Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les terres girondines ont accueillies ce week-end la 4ème étape du circuit float-tube. Une date très attendue par les  nombreux bassman du circuit !

 

St-Medard 2011

100 3214

 

L’épreuve se déroulait sur la commune de St Médard de Guizières réputée par sa rivière l’Isle. Bien que les brochets, perches, sandres et silures soient présents, se sont surtout les black-bass qui ont attiré toutes les attentions. Ce qui n’est pas sans intéresser les nombreux compétiteurs « bassman » qui trouvent dans l’Isle un magnifique terrain de jeu.

 

Herbiers, arbres immergés, bordures rocheuses, berges aménagées en ponton et autres murets seront le théâtre d’une prospection méticuleuse tout au long de la journée.

 

100 3212

Le top départ

 

Si l’activité matinale et l’entrevue de nombreux black-bass à la maille laissaient présager une épreuve poissonneuse, ce ne fût pas le cas !

 

Toute la journée, nous avons pêché sous un soleil de plomb, des températures caniculaires et une chaleur étouffante !

 

Conditions non seulement désagréables pour le pêcheur mais également pour les poissons qui se sont retrouvés être actifs avant et après l’épreuve (coup du matin et du soir).

 

La pêche c’est alors résumée à solliciter des poissons amorphes calés au plus profond des obstacles (herbiers, arbres…) et au plus profond des frondaisons de bordures.

 

Manche du matin :

   

DSCF0552

 

A la pêche du black-bass, une règle simple et universelle existe « premier arrivé, premier servi ».

  

A l’aval :

 

Alors que deux choix s’offrait aux compétiteurs : remontée en amont ou descendre en aval, la règle avait son importance !

 

Olivier Brizard, l’ayant bien compris, a fait en sorte de pêcher une majorité des postes en pôle position. Un lancer, quelques animations, rien ne se passe, nouveau lancer sur le poste suivant…..Stratégie payante qui lui permet de prendre rapidement les poissons les plus actifs : 3 black-bass et 1 perche.

p6260010

 

En ce qui concerne les collègues : David, Alain et Walter avait opté pour une pêche lente à gratter ! Option délicate qui ne leur a pas sourit !!

 

David s’en sort avec un black-bass de 30.0cm alors qu’Alain et Walter ne rentrent aucun poisson! Toutefois, quelques loupés de gros black-bass auraient pu tourner en leur faveur !

 

de to118

 

En amont :

 

Nous sommes un petit nombre à être monté vers l’amont, notamment pour les piliers de ponts et les éventuels sandres postés ! Option non payante puisque verticale, plomb palette et autres leurres n’en décideront aucun !

 

Après avoir passé plusieurs heures en mode « verticalier » sur les cassures, j’ai changé d’optique pour une recherche des perches et black-bass !

 

Sur des rochers affleurant, je me fais surprendre par un brochet ! Un combat très tendu avec de nombreuses frayeurs ! C’est en jouant avec le nerf de la canne et en étant continuellement sur le qui-vive que je réussis à extirper le poisson des herbiers d’autorité !!!

 

En 20% avec une canne light la partie était loin d’être gagné ! Verdict de 58.3cm !

Sans-titre.jpg

 

Mathieu Lesage et François Michon rentreront de leurs côtés un bass chacun !

 

Manche de l’après-midi :

 

St-Medard 2013

 

Chaleur étouffante, soleil au zénith, activité de surface nulle ! Autant dire que l’humeur était plus à faire la sieste qu’à retourner pêcher !!

 

En aval :

 

Au vu des pêches du matin, beaucoup de pêcheurs ont foncé en bas de parcours dans l’espoir d’améliorer leurs pêches !

 

David et Alain font partie de ceux qui en ont décidé ainsi !

 

Leurs stratégies étaient de palmer au maximum pour pêcher les postes non sollicités ! Alain capture un black-bass et une perche, malheureusement non maillé. Tandis que David rajoute, parmi de nombreux non maillés, un 2ème black-bass de 37.7cm !

 

de to114

 

Pour les autres pêcheurs descendus, le constat fût le même, peu de poissons d’actifs et mordeurs !

 

En amont : 

 

Nous sommes un tout petit nombre à être remonté sur le haut du parcours !

 

Avec Walter, nous avons essayé de battre du terrain en prenant chacun notre berge. Sans miracle, les poissons étaient calés et ignoraient toutes nos présentations ! Avec insistance, je parviens à capturer plusieurs black-bass non maillés et à en faire valider un de 30.3cm !!

 

open f11

 

Bilan :

 

Au final de la journée 17 poissons furent capturés à 10 pêcheurs, les autres étant capots !

Une pêche difficile avec des poissons apathiques et visiblement très méfiants ! La chaleur n’a évidemment pas favorisée la pêche en calant les poissons au plus profonds des obstacles ! Se rajoute à cela une clarté d’eau permettant une visibilité de + 3m !! Autant dire que les black-bass et autres carnassiers nous voyaient arriver de très loin !

 

Si pour certains, la pêche au jig a permis de faire décoller quelques poissons. De notre côté, nous en avons fait déplacer beaucoup sur des petits leurres en weightless animés très lentement !

 

Cet option a permis de capturer un nombre important de petits poissons avec dans le lot quelques sujets juste à la maille ! Chose non négligeable quand on regarde le résultat global !

 

Résultats :

 

Dans l’ensemble des pêcheurs, la pêche fût très hard : pas ou peu de touches, des poissons méfiants, une chaleur étouffante …..

 

Se sont 13 black-bass (max 45cm), 3 perches (max 30cm) et un brochet qui furent capturés !

Avec nos 3 black-bass et le brochet, le frangin et moi faisons une très bonne opération et notre premier doublé !

 

Podium:

 

1 – Olivier BRIZARD : 3 black-bass et 1 perche

2- Julien HIMBERT : 1 brochet et 1 black-bass

3- David HIMBERT : 2 black-bass

100 3843

 

Cette date permet à David de remonter à la 5ème place au général et me permets de consolider ma pôle position !

 

Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles qui ont fait un superbe travail. Remerciements également aux commissaires qui ont également supportés tout au long de la journée la chaleur !

de tou90

Prochain rendez-vous le 03 juillet à Poitiers pour clôturer la mi-saison !

 

Tag(s) : #Compétition

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :