Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 septembre: Open de Périgueux, 5ème date du circuit float tube

 DSCN3460

Après avoir participés à 2 dates du circuit sur les 4 proposées, il nous fallait une 3ème date pour définitivement rentrer dans la lutte pour le classement final !

A l’initial, nous ne devions pas y être présents en terminant l'année sur les dates de Saint Vincent sur Graon et de Saint Yrieix. Néanmoins ces deux dates restaient litigieuses entre l’inconnu et le côté double tranchant de la connaissance du site !

L’objectif de Périgueux était simplement de marquer des points. D’une pour avoir nos 3 dates mais également pour avoir une base de points indicatives du classement au terme de cette manche.

Il nous aura fallu pas moins de 4h30 de route pour arriver sur ces terres du Périgord !

Malgré une courte nuit de sommeil, les nerfs d’avant compétition nous réveillent et nous forcent à sortir de notre torpeur pour préparer notre journée sur la rivière Isle, dans le centre bourg de Périgueux.

Ne connaissant pas les lieux, nous décidons de nous y rendre très tôt pour une rapide marche de reconnaissance. Le soleil n’est peut-être pas encore levé, que nous pouvons déjà constater que l’eau est translucide (tout du moins pour nous Ligérien) !

Une des solutions sera sûrement de pêcher fin avec des leurres de coloris naturels et sombres.

Nous pouvons également observer les premiers poissons : des colonies de chevesnes en bordures.

Face à cette première approche matinale, il ne se dégage rien de très concluant pour nous ! Non seulement on est en rivière (pas nos habitudes de pêche) et l’eau est claire (habitude des rivières vaseuses à eau teintée).

DSC00143 - Copie

L’arrivée des participants se fait au fur et à mesure, chacun se préparant à sa manière pour le top départ à 10h.

La grosse majorité des compétiteurs présents sont issus du circuit float tube, néanmoins certains sont également là pour préparer la date street fishing du lendemain !

Au vu de l'inconnu du site, on décide de pêcher entre frangin, la partie aval du bief. Rapidement nous prenons plusieurs perches, malheureusement la majeure partie sont trop petites (17 à 19.5cm). Seulement 4 perches de maillés (deux chacun). Alors que tout autour de nous, les autres participants font de même en capturant également de nombreuses perches maillés.

Autant se dire, que le quota va être primordial pour la suite des évènements ! Nous nous ciblons de ce fait sur cette espèce. Ce qui nous permet de rerentrer une perche maillé chacun. 

La suite sera moins glorieuse pour moi, avec un enchaînement de petites perches alors que David achève son quota avec deux perches supplémentaires. Quota que j’aurais également pu boucler sans la décroche d’une jolie perche de 30/35cm et d’une autre maillé.

Alors que David change d’option pour une pêche du brochet, je continu à bricoler avec deux brochets non maillés et un chevesne ! Autour de moi, une pluie de quota perche se déverse, je n’ai alors plus qu’une idée en tête, le boucler également ! Chose que je ferais rapidement en capturant plusieurs perches dont 2 qui maillent. A noter également une nouvelle décroche sur une perche de 30/35cm !!!

David pendant ce temps là, obtient les mêmes informations que moi à savoir le  nombre important de quotas perches réalisés!

Il décide alors de changer d'option en tentant d'améliorer le sien. Chose qu'il arrivera à faire de manière un peu hasardeuse et peu commode (longue histoire), en capturant un poisson de 37.2cm. Supprimant ainsi la plus petite présentée auparavant !

Je tenterais en vain de faire de même, mais se ne seront que des ziquettes qui succomberont à mes leurres.

Résultat final, 14 quotas perches de réalisés !!! Autant se dire qu’à ce jeu, la lutte va être tendue et le partage va se faire au centimètre voir millimètre près entre les compétiteurs !

Il faut un gagnant et un perdant. David réalise le meilleur quota perche en obtenant la 3ème place. Pour ma part, mon quota perche étant maigre, je récupère la 11ème place.

Photo du podium, à noter la grosse performance de gregory Gilet qui réalise quota perche et brochet!

podium10Sans titre

Mais qu’importe, nous avons marqué des points !

Au niveau de la pêche, sur l'ensemble de la journée nos choix se sont limités à des petits leurres souples (shad et autres) de couleurs foncés et naturels axés sur la perche. Chose qui n’a pas trop mal réussi puisque nous réalisons un quota perche chacun.  Néanmoins la 1ère et 2ème place se remporte avec des brochets, y’avait-il pas un coût à jouer sur cette espèce ?

Dimanche 12septembre: 

Après la fatigue de l’open, nous retrouvons Julien alias Fish32 du Gers, pour une partie de pêche. N’étant pas du coin et au vu de la diversité des poissons présents sur l’Isle, nous décidons de repêcher cette rivière. Mais encore une fois, sans cartes ni autres points de repères, nous nous sommes rabattus sur le parcours de l’open. Nous avons troqué les palmes et le float tube pour une pêche du bord en mode street fishing. A noter que contrairement à la veille nous avons pu pêcher les chaussées (interdite lors de l’open).

DSC00141DSCN3462DSCN3466

Ma foi une matinée bien sympathique en compagnie de fish32. Un bon moment convivial et qui plus est à la pêche. La rencontre de nouvelles personnes est toujours intéressante, cela permet de créer des liens, de mettre des visages à des pseudos de forum…mais surtout d’échanger. A refaire juju !!

DSCN3464

Nous prendrons dans la matinnée une dizaine de poissons: perches, brochets, black-bass et chevesnes ont répondu présents.

 DSC00138DSC00139 - CopieDSC00142DSC00143DSC00145DSC00147

Prochain déplacement du circuit float tube dans 15jours à Saint Vincent sur Graon. Lac qu’on connaît bien, à savoir si nous serons tirer notre avantage !

 

 

Tag(s) : #Compétition

Partager cet article

Repost 0