Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'eau est froide et claire pour ce début d'année 2019, des conditions qui compliquent considérablement le choix des "spots de pêche". Si pour le brochet cela convient parfaitement, pour le sandre la pêche n'en est pas facilitée. Et vu que je suis un peu en manque de dorsales épineuses, mes choix se limitent à tourner sur les différents lacs de barrage du secteur. Contrairement en rivière où la transparence de l'eau est un véritable handicap, en lac, les poissons descendent juste un peu plus profondément.

Pour faire simple, plus la clarté est importante et plus les poissons s'enfoncent pour retrouver une luminosité confortable. A contrario, dans des eaux sales, il est possible de pêcher dans des profondeurs inférieures à 1m. Or à ce jour, nos rivières offrent près d'un mètre de visibilité sous la surface. Les sandres sont dans ces conditions très tatillons, d'autant qu'il est rare de trouver chez nous des profondeurs supérieures à 4m. Autant dire que nous sommes repérés de très loin avec des pêches difficiles d'avance ...

Pour le coup, tous les pêcheurs tournent actuellement sur les lacs avec sur certains sites une pression de pêche assez forte. Il faut donc soit finasser, soit pêcher différemment soit tenter des dérives peu fréquentées où les poissons sont moins sollicités. Bref, ce début de saison n'est pas évident mais cela n'empêche pas d'y aller et il y'a toujours une solution à trouver.

Les premiers pas 2019...

Ma première virée "sandre" a été effectuée en compagnie de Cyril et Emma. Quelques jours auparavant - après avoir échangé sur les postes à insister sur le lac - en solo et sans connaissance du site Cyril avait réussi à valider quelques poissons dont son nouveau record: 76cm.

Naturellement, nous nous sommes retrouvés sur ce site, d'autant que ses dérives avaient été approximatives. L'occasion d'échanger avec lui sur ce qu'il avait pu déterminer comme approche et de l'affiner en fonction de mon expérience sur ce lac. Sur le papier cela devait fonctionner...

La pêche avait d'ailleurs bien commencée puisque dès ma première dérive je vais réussir à concrétiser plusieurs touches de petits poissons de 30 à 40cm sur une verticale lourde. Puis dans l'approche, j'essaye toujours de faire des "S" dans la colonne d'eau pour multiplier les dérives en des profondeurs différentes avec tantôt une présentation à monter la pente et tantôt une présentation qui la descend. Cela m'avait permis de voir que les poissons ferrés l'ont été en phase descendante sur des profondeurs comprises entre 7 et 8m. Une pêche était "presque" trouvée, il ne restait à valider que la bonne "présentation".

Sauf que nous avons tourné un moment pour justement la trouver. Seul un black-bass de 25/30cm viendra récompenser un passage en diagonale. Un fou  !

Finalement, ce sera Cyril qui trouvera le "truc" en basculant la taille de ses leurres de 4 à 5 pouces. Ce changement va déclencher 3 poissons successifs dont un joli 71cm. Emma validera également un sandre de 45cm.... bref il y'avait une certaine vérité dans ce choix puisqu'après changement, je vais également valider plusieurs poissons. D'autant qu'il ne s'agissait que de "petits sandres" calibrés entre 30 et 45cm. Des individus qui étaient prédestinés à frapper nos présentations précédentes en 4 pouces.... Bref, il fallait pêcher "gros" pour déclencher. Une 10aine de sandres seront ainsi capturés mais uniquement rien qui ne dépasse une taille honorable. 

Si bien que samedi dernier, je reprenais la route cette fois-ci avec Gaël et le frangin pour un lac réputé pour ses gros sandres. Après des années sans y avoir mis les pieds, toutes les dérives étaient à reconstituer afin de trouver la "bonne". Seul avantage, la faible surface du site. En éliminant la partie "amont" et en se cantonnant sur les deux derniers tiers du lac, sur le papier on se doit de rapidement cibler les poissons sans perdre trop de temps.

Les premiers pas 2019...

D'ailleurs, dès le démarrage je vais valider un joli brochet sur une structure rocheuse. En prospection "diagonale", ma dérive m'a permis de passer sur un gros rocher immergé, l'occasion pour moi de changer mon approche par un linéaire lent sur le pourtour de la structure à l'aide d'un shad de 4.5 pouces. La touche fût presque immédiate et si au départ je pensais avoir séduit un joli sandre, il a fallu faire vite une fois que j'ai aperçu ce brochet de bonne taille. Sur un fluoro 26%, j'ai écourté le combat pour une mise à l'épuisette en force. Opération gagnante et dans "le bon timing", le fluoro bien limé pouvait céder à tout instant.

A l'arrivée un joli brochet, non mesuré, qui permet de lancer la journée sur une bonne base. Ce n'est qu'après avoir rejoint notre guide du jour, Paul, que la pêche pu réellement démarrer.

Par sa présence sur site depuis quelques semaines, il nous confirme que de très beaux sandres y ont été validés sur des techniques et profondeurs bien déterminées. Tout en dialoguant de float à float, c'est David qui va ouvrir le bal dans 8m de profondeur en validant successivement 2 sandres de 50/55cm.

Non loin, Gaël va changer son approche en copiant approximativement sa présentation à celle du frangin et va lui aussi ferrer un poisson qu'il décrochera. Dommage c'était déjà plus solide.

Multipliant les touches dans "le vide", je vais naturellement m'orienter en fonction de mes deux compères et basculer ma pêche dans le même sens. Si eux pêchent léger, je décide juste de contraster sur le grammage avec une verticale lourde. L'idée est de faire la différence entre la nage planante d'un grammage léger et celle plus agressive d'un plombage lourd où le moindre mouvement du leurre entraîne un mouvement plus saccadée.

Un choix qui va se retrouver très judicieux puisqu'en moins de 30m, je vais d'abord décrocher un poisson avant de prendre un véritable coup de fusil dans la canne. Un solide sandre de 85cm explose la surface. Un poisson relativement court mais d'une largeur imposante.

Les premiers pas 2019...
Les premiers pas 2019...

Avec deux touches et deux gros poissons, la journée est pour ma part définitivement gagnée. A l'exception que le réel objectif de notre présence est de faire prendre un sandre aussi gros à Gaël. Malgré ses compétences sur ce poisson, il a ce qu'on appelle la malédiction des "+80cm". Il faut qu'il touche son gros sac !

Sauf qu'à ce jeu et bien que les touches soient de plus en plus régulières, la pêche n'est pas totalement trouvée et reste à affiner. 

Les premiers pas 2019...
Les premiers pas 2019...
Les premiers pas 2019...

Un grand sandre ne se fait jamais sur commande et il faut savoir le savourer lorsque l'un d'eux est capturé.

Malgré la capture ici et là de poissons supplémentaires, nous resterons bloqués à 65cm sur le reste de la virée avec un final à 17 poissons et une moyenne de poissons maillés. Le gros sera pour la prochaine fois d'autant que les locaux n'ont pas fait de miracle avec très peu de touches. Il faudra revenir dans des "bonnes conditions".

Du coup, ma dernière virée sera effectuée en bateau avec l'ami Alain. Sur les bases des deux virées précédentes, nous construirons notre pêche autour des acquis bien qu'ils s'agissent de lieux différents. Que voulez-vous, on est toujours plus ou moins "influencé" par les résultats précédents dans le choix des montages, des présentations ou des animations.

Une journée dans l'ensemble sympathique avec peu de temps morts et une grosse 15aine de poissons au bateau. Pas de gros poissons, le big_fish "sandre" fera seulement 45/50cm mais qu'importe, on s'est amusé et c'est l'essentiel d'autant que les autres pêcheurs présents en bateau ne peuvent pas forcément tous en dire autant.

Désormais il ne reste plus que le week-end de la fermeture pour tenter de finir ce mois en beauté, en attendant direction le Salon de Clermont Ferrand.

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :