• Verti-Sandre

02 décembre 2019 ( #Session )

Les précipitations que nous subissons depuis début novembre ont permis aux cotes de nos lacs de barrage de monter en flèche et cela n'a pas laissé indifférents nos amis à dents. D'autant qu'en plus d'avoir renouveler la totalité des eaux du lac, cette...

• Le soir - Suite...

05 juillet 2018

Toujours dans la continuité du dernier récit, les extrémités de la journée sont pour le moment les meilleurs "instants" pour multiplier les captures. La semaine passée, j'ai réussi à me libérer pour aller tenter les sandres depuis le bord sur des zones...

• Vacances de Noël - Partie 1

29 décembre 2015 ( #Session )

Cet hiver ne restera pas dans les annales pour les pêcheurs de sandre. Les eaux sont basses et claires ce qui rend la pêche au leurre artificiel délicate. Moi qui attendais impatiemment le retour des précipitations avec l’augmentation des débits en rivière...

• Je cherche, je cherche

28 novembre 2017 ( #Session )

En ce moment, je cherche et alterne les secteurs pour trouver la « bonne zone » dans l’espoir de finir la saison en beauté sur les sandres. Que cela soit en rivière, en lac ou étang, j’épure les secteurs que je connais pour jauger le degré d’activité...

• Retour en grand lac

04 juin 2019 ( #Session )

La pêche est vraiment une drogue addictive ! Alors que je suis en pleine préparation d'un énième voyage en Suède, je ne pouvais pas laisser passer le dernier pont du mois de mai sans repartir quelques jours traquer nos brochets français. Que voulez-vous...

• Finale float-tube - Journée 1

08 décembre 2015 ( #Compétition )

A la suite d’un championnat régional disputé, David et moi étions qualifiés pour la phase finale du championnat de France float-tube. Elle avait lieu le 05 et 06 décembre sur le site de la base de Loisirs des Boucles de Seine (78) au plan d’eau de Moisson-Lavancourt...

• Black-bass du bord !!!

29 juillet 2021 ( #Session )

On dit souvent que la petite bête ne mange pas la grosse mais le proverbe ne dit pas toujours la vérité. Une piqure d'insecte dans le pied a entraîné une immobilisation pendant 15 jours puis presque autant avant de rechausser les palmes. Une sale histoire......

• Changement de temps

24 septembre 2018 ( #Session )

Le retour des températures automnales avec les quelques précipitations ont fait le plus grand bien. Il était temps ! Les semaines passent et nos eaux commençaient sérieusement à souffrir d’eutrophisation. Si la pêche était toujours possible en certains...

• Retour aux sources

30 juin 2019 ( #Session )

Après un début de saison orientée brochet, depuis la Suède j'ai rangé les cannes pour me consacrer exclusivement à la recherche des sandres. Que voulez-vous, il fallait bien qu'à un moment j'y revienne et le problème est qu'une fois que la première cartouche...

• Brochet en étang...

12 décembre 2019 ( #Session )

Le temps m'a manqué sur les deux derniers week-ends pour sortir le float-tube et aller traquer mes amis les sandres. Et pourtant les conditions sont bonnes avec des rivières gonflées, la période est idéale pour tenter depuis la bordure un sandre "géant"....

• Début d'année en douceur

19 janvier 2017 ( #Session )

Je ne sais pas si le titre est réellement approprié à la météo puisque la douceur du mois de décembre a désormais fait place à la fraîcheur hivernale. En revanche, question pêche ce début d'année est relativement lent ! Aujourd'hui, les conditions ne...

• Fermeture maladive....

01 février 2020 ( #Session )

La fermeture est par définition une finalité où on sait pertinemment qu'après cette date le matériel sera rangé dans l'attente de l'ouverture. Si il y'a toujours possibilité de pratiquer un peu dans le privé, les eaux courantes et autres grands espaces...

• Ouverture

11 mai 2015

S’il y’a une date clé dans une saison de pêche, il s’agit bien de l’ouverture. Après des mois d’attente, le matériel est revisité, les leurres triés avec pour objectif de réaliser la plus belle pêche possible le jour J. Malheureusement cette année le...

• Petit début 2020

13 janvier 2020 ( #Session )

Le démarrage de la saison 2020 n'est pas aussi favorable que souhaité. Si les écrits de mes récits de pêche sont souvent positifs, il faut également savoir l'écrire quand on n'y arrive pas ! Je n'ai à ce jour aucune explication rationnelle de mes mauvaises...

• Un début d'année aux heures comptées !!!

17 janvier 2022 ( #Session )

En ce début d'année 2022, je suis loin d'être le plus actif sur les bords de nos étangs, lacs et rivières. Il faut dire qu'avec les travaux à l'étang je prends plus de temps à jardiner qu'à pêcher ! Pour autant j'ai réussi à me glisser une journée et...

• Du poisson...

08 avril 2015 ( #Session )

Dans l'attente d'un prochain article sur le site Rapala France, je propose juste quelques lignes et photos de mes/nos dernières escapades... Pour commencer, ma recherche des gros brochets est toujours en cours. Pour cela, je tourne sur plusieurs spots...

• Pêche difficile...

10 juin 2016 ( #Session )

Je crois qu’ici je ne vais qu’affirmer et confirmer les dires de nombreux pêcheurs, la pêche est dure en ce moment ! Si depuis l’ouverture j’ai beaucoup vadrouillé (j’ai fui un peu la région), depuis quelques jours je me heurte aux difficultés locales....

• Long et lent démarrage

30 septembre 2015 ( #Session )

Avec le retour des pluies en début du mois, je m'attendais à retrouver une activité carnassière poussée avec la capture de gros poissons, il n'en est rien ! Si les résultats sont plus honnêtes en terme de touches, les tailles moyennes n'ont que légèrement...

• Gn Carla - Le Lay

10 juin 2015 ( #Compétition )

Le dimanche 07 juin dernier, la 3ème journée du championnat float-tube zone nord se déroulait sur le fleuve « Lay » en Vendée, tout proche de mon domicile. Pour autant, la proximité est telle qu’il s’agit d’un secteur sur lequel je n’ai jamais trempé...

• Un mois pour trouver le Graal

10 décembre 2017 ( #Session, #Comportement )

Après plusieurs semaines de pêche "loisir", mes tests et essais commencent enfin à porter leurs fruits avec des captures courantes de "beaux sandres". Sur le fonctionnement, le principe est toujours le même avec un plan A et un plan B. A savoir une première...

• Quelques gros sandres sont tombés....

13 octobre 2019 ( #Session )

Comme évoqué sur le précédent compte-rendu, la fin août et tout le mois de Septembre a permis de traquer quelques grands poissons. Avec des niveaux d'eaux à cette époque très bas, sur nos lacs de barrage, les poissons étaient concentrés en des points...

• Boucles de Seine - 1ère date

12 avril 2016 ( #Compétition )

Après des années de compétition float-tube, cette saison David et moi avions l’envie de découvrir un nouvel univers : le bateau. Les dates sont non seulement sur des sites intéressants avec l’occasion de découvrir de nouveaux terrains de jeux mais c’est...

• Salagou - Pro Elite par David

01 août 2017 ( #Compétition )

Le week-end du 1-2 juillet avait lieu notre 2ème manche pro élite float-tube de l’année sur le site du Salagou. Un grand lac de barrage réputé en France pour la pêche des carnassiers et que nous avions découvert l’an dernier lors d’une épreuve. Une date...

• Etonnantes crues !!!

03 juin 2016 ( #Session )

Depuis l’ouverture, je ne pêche presque plus que le brochet. Un changement d’orientation pêche volontaire puisqu’aujourd’hui je n’ai plus forcément l’envie de m’enfermer dans l’unique recherche du sandre. Au point que j’ai préféré privilégier les sessions...

• Dernière ligne droite...

31 juillet 2020 ( #Session )

Enfin c'est les vacances pour 3 semaines ! je ne vous cache pas que cela va faire du bien physiquement et nerveusement. Parler de "repos" sera un bien grand mot, disons qu'il sera "spirituel". Que voulez-vous, on ne me refera pas, les vacances d'été riment...