Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Open de Saint Yrieix : la dernière date

 

 

Dimanche 10 octobre avait lieu la dernière épreuve du circuit AFCPL Float tube sur le plan d’eau de Saint Yrieix.

 

 

St-yrieix 0102

 

Journée avec beaucoup d’enjeux puisqu’environ 7/8 pêcheurs peuvent prétendre au podium !

Avec David nous n’avions pas spécialement de gros enjeux sur cette date, si ce n’est de tenter au moins de garder nos places au général (moi  1er et David 3ème). Pour le reste comme on dit « on verra ».

Le Plan d’eau recèlerait une grosse population de percidés avec de très gros sujets en sandre ! Le brochet serait présent mais en quelle quantité ? A noter également la présence de black-bass, ces derniers seraient néanmoins très lunatiques et difficiles à faire mordre.

Mais peut-on se fier à ces analyses ? Tout peut basculer, puisque cet étang de 26ha n’est pas ouvert à la navigation. Les quelques îles présentes au large ne sont donc jamais pêchées !! Les nombreux arbres noyés les bordant peuvent  réserver des surprises !

 

Nos stratégies étaient les suivantes :

 

-           Julien : Pêche au sandre à gratter sur les éventuelles structures au large ainsi que les îles.

-          David : Bass, sandre et perche.

 

 

Au top départ de la compétition, on se retrouve en retard sur une dizaine de compétiteurs en direction de la plus grande île, la plus encombrée des trois !

 

St-yrieix 0104

 

David décide alors de partir sur une zone rocheuse repérée la veille, tandis que je gratte au sandre sur le large.

 

Mauvaise stratégie !!

 

On dit souvent que les premiers arrivés sont les premiers servis, mais sur ces îles jamais pêchées tout était possible !

 

Ainsi le premier pêcheur passait dans le premier arbre sans rien voir, alors que le 4ème tapait un gros black-bass, le suivant un autre etc.…..

 

François Michon capture alors un très gros black-bass de 52cm tandis qu’un jeûne de 13ans (premier open et première en float) capture un brochet de 1.09m !!! Les autres compétiteurs en  profitent également avec de nombreux black-bass de 45 à 49.8cm. Maxime Rapin ira jusqu’à décoller au jig un sandre de 73cm !!!

 

123

 

Au bout d’une heure et demie d’open, une pluie de gros poisson s’abat autour de la plus grande île.

Notre stratégie de gratter au sandre n’étant pas productive (3sandres non maillés pour moi et une grosse carpe pour David).

 

St-yrieix 4792St-yrieix 4802

 

La solution de faire comme tout le monde était évidente, pêcher le black-bass !!! Surtout quand au fil des heures, on se rend compte que le plan d’eau est une immense bassine sans aucun relief, le top pour rechercher le sandre !!

 

Pour ma pomme, aucun succès, j’ai été très mauvais ! Skipping foireux sous les frondaisons entraînant des accroches régulières (saleté de ronces !!!). Les deux seules grosses touches de gros black-bass, je les ai lamentablement foirées. Autant dire que j’ai rapidement été saoulé de ces maladresses inhabituelles. Verdict, un magnifique capot (mon premier en open) avec 3 sandres de 30 à + ou -35cm.

David quand à lui sauve l’honneur en capturant un black-bass de 46.5cm.

L’open signant la fin du circuit 2010, à l’issu de la journée,  le classement final a complètement été chamboulé.

 

4

 

Maxime Rapin, Michon François et Stéphane Morisset prennent position du podium ! Je passe donc de 1er au classement provisoire à 4ème, David quand à lui récupère la 6ème place.

On ne peut pas dire que sur l’instant de l’annonce des résultats, il n’y a pas eu de déception ! Mais avec le recul, pour une première saison sur le circuit AFCPL, on est satisfait ! Dans l’ensemble, une très belle saison : 5 dates pour 4 podiums !

On a tiré un gros bénéfice de cette première saison en pêchant des zones très variées avec sans cesse de nouvelles approches et expériences.

 

L’année prochaine si on se relance dans la compétition, il est sûr qu’il faudra faire toutes les dates si on veut viser le podium ! En participant à chacune d’entre elles, une erreur est permise et les chances d’améliorer ces dates sont multipliées. Pas le cas pour nous cette année où il fallait être présent sur le top 10 à chacune des dates sur lesquels nous avons participé. Saint Yrieix était la date à ne pas louper, on est passé à travers alors que d’autres se sont admirablement bien débrouillés, fin de l’histoire.

 

En tout cas on retient de cette date, une très belle organisation et surtout une très belle finition pour la saison float tube.

 

Une date qui ne se jouait pas sur la perche, puisque se seront 13 black-bass qui ont été capturé, plus petit à 42cm pour un max à 52cm, un sandre de 73cm et un brochet de 1.09m (Bravo au jeûne homme qui réalise cette capture !)

 

 

A l’année prochaine pour la saison 2011 !!!

 

 

Tag(s) : #Compétition

Partager cet article

Repost 0