Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que c'est long la fermeture...

 

Cette année, le mois de Février aura été délaissé suite à des fraies de brochets avancées. Des températures douces et des niveaux d'eaux très élevées auront permis à nos amis dès fin janvier d'engager les hostilités. Si bel et si bien que sur certains étangs, la fraie est déjà terminée depuis 1 mois... sur d'autres (étangs plus profonds et bien moins exposés), elle a commencé il y'a une quinzaine de jours  !

12

 

J'imagine que dans nos lacs de barrages ou nos rivières cela ne serait tarder (volume d'eau plus long à chauffer...).

 

106

 

Niveau pêche, j'ai laissé coulé l'encre quelques semaines avant de relancer mes leurres sur les sites les plus précoces. Les poissons ont repris des formes et portent les stigmates de leurs ébats, pour autant la pêche n'a pas été évidente. Avec l'effervescence de la vie (beaucoup de gardons à moucher...), nos amis carnassiers ont déjà quelques écailles entre les dents !

 

Les gros leurres n'ont rien rapporté (hors mis des swimbaits animés lentement) a contrario de petits jerks peu plongeants (8/12cm). Beaucoup de brochets suivaient les leurres et n'attaquaient que sur les pauses et encore du bout du bec...

 

37

 

Essentiellement des poissons de 50/65cm avec un petit métré (101cm):

 

45

 

Ce week-end, nous avons effectué nos premières "grosses virées" pêche avec les retrouvailles d'un poisson qui commence à me manquer; le sandre... Pêches agressives à l'aide de leurre souple pour quelques poissons de la gamme 60/65cm. En regardant plus attentivement la robe de quelques individus (mâles) et la rondeur des ventres, la fraie devrait (si le temps le permet) commencer sous 15 jours/ 3 semaines. Il s'agit donc des premiers et derniers sandres de la fermeture... encore 2 mois avant de les retrouver !

 

119

 

Une journée à Pescalis aura également permis de tâter les black-bass, ils sont là, peu mordeurs et tatillons mais nous aurons eu raison de deux téméraires (un 50cm de décroché et un 45cm au tapis...). Pour les truites, elles font trop de fausses touches avec de jolies poissons de 60/65cm. Au moins elles auront passées le temps ! A oui j'oublais un petit sandre au jigging, un gros de décroché et une carpe de + ou 15kg par la queue...

 

8

 

Prochain RDV: Truite bien entendu (sauvages celles-ci), silure si les courants s'atténuent mais surtout quelques jours en Espagne le week-end prochain (BLACK-BASS), histoire de laisser passer l'euphorie des 1ères catégorie !!

Tag(s) : #Session

Partager cet article

Repost 0