très mauvais en ne sachant pas localiser et séduire les carnassiers. Soit les poissons étaient apathiques suite à ces changements de conditions des milieux aquatiques.

 

Sur une journée entière, je n’enregistrerais qu’une seule tape ! Celle d’une perche non maillé qui m’aura au moins permis de sauver l’honneur !

 

La grande question était alors mon retour ou non sur les bords des rivières bretonnes le dimanche ?

 

 

Et bien oui, c’est avec un peu d’incertitude qu’avec Paul nous avons retenté notre chance !

 

Mais cette fois-ci pour éviter toute méprise sur les coins et autres, nous avons décidé d’uniquement pêcher les zones de concentration hivernale de poissons fourrages. Au passage je remercie les cormorans de nous avoir généreusement indiqué le secteur ^^.

 

Mais malgré notre acharnement et la réelle présence d’une grosse quantité de gardons et autres blanchailles, nous ne faisons rien bouger. On décide alors de se décaler un peu en amont du poste ou des carnassiers en attente pourraient être postés dans les rochers apparents, offrant ainsi une rupture intéressante du courant avec un grand remous.

 

Rapidement je capture 3perches non maillé et décroche un joli poisson ( ??). A force de gratter on réussit à décoller une perche maillé parmi toutes les naines du secteur. Mais les perchettes ça ne va qu’un moment !

 

Sans titre

 

On décide alors avec Paul d’aller taquiner les brochets sur un coin qu’il connaît !

Et c’est avec une grande stupéfaction que Paul décroche puis capture un black-bass !!! De suite je l’imite en loupant le premier et capturant le deuxième !! (les deux non maillés)

Très louche cette histoire ! Black-bass en Bretagne, poissons concentrés dans une zone peu profonde (80cm max), ne serait-ce pas le fruit d’un alevinage ?

Et bien non ! Les locaux sur place affirment leur présence sur le site sans qu’aucun récent alevinage n’ai été effectué !

Suite à cette première demi-heure de pêche sur le site et à la vu d’un joli arbre noyé, il était inévitable que j’y lance quelques coups. Mon premier black-bass breton maillé (35cm) viendra alors me rejoindre !

 

Après plusieurs autres essais non concluants, nous changeons de sujets pour une recherche des brochets. Poisson pour lequel nous sommes venu !

Cranck-baits, lipless et autres leurres passeront en vain devant les obstacles et les rares herbiers restants.

Dans un dernier sursaut d’orgueil, Paul décide de retenter le black-bass et finit par en reprendre un autre ! Poisson qui conclura cette session achigan improvisée !

 

 

Au final de ces trois sorties, le bilan est mitigé. La fonte des neiges a considérablement refroidies et éclaircies les eaux. Tout nos fish ont été fait avec des animations lentes à racler le fond, parfois juste un tressautement, même minime, déclenchait les touches.

 

Conclusion un peu générale puisqu’après avoir dialogué avec le frangin. Julien aurait également trouvé de son côté la pêche difficile avec des poissons très durs à décider, mais ceci sera l’objet de son compte rendu !

 

Voici quelques photos:

 

 

2

4 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :