Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    Déjà une semaine vient de s'écouler et 1/3 de mon temps de pêche !!! Cela passe très vite mais que ça fait du bien de passer des journées entières au bord de l'eau et sur l'eau !

Si les précédentes semaines les sandres étaient très nombreux avec de jolis scores, la tendance semble s'être inversée ! Les poissons, toujours présents, sont moins joueurs qu'auparavant et ça se complique !

Samedi dernier, première sortie avec le paternel. Après des mois sans pêche, je l'emmène sur un poste en lac où nous avions trouvé les (gros) sandres 15jours plus tôt. Au levée du jour les poissons sont là et chassent sur les cassants rocheux en profondeur. Le pattern reste inchangé: jigging rap !

5

Les poissons ne sont pas énormes (55/70cm) mais les touches nombreuses.

6

Malheureusement cela ne sera que de courtes durées puisque dès que la lumière fût plus intense, la frénésie était terminée ! Papa mettra une petite heure à comprendre l'animation du jigging en linéaire, suite à plusieurs décrochés et loupés, il finira par prendre un joli poisson:

7

Tout va pour le mieux, nous totalisons 8 sandres mais cela aurait pu être mieux sans la perte de deux très gros sandres à 90+ !!!

Les heures s'écoulent, la pluie s'installe et plus aucune activité carnassière n'est observée. Les poissons ont déserté la zone, quelques perches sont à prendre mais nous ne sommes pas venus pour ça. A force d'alterner les postes, je finirais par essayer au black-bass. La pluie ne semble pas les déranger, j'en déloge un premier de 20cm puis un second plus costaud de 48cm, vive les flappin'craw en weightless:

2

Trempés, nous plierons à 12h30 avec quelques images en tête et une revanche sur un autre site programmée le mercredi !

L'après-midi sera sous le signe d'initiation pêche aux leurres pour mon neveu. Il y prendra plusieurs perches et sur une explication de la pêche au leurre souple, je prendrai un sandre qui lui permettra de découvrir ce poisson.

Dimanche et lundi, avec l'ami Alain nous avions pris la destination de la Bretagne pour y retrouver David et Jean-Michel Marcon. Mal nous en a pris puisque la première journée fût catastrophique !

Alain et moi étions partis tester un lac, magnifique au passage avec ces roselières:

8

Mais aussi beau soit-il, malgré l'encombrement des berges empêchant toute progression, en float-tube nous ne prendrons aucun poisson ! Il aura fallu se rabattre sur une rivière bien connu du secteur pour essayer de décapoter dans les écluses. Nous y prendrons essentiellement des perches de 20 à +30cm ainsi qu'un petit sandre dans les courants !

La soirée se terminera dans un port où chinchards et bars feront plier les carbones de nos cannes ! Comme dit Alain: CCHHINNCCHHHARDDSSSSSS

Le lendemain la mission était de tester un nouveau lac où sandres et brochets font la réputation des lieux. Cela dit que se soit pour David, Alain, Jean-Michel ou moi, les touches étaient peu nombreuses. Je débuterai la journée au shad en descente de berges, ce qui me vaudra deux brochets de loupés et une coupe alors qu'Alain loupera également un joli broc en pleine eau, ça commence bien ! A l'arrivée de Jean-Michel, je ne totalise qu'une seule perche sur un cassant rocheux...

Le poste suivant, des bateaux amarrés au large d'une grande plage, permettra de nous récupérer sur les perches. A 3 nous en prendrons une 50aine avec une jolie 40 pour moi:

perche 4010  

La suite sera plus difficile avec une pêche sur d'immenses plages vides ! Alain réussira à prendre 3 brochets de 50/57cm alors que Jean-Michel en surprendra un plus petit. Pour ma part, à force d'insister sur les sandres, je finirais par déloger deux monstres de 25cm et même un brocheton de l'année: 15cm en tirant dessus ! Bref, une journée à oublier où nous ne trouverons ni les poissons, ni les postes, ni la pêche !!!!

Mardi, de retour dans la région, François et moi partons tester un nouveau lac. Inconnu pour nous, l'idée était de commencer à tâter le terrain pour les futures sessions hivernales: localisation des postes, sondages des fonds...

A 6h nous sommes à l'eau et par à une euphorie carnassière extrême, à 9h les float-tubes retournaient dans la voiture: aucune touche hors mis une perche de 35cm! Un pêcheur local confirmera cependant notre curiosité: il y'a bien du poisson en quantité, il s'agissait juste d'un mauvais jour et d'une "non connaissance" du site. Surtout en ce moment où tout se joue sur quelques m² !!

Nous finirons la matinée sur un autre lac où la pêche ne sera guère plus facile. En insistant sur un éboulis rocheux je finirais par y extirper deux bass de 30 et 47cm avec de nombreuses perchettes sur les bordures:

11a.jpg

L'après-midi, le soleil au rendez-vous, je décide de tester une structure noyée bien connue. Les sandres sont dessus et me permettront d'en prendre 2 de 55/60 et un de 70cm. Les poissons étaient postés en repos en pied de marche, le haut de la structure était improductif à contrario du faux plat en retrait:

34

Et puisque cela ne me suffisait pas, la soirée se terminera chez mon président d'AAPPMA autour d'un petit plan d'eau. Les sandres se focalisaient sur des marches et des berges creusées que nous prospections en linéaire, verdict de 9 poissons supplémentaires: 3 sandres de 25/30 et 4 de 45/50cm + 2 black-bass de 30/35cm (sans compter les perches).

Mercredi, la revanche était prise sur un nouveau site avec le père. Lac différent du samedi et autres postes, de quoi varier un peu la pêche ! Ici, il faut pêcher en linéaire lentement au fond...

Dès le levée du jour, j'enchaîne les touches de poissons calibrés entre 50 et 60cm. Mon épuisette se retrouve transformée en vivier:

12

Mais rapidement l'activité finira par s'arrêter, ici le poste n'est par marqué et les poissons n'y sont que de passage. Ils viennent chasser et partent ensuite sur d'autres postes se reposer. Sur ces derniers, nous n'y trouverons malheureusement que des perches où le père en profitera pour s'éclater en topwater avec des multiples attaques et captures.

En fin de matinée, nous retesterons la zone de chasse, quelques poissons y sont remontés mais rien de très gros. Les touches sont nombreuses avec beaucoup de loupés, nous rajouterons 2 petits sandres et quelques 50cm. Nous finirons à 8 sandres !

Jeudi, avec Xavier, nous avons pris la direction d'un grand fleuve sauvage en float-tube. Au programme: pêche du sandre !

Encore une fois le levée du jour permettra de multiplier les touches en linéaire sur les postes de chasse. Les poissons n'étaient malheureusement pas bien gros (max 55cm).

Xavier reprendra cependant goût à repêcher au jigging-rap:

13

Au fil de la journée les pêches verticales ont repris le dessus sur les postes marqués où les sandres se postaient en attente. J'y jouerai d'ailleurs d'une grande poisse en loupant 2 touches sur 3 (dont des jolis poissons), qu'importe nous sommes là pour nous amuser et revisiter la pêche du sandre pour corriger ces animations. La journée se soldera par 15 sandres de 30 à 55cm et autant de loupés. Maintenant il y'a plus qu'à localiser les gros !!!

Ainsi s'achève ma première semaine de vacances, une 30aine de sandres mais pas de gros, il me reste 15 jours pour faire un big-one !

En attendant, ce week-end, nous prenons avec Alain, Walter et John le départ pour plusieurs jours sur des lacs Creusois puis, la semaine d'après nous nous envolerons David et moi pour la Suède !!!!

1

Photo du mois de mai non publiée d'un joli poisson

Suite fin de semaine prochaine...

Tag(s) : #Session

Partager cet article

Repost 0