Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que nous venons d’entamer une nouvelle année, le mois de janvier est également le mois des dernières sorties avant la trêve printanière.

 

Pour en profiter encore un maximum, les sorties ne se doivent d’être improvisées ! Elles doivent être préparées en avance selon nos expériences et connaissances passées des sites.

 

D’une année sur l’autre, les choses ne se ressemblent pas ! Il ne suffit pas de se dire que les poissons sont présents, mais dans un premier temps d’analyser selon la météo  et les mouvements d’eaux si oui ou non les poissons seront là !!!

 

  


  

Samedi 08 Janvier :

 

Durée de la sortie : 9h- 16h15

Personnes présentes : Alain, Walter, Eric, Kévin et Julien

Moyens de déplacements: Float tube et bateau

Poissons présents : Tous les carnassiers

Température de l’eau de surface : 7.5°C

Profondeur moyenne pêchée : 0 à 5.5m

Eau : Teintée

Temps : Vent et fortes précipitations

Mission du jour : Sandre

 

Alors que David est pris à d’autres occupations, en cette journée météorologiquement parlant « pourrie », je rejoins les amis Alain, Eric, Walter et Kévin pour une sortie bateau et float tube !

 

L’objectif du jour est avant tout de constater ou non si les sandres sont remontés sur le secteur choisi (non pas au hasard). Pour cela Walter et moi avons usé de notre connaissance du site pour pêcher sur des postes clés.

 

Petit-debut 0484

 

Malgré un début en fanfare (sandres et perches), la journée est restée à mon goût très moyenne !

 

Les poissons n’étaient pas localisés ni identifiables à l’échosondeur et les touches étaient, dans l’ensemble de la journée, très timides. Si au final nous touchons entre 15 et 20poissons, plus de la moitié l’ont été en arrivant ! S’en est alors suivit des heures à gratter et à chercher pour ne rajouter que quelques « petits » poissons.

 

EAC7Petit-debut 0485EAD8EAA4

 

Je m’explique.

 

Dès notre mise à l’eau à 9h, nous sommes tombés sur quelques individus en chasse. Des poissons non stationnaires, toujours en mouvements ! La pêche en verticale était alors inefficace, tous les poissons capturés l’ont été en linéaire où nos chances de les intercepter étaient plus importantes.

 

Après une petite heure de pêche (aux alentours de 10h/10h30), les poissons se sont dispersés dans la masse et sont devenus apathiques collés au fond ! Le linéaire a alors fait place à la verticale. Mais même ainsi nous n’avons pas réussi à localiser les poissons et n’avons enregistré qu’une multitude de touches discrètes et inferrables avec de temps à autres un poisson pris sur le triple voleur !

 

Comme l’a dit Alain : « Quand on commence trop fort, on descend encore plus vite ! »

En ce qui concerne les captures, plusieurs sandres ont été capturé (tous compris entre 40 et 50cm) ainsi que des perches (37 et 41cm pour les plus grosses).

 

1EAB6

 

 


 

Dimanche 09 Janvier :

 

Durée de la sortie : 8h30- 15h

Personnes présentes : Julien, David, Arnaud et Tom

Moyens de déplacements: Float tube

Poissons présents : Principalement sandres et perches

Température de l’eau de surface : 7.5°C

Profondeur moyenne pêchée : 0 à 8.5m

Eau : Légèrement teintée

Temps : Beau temps

Mission du jour : Sandre

 

Petite sortie dirons-nous « retrouvailles » avec l’ami Arnaud ! En ce dimanche nous sommes partis joués sur ces terres à la traque des sandres !

 

Les échos ne vont pas bon train, la pêche est très compliquée sauf à un endroit où les pêcheurs se tapent dessus pour avoir les postes !

 

Après de multiples échecs la semaine précédente, Arnaud était assez mitigé sur l’issu de la sortie mais on avait espoir !

 

Comme il était prévisible, nous nous sommes cassés les dents ! Là aussi, nous avons eu de nombreuses tapes, inferrables ! Au final que du petit poisson de capturé au plomb palette et leurre souple: 6 perches(15/20cm) et 2 sandres (20/25 et 40cm).

 

Malgré cela, un bon moment passé au bord de l’eau entres amis, même si peu productifs, on a pêché de jolis coins qui laisse présager des jours meilleurs !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0