Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Ca y’est la fermeture est prononcée !

Le mois de janvier est passé bien trop vite, entre le salon de Clermont, les manifestations et les diverses obligations, les journées au bord de l’eau furent courtes. Le moindre créneau disponible était donc à saisir pour chausser les palmes à la recherche de nos amis à dents.

La première virée sera d’une demi-journée avec entre autre l’ami Jean-Michel Marcon. Le créneau était serré mais on a réussi à se voir dans un objectif de ferrer des brochets sur un lac. Le niveau de ce dernier était à la hausse avec près de 80cm en plus depuis ma précédente sortie. Les eaux étaient légèrement teintées, rien de bien encourageant mais pas le choix, on y est, il faut tenter.

La fois précédente j’avais galéré à trouver quelques brochets sans réussir à trouver une pêche définie, l’objectif était donc de commencer sur les postes qui avaient permis de récolter quelques touches puis d’affiner la recherche. Inévitablement et c’était à prévoir, la montée des eaux avait décalé les poissons. Il faudra insister sur une zone profonde pour que je finisse par décider un joli bec de +80cm au leurre souple sur une nage très planante

Publicité
Fermeture 2018

Il me faudra plus de 50 passages pour le déclencher !

Poissons apathiques ? la teinte de l’eau qui dérange les poissons pour s’alimenter ?

Je décide de radicalement changer de tactique pour de la bille. La sonorité du leurre permet aux poissons de le cibler plus aisément et la pratique d’une nage lente lui laisse le temps pour attaquer.  Une combinaison qui me vaudra plusieurs poissons supplémentaires (max 70cm) sans bouger.  Mais la pêche n’est pas là, nous tournons sur plusieurs zones et sauf quelques poissons nous ne trouvons pas le truc !

Le père finira par trouver la solution, tout du moins percer l’énigme du jour. Les poissons sont tout simplement remontés dans les zones peu profondes. Essentiellement des petits mâles de 45 à 60cm qui ont suivis la montée des eaux pour se positionner sur les zones récemment recouvertes. Pour autant, les brochets restent très localisés. Ils ne se tiennent pas partout et seulement deux postes clés sont identifiés avec des concentrations assez importantes de poissons. Clairement, nous assistons à un comportement de fraie. De nombreuses touches étaient plus liées à de l’agressivité qu’à de l’alimentation. Essentiellement des petits et moyens poissons avec au travers quelques femelles de 75/85cm.

Pour ma part - avec Jean-Michel - nous loupons la photo d’un joli doublé de 85+. Au moment où nous nous apprêtons à faire les photos, mon poisson se sauve de l’épuisette. Un lancer plus tard, je suis de nouveau attelé avec un poisson de 75+, le moment est immortalisé.

Fermeture 2018
Fermeture 2018
Publicité

La pêche était la suivante : fortes vibrations sur des faibles distances et une nage lente à raz les bordures. 90% des poissons ont été ferrés entre 50 et 90cm de profondeur à l’aide soit de Chatterbait soit de shad avec un gros appendice. Une session détente qui a également permis de sonner l’alarme au sujet de la fraie des brochets. Désormais il est temps de les laisser reposer pour une reproduction optimale. Nous attendrons maintenant mars (en privé) pour tenter quelques poissons sur les sites où la fraie est terminée depuis plusieurs semaines.

Ma seconde sortie date de la veille de la fermeture,  samedi 27 janvier. Je gardais en esprit la capture de mon dernier gros sandre quelques semaines auparavant. Je n’avais pas encore eu l’occasion de me libérer du temps pour me repencher sur le sujet. C’est donc naturellement que je me suis redirigé avec deux amis sur les lieux. Mais c’était sans compter sur les récentes précipitations. J’adore la crue pour la pêche des gros sandres, ça les fait bouger, puis bien souvent il s’agit de la seule occasion pour les ferrer dans l’année. La raison est toute simple, le courant balaye la surface des rivières ou fleuves, les poissons sont obligés de s’abriter et se concentrent en des points stratégiques : bordures encombrées, entrées de ruisseaux, amortis à la sortie d’un virage etc… Bien souvent les gros individus prennent les meilleurs postes et lorsqu’ils sont de sortie, ça fait BOUM.

Mais lorsque les bordures sont inaccessibles, ça se complique ! Bien que le secteur en question ne soit pas dangereux, si nous nous y engageons, nous pourrons plus ressortir de l’eau avant plusieurs kilomètres. Nous sommes coincés, toutes les conditions sont là pour que l’on cartonne mais nous sommes obligés de prendre l’option d’un plan B.

Toujours dans la même optique, direction une rivière en crue mais accessible depuis la bordure. L’idée est de mettre à l'eau en amont, de se laisser porter par le courant puis de ressortir en aval pour aller chercher la voiture. Côté pêche, nous avons plusieurs possibilités sur le parcours avec une alternance de pêche à mettre en place. Pour faire simple, sur les zones linéaires, rien ne retient les poissons sauf les obstacles de bordures. Nous y pêcherons en linéaire sur des lancers courts ou en verticale à longer les bords. Même avec 60cm de profondeur, les sandres s’y tiennent. L’idée est tout simplement de palmer pour freiner la descente et permettre un peignage méticuleux des berges. Pas la peine d’insister, sur cette configuration, ça croque dès le premier passage ! Ailleurs, les virages, les entrées de ruisseaux ou bras morts créent des amortis. Des zones mortes où les poissons peuvent venir se stocker. Ici, soit on pêche en linéaire en lisière de courant soit on verticalise sur l’ensemble de la zone.

La première partie sera vide, je décrocherai juste un poisson en prospectant les bordures léchées par le courant. Pas bien gros, je n’ai pas eu le temps de voir de quoi il s’agissait, j’ai bien cru voir une brème de 500gr mais pas certains ? Dans l’amorti qui suivra, nous louperons tous une paire de touches inferrables dans la limite eau morte et courant. Des ferrages dans le vide agaçant, je me ferai d’ailleurs surprendre en pensant à une branche alors qu’il s’agissait d’un poisson. Là aussi pas énorme mais très certainement un sandre de 40/45cm… Bref ce n’est pas la joie mais la bonne humeur est là. Nous pêchons, nous rigolons, il fait beau, il manquerait plus qu’un poisson soit pris !

Une prière qui sera exaucée sur le dernier amorti. Il s’agit d’un grand virage que le courant contourne en formant une zone courante moins rapide où les poissons peuvent venir se nourrir sans effort. Je prospecte en linéaire la cassure de bordure en me contentant de décoller le leurre pour que le courant le balaye et le fasse avancer ou descendre d’un palier. La nage est naturelle et cela me permet d’épouser le substrat. C’est alors que je me fais bloquer comme dans un obstacle. Le ferrage est appuyé et ce qui est de l’autre côté est bien vivant.

Au départ le poisson semble correct mais sans plus, il faut dire qu’il vient vers moi et moi vers lui. Je n’ai aucun mal à le décoller du fond, d’ailleurs en quelques secondes un énorme remous transperce la surface ? Finalement ce n’est pas si petit que ça !! Sans même l’apercevoir, le poisson sonde violemment, je prends alors d’énormes coups de boule dans la canne. Mes camarades sont catégoriques, c’est un silure ! L’un deux ira même jusqu’à me charrier en  voulant couper mon fil pour ne pas perdre trop de temps et éviter que je dévale le courant. Mais dans ma tête il s’agit d’un gros sandre, c’est lourd et ça combat en douceur. Les coups de boule sont atypiques mais je me mets à douter quand je prends un solide démarrage sur plusieurs mètres. Je ne me déconcentre pas et commence à mettre de la pression au poisson pour l’apercevoir, de toute manière si c’est un silure, ce n’est pas un monstre, je peux me permettre de durcir le combat. Sauf qu’en surface lorsque le poisson explose, ce n’est plus la même danse ! Une grande pectorale apparaît et le leurre est piqué vraiment bout de gueule. Je me jette sur l’épuisette pour la lui présenter, le poisson repart de force, remonte, d’urgence je le rentre dedans et il se décroche, ouf…. C’était moins une !!

Fermeture 2018
Fermeture 2018

A l’arrière de mon float-tube, mes deux camarades marquent un grand blanc puis les mots commencent à arriver. Tout d’abord « Oh la Vache » puis rapidement « Chatard » ^^.

Dans l’épuisette, il est impossible d’estimer le poisson. Ce sandre mange bien à la cantine et passe allégrement la barre des 10kg. Pour la taille, le ruban affichera 96cm. Le voilà mon poisson, celui que j’ai recherché tout l’hiver ! Une superbe femelle, large, puissante et en parfait état. Nous prendrons quelques instants pour l’admirer, faire quelques photos et la relâcher.

Fermeture 2018
Publicité

Je suis tout simplement refait. Qu’importe la suite des évènements, j’ai mon poisson, celui pour lequel je me bats depuis plusieurs mois. Encore une fois, c’est en rivière et en crue que je le touche. Rien de tel pour les faire bouger et les déloger. En crue c’est très simple, soit c’est carton avec du tout-venant soit c’est une touche un poisson, et bien souvent ça maille !

Bref, la suite de la sortie se terminera en Street avec quelques petits poissons chacun mais surtout autour d’un verre et d’une table de bar. La fermeture 2018 est désormais faite dans ma tête, je ne demande rien d’autres. Après des mois à le rechercher, travailler certains secteurs, réfléchir aux méthodes et techniques à mettre en oeuvre pour capturer un tel géant, tous mes nerfs retombent. Je l’attendais tellement ce poisson que je peux maintenant partir sur autre chose comme soulagé.

Si bel et si bien que dimanche, alors qu’à l’origine je ne savais pas encore si j’y participais, je me suis pris au jeu d’aller à la sortie « club »  organisée pour la fermeture. L’idée était tout simplement d’y aller pour la convivialité et surtout d’être entres amis. Côté pêche aucune prise de tête, quelques pochettes de leurres, une canne, du fluoro et des têtes plombées suffiront. Il s’agit d’une pêche verticale en lac, inutile de s’encombrer.

Nous serons 18 pêcheurs à y participer, un bon moment de partage où quelques amis (extérieurs au club) s’étaient également donnés rendez-vous. L’occasion de retrouver tout le monde et de rigoler tous ensemble. La pêche ne sera pas évidente. Si depuis plusieurs mois la pêche en lac se faisait entre 7 et 9m, la récente montée des eaux avait légèrement teintée le lac. Les poissons sont donc montés d’un cran pour se stationner entre 3 et 6 voir 7m. Il fallait ensuite trouver les bonnes dérives et les poissons actifs pour réussir à déclencher. Chaque pêcheur réussira à prendre sa poignée de touches et de poissons en variant les présentations. Puis à plusieurs les infos arrivent rapidement et permettent à chacun de se corriger.

Fermeture 2018
Fermeture 2018
Fermeture 2018
Fermeture 2018

Pour ma part, une poignée de sandres (max 65cm) et quelques perches. Beaucoup de temps à discuter plus qu’à pêcher mais une superbe journée.

Place maintenant à quelques semaines de repos, à la période des animations et nous reverrons tout ce petit monde à l’ouverture.

A bientôt

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :