Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela fait plusieurs semaines que je suis de retour en Bretagne pour ma formation en alternance !

 

Malheureusement il s’agissait de mon dernier séjour et c’est avec un petit pincement au cœur que je quitterais cette magnifique région bretonne, qui plus est poissonneuse!

 

Ces séjours m’auront permis de faire de nombreuses rencontres avec des pêcheurs sympathiques et passionnés ! De ces périples, je n’en garderais que de bons souvenirs !

 

Ces trois dernières semaines sont passés rapidement, peut-être trop !  Un seul mot raisonnait dans ma tête : « pêche».

 

Toutes les sorties réalisées ont été riches en expérience et enseignement avec la découverte de quelques petits « hot spot » !

 

1ère semaine :

 

Alors que je revenais tout juste de Suède, j’ai voulu immédiatement mettre en application les différentes pêches au gros brochet appris dans ces contrées lointaines ! Face à mes nombreux essais - infructueux – je suis retourné sur ma technique de prédilection qu’est la perche.

 

Les premiers contacts furent très positifs ! De nombreux sujets sont venus goûter au plastique et à la ferraille de mes leurres, je suis d’autant plus satisfait que le calibrage moyen était de + 30cm avec un maximum à 39cm !!!

 

IMG0050A

IMG0059A

IMG0071A

1er Week-end :

 

Retour dans le pays ligérien puis vendéen pour l’open de Moulin Papon.

Article : Open de Moulin Papon


Malgré la difficulté de l’open, la compétition fût très riche d’enseignement. N’oublions pas que c’est dans les moments les plus difficiles qu’il faut avoir du flair, de la ruse… même si la chance parfois !

 

Bien que je n’ai pas réussi à tirer mon épingle du jeu, j’en tire une bonne leçon et en profite pour tirer mon chapeau à ceux qui ont su trouver et ferrer quelques jolis poissons !

 

2ème semaine :

 

Après l’échec, l’envie de prendre du poisson est d’autant plus grande !

Objectif premier: réaliser de nombreux piercings, perche ou broc n’importe !

 

Tout comme la première semaine, les perches ont répondu présente sur mes différents parcours ! J’eu d’ailleurs l’agréable surprise d’y prendre une lamproie de + ou – 75cm et de quelques bar dans un banc de perche !!!!

IMG0072A

 

La fin de semaine fût dédiée à un rôle de commissaire pour le premier championnat jeune du Finistère ( http://www.afcpl.eu/?p=4474 ) nommé :

Leurres juniors 29

 

Sincèrement, une véritable réussite avec des jeunes qui se sont bien amusés. Dans le duo que j'ai pu suivre durant toute l'après midi, une truite arc-en-ciel de 54.5cm (545pts) fût prise, permettant au jeune Paul d'accéder à la troisième marche du podium !Je lui remettrai le lot du premier poisson car cette truite a été faite après 4 min de pêche sur une superbe attaque en surface !

 

De mon côté, j’ai repris contact avec de nombreuses connaissances et ai sympathisé avec quelques jeunes leurristes !

 

Il était évident qu’entre commissaire, nous en avons également profité pour effectuer une petite virée en soirée !

Les poissons n'ont pas réellement répondu présent à nos appels, il va falloir apprendre à parler brochet, seulement deux petits becs et une jolie truite arc-en-ciel seront venus nous saluer.

 

2ème week-end :

 

Week-end compétition à Saint Nicolas des Eaux pour le « défi Blavet ».

 

Nous sommes 46 compétiteurs à avoir répondu à cet événement, pour la plupart issu compétition "street-fishing" !

 

Malgré la présence évidente de poissons sur les secteurs pêchés, je ne taperais que des poissons non-maillés ( +/- 65 perches non maillé et 6 becs). Je ne réussirais qu’à valider cinq perches dont la plus grosse à 33 cm.

 

Ce concours amical intervenant juste après l’open de Papon – même si les conditions n’étaient pas les même – m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais retenu le week-end précédant  et ainsi perfectionner ma pêche en drop shot et au jigging rap.

 

Au final je m’en sors pas si mal avec une 4ème place au classement float avec un peu moins de 1200 points !

 

Cette date était également sous le signe de la rencontre avec le public, présenter et partager notre passion. A ce titre la FNP était présente avec pas mal d'APPMA local !

 

Petit clin d'œil à George, mon commissaire, qui a beaucoup marché notamment à la dernière manche.

 

Autre que l’aspect compétition, je retiens surtout l’aspect convivial de l’organisation. Merci aux gars du Roazhon Fishing Club et de No Stress Fishing pour tout ces moments de partage, de rigolade, .... Une organisation tout simplement irréprochable :

-         un commissaire par float tube

-         un commissaire pour deux streetteurs

-         un buffet énorme le samedi après midi

 

Tout simplement un sans faute et je ne suis pas le seul à avoir cet avis.

 

Dernière et troisième semaine :

 

Mes dernières heures de pêches sur les rives bretonnes en compagnie de Boris, Yann et Boot  à la traque des brochets. Voici un spécimen pris au glindin' rap.

252792 157232327676679 100001697381693 325608 6419513 n

Partager cet article

Repost 0