Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dimanche 12 juin :

 

L’open d’Angle Guignard lance définitivement la saison float tube !

 

Alors que cette 3ème date était prévue sur les terres landaises, suite à annulation c’est finalement sur les terres vendéennes que pour la seconde fois de l’année les compétiteurs se sont confrontés !

  

Après les nombreux échecs sur la date de Moulin Papon, tous les espoirs de rentrer des points étaient portés sur cette nouvelle épreuve du circuit !

 

Brochet, sandres et perches se sont laissés séduire par les 34 compétiteurs présents sur le site !

 

La pêche :

 

Dans l’ensemble, bien que les poissons étaient au rendez-vous, la pêche restait compliquée ! Non pas que les poissons étaient introuvables mais qu’il fallait trouver la solution pour éviter toutes les captures de poissons non-maillés !

 

A ce jeu, tout le monde eu le droit à son lot de perchettes de 12/13cm (maille à 20cm !) et seulement la moitié des compétiteurs ont réussi à rentrer des poissons aux goulottes !

Si les brochets et les perches étaient très attendus sur cette date, c’est finalement les sandres qui ont fait la différence !

 

Alors que bon nombre de pêcheurs pêchaient les bordures en power-fishing, les quelques uns à avoir gratté ou verticalisé ont été récompensé par la capture de jolis sandres. Seuls quelques compétiteurs ont réussi à tirer leurs épingles du jeu sur les brochets et les perches au travers les captures de plusieurs dizaines de poissons non-maillés.

 

Quand les petits poissons sont très actifs, il est rageant de ne pas mesurer un seul poisson. On ne sait plus à quoi pêcher ni sur quel poste allé ? A ce jeu, le choix était difficile puisque tous les carnassiers comptabilisés (selon les espèces) l’ont été sur les mêmes postes à longueur de journée !

 

Mise à part le vainqueur qui fait sa pêche en verticale sur le lit du lac, tous les sandres ont été pris sur le même arbre, les perches sur le même banc d’herbiers et les brochets sur un seul et unique secteur du lac !!! What else ???

 

dscf1321sdscf1322z

 

Les leurres :

 

Il n’y a pas eu de véritables découvertes dans le choix des leurres puisque tout marchait (sur les perches) ! Maintenant quelques grandes lignes, qui s’expliquent, ressortent :

 

Perches : Petits cranck-baits type Camion, Chubby … pour se différencier et limiter les petits poissons ! Vu que les perches étaient relativement naines (12/13cm), la forme ronde des petits leurres permettaient d’éviter les captures intempestives de petits sujets (qui se loupaient plus facilement a contrario d’un mini LS). Ce choix permettaient aux plus belles perches de monter les premières sur les leurres !

 

Le quota perche se joue là-dessus et personnellement (j’ai copié François Cesbron) je réalise deux perches maillés sur quatre ainsi !

 

Sandres : Globalement pêche en verticale ou dandine ! Les poissons étaient postés et peu enclin à bouger pour prendre nos leurres. Cette méthode permettait de les solliciter directement sous leurs museaux!

La gagne se joue en verticale sur le sandre (quota sandre avec un 93cm !), tous les autres poissons dont le mien de 69.2cm ont été pris soit en verticale soit au plomb palette !

 

Brochets : Pas de techniques véritablement gagnantes puisqu’ils étaient calés au plus profond des herbiers (impénétrables).

 

Quelques poissons (dont un quota) ont été capturés aux spinners et chatterbaits sur les herbiers clairsemés. Personnellement je décroche un poisson de 75/80cm à l’ondulante et me fait couper par un second dans les petites trouées d’herbiers pêchables !

 

L’organisation :

 

Pour un open non prévue et organisée dans les dernières minutes, une très bonne organisation !

De nombreux commissaires et encadrants, de la disponibilité… parfait !

Merci à eux !

 

Les résultats :

 

Les cinq premiers de l’open :

1 : BENOIT Philippe :quota sandres de 64, 64 et 93cm.

2 : CESBRON François : quota perches de 24, 22.2, 27.0, 28.2, 20.2cm et un sandre de 64cm.

3 : RAPIN Maxime : quota brochets de 71, 52.8 et 58cm.

4 : HIMBERT Julien : 4 perches de 23.1, 20.8, 22.2 et 29.2cm et un sandre de 69.2cm.

5 : RATTLE Frédéric : 2 sandres de 67.2 et 47cm.

 

 

 

Entraînements :

 

Les deux prochaines dates (Poitiers sur le Clain et St Médard sur l’Isle) étant en rivières, depuis une semaine nous multiplions nos sorties (du bord et en float) sur bon nombre de parcours régionaux en guise d’entraînements !

 

open-entrainement 1855open-entrainement 1778open-entrainement 1771

 

Si nous pratiquons la pêche du brochet et de la perche depuis près de 15ans sur ce type de milieu, la pêche du black-bass et du sandre en rivière ne nous est pas familière ! Sans compter que notre pratique en float tube sur ces milieux est, pour nous, très anecdotique !

 

open-entrainement 1844open-entrainement 1768open-entrainement 1780

 

Dans l’ensemble, une bonne remise en question de nos approches (surtout sur le sandre). Pas de grosses sorties mais toujours des sandres, des perches, des brochets et quelques black-bass (reproduction largement terminée) au rendez-vous, à confirmer sur les prochaines dates float tube!

 

open-entrainement 1764open-entrainement 1857100 3806100 3810open-entrainement 1763open-entrainement 1851open-entrainement 1847IMG0074Aopen-entrainement 1773open-entrainement 1867

Tag(s) : #Compétition

Partager cet article

Repost 0