Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfin les vacances !

Après quelques longs mois sans congés, je peux vous assurer que j’étais un peu impatient de retrouver les abords de nos cours d’eaux. Si tous les week-ends, dans la grande majorité des cas, nous y sommes fourrés. L’avantage des vacances est de pouvoir multiplier les lieux et de les travailler sur plusieurs jours pour en tirer le meilleur, à savoir capturer des grands poissons !

123

Pour l’instant, je démarre en douceur avant les fêtes. La semaine passée, j’ai réalisé quelques sorties en pause midi sur les rivières et étangs locaux à la recherche des brochets. Ils ont répondu présent avec une dizaine de sujets de 40 à 60cm au bigbait. Bien qu’il ne s’agit pas de gros poissons, la multiplication des touches sur d’aussi courtes sorties est toujours plaisante !

Je noterais même la prise d’une perche de 40cm sur un leurre de 32gr ! Malheureusement pas de photos, à vouloir jouer avec pour faire un cliché dans l’eau elle a finit par se décrocher (pas d’ardillons sur mes bigbait pour limiter les accidents !).

Au sujet des sandres, depuis le début du mois de décembre, je n’avais pas encore eu l’occasion de m’y adonner. Une après-midi en lac m’avait permis de prendre quelques petits poissons (40/45cm) mais j’attendais ces vacances pour re-remplir les lignes de mon carnet de capture...

Autant vous dire que dès ma première journée de vacances, samedi, j’étais en mode verticale. Une sortie de courte durée (grosse matinée) qui ne m’a pas permis de réaliser une jolie pêche. Je dirais même que je me suis cassé le nez... 10 poissons au float pour un seul sandre de 50/55cm et le reste en perches calibrés entre 25 et 35cm ; dur ! Fabien et son père en bateau s’en sortiront avec un peu moins de poissons mais plus de sandres (2 chacun).Je suppose qu’une pêche en verticale était réalisable mais nous n’avons pas compris le « truc ». Deux, trois postes étaient peuplés mais on n’a pas insisté dessus, peut-être à tort, bref il y’avait mieux à faire et nous avons été mauvais !

67

Dimanche, guère mieux, nous étions partis avec un journaliste de la « Pêche et les Poissons » pour faire une pêche de sandre en bateau avec le frangin. Malheureusement une météo détestable nous a limités dans les dérives. La verticale était injouable, les vagues rentraient dans le bateau, bref une pêche « extrême » !!! De la même manière que la veille, nous avons subit une nouvelle déception niveau pêche avec à peine 10 poissons au bateau (sandres de 50/55cm et perches de 25/30cm). Je pense qu’on a pêché les bons postes de la meilleure manière que l’on pouvait le faire mais qu’avec les conditions météo ; nous pêchions trop vite (pas le choix sur les dérives). En float, la pêche aurait été différente... (Pas de photos, exclusivité au journaliste)

Dernier jour, lundi, je suis parti en lac vendéen pour rencontrer un jeune pêcheur, Maxime, pour une initiation du sandre en verticale. Un début de pêche sympathique avec des conditions au top : absence de vent, soleil... où les touches étaient régulières (sandres et perches), en revanche la suite a été catastrophique avec l’arrivée soudaine de la tempête ! Nous plierons à 13h avec l’impossibilité de pêcher sur le lac face à un vent trop puissant ! La remontée à contre vent était plus simple pour nous en float-tube que pour Alain en bateau qui faisait du surplace, c’est pour dire !!

45

Au final, 6 sandres et autant de perches sur des profondeurs de 8 à 12m. Rien de très gros hors mis la décroche d’un gros pépère pour Alain. Cela dit mission réussit, Maxime ne concrétisera qu’une seule touche mais la bonne : sandre de 60/61cm, le premier d’une longue série... Un brochet au bigbait depuis le bord clôturera ma journée de pêche !

Maintenant place aux fêtes et repas en famille, les hostilités vont réellement commencer jeudi pour de vraies sessions à la journée! La suite, vous l’aurez la semaine prochaine...

Tag(s) : #Session

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :