Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juillet et Août sont mes deux mois favoris. Non pas qu'il s'agisse de la période où les plus gros spécimens tombent mais qu'à cet instant de la saison, le pêcheur peut multiplier ses approches et ses présentations pour leurrer nos amis à dents. Que cela soit au niveau des techniques que des espèces recherchées, la diversité de l'été me plait !

Il suffit au pêcheur de s'adapter au lieu et aux espèces présentes et/ou actives à un instant "t" pour s'amuser. Une vraie pêche d'opportunisme...

Les deux grandes espèces "reines" sont les black-bass et les perches. Le premier est logiquement à cette période de l'année en pleine activité alimentaire avec la possibilité de réaliser des pêches à vue . Quant à la seconde, elle profite de la croissance des alevins pour se gaver et prendre du poids. L'avantage - et non des moindres - est que perches et black-bass peuvent se pêcher sur un même secteur avec des techniques très similaires. L'occasion de se faire plaisir !

Sur mes dernières virées j'étais essentiellement axé sur le bass avec des pêches fines en wackie et où j'alternais des présentations plus lourdes au jig pour descendre dans les frondaisons. Lorsque l'activité est forte avec des chasses bruyantes, on peut également en profiter avec des topwater.

La diversité estivale !
La diversité estivale !
La diversité estivale !

Globalement, toutes mes sorties se sont bien déroulées avec un lot très sympathique de poissons. Même si la taille n'a pas toujours été au rendez-vous, je considère qu'à la pêche, il faut également savoir se faire plaisir en multipliant les contacts avec des petits ou grands poissons.

Dans ce sens, lorsque les black-bass étaient de sortis, j'ai préféré miser sur le nombre de touches plus que la taille moyenne. Il n'est alors pas rare de valider entre 40 et 60 poissons à la journée. Dans ces conditions, concrètement, tout marche et il est alors possible de faire des essais plus ou moins loufoques.

Mais ce type de session n'est pas la règle et il est plus régulier de tomber sur des journées plus lentes où la capture de 8 à 15 individus est déjà une belle virée. Cela dit, sur ces dernières, la moyenne en taille est souvent plus honnête (poissons de 33 à 42cm), on peut alors espérer prendre un vrai gros.

La pêche du bass à l'avantage d'être ludique tout en demandant précision et concentration. Des pratiques qui peuvent s'avérer très utiles sur d'autres espèces notamment dans des configurations particulières. Mais l'un des gros avantage de ce poisson est qu'il se pêche aussi bien depuis une embarcation que depuis la bordure. Lors de petit créneau, il est alors assez facile de leurrer quelques poissons depuis la berge en allant glisser son leurre dans les pires embâcles qu'ils puissent exister et où parfois même, depuis l'eau, il est impossible de skipper tant le couvert est dense. Alors que du bord il y'a toujours une trouée ou un moyen d'aller y glisser la canne lorsque le poste est accessible. Gare ensuite au combat, il faut être ferme et monté comme il se le doit pour extraire le poisson car bien souvent c'est ainsi qu'on touche les plus gros individus qui se pensent invulnérables.

La diversité estivale !
La diversité estivale !

Pour les perches - bien que cela soit pas ma tasse de thé - elles profitent de la croissance importante des alevins de gardons mais surtout de perchettes en lac pour lancer de bruyantes chasses. Si habituellement je ne m'y arrête pas, lorsqu'il s'agit de beaux poissons de +30cm qui explosent à vos côtés ça vaut le coup de se laisser prendre au jeu ...

A mon premier test, je revenais d'une session bass et j'étais mal outillé. Avec les moyens du bord j'ai tourné entre une pêche à la lame vibrante, aux petits jerks animés vivement et autres créatures pour leurrer les poissons actifs. Péniblement j'ai réussi à en valider une 10aine de vraiment belles avec des individus qui approchaient la barre des 40cm. Je ne compte pas les myriades de petites perches (-25cm) qui sont venus prendre mes présentations. J'ai même vu des bancs de plusieurs centaines d'individus courir jusqu'en surface derrière mon leurre.

La diversité estivale !
La diversité estivale !
La diversité estivale !

Autant dire que spot en tête, j'y suis retourné mieux équipé. Les zébrées voulaient des nages agressives et bien allons-y...

Sur cette matinée de pêche,  j'ai du alterner régulièrement entre des petits jerks, des topwater, des LS en weightless, des jigging-rap et autres présentations animées activement pour stimuler les plus grosses avant que les petites prennent le leurre.

Une session sympathique où je vais cette fois valider une grosse 30aine de belles perches avec un triplé de +40cm et un maximum à 45cm. Je regrette la décroche à l'épuisette d'une seconde aussi grosse.

J'ai également eu de nombreux moments d'adrénalines où des poissons calibrés entre 40 et 45cm couraient derrière mes leurres mais où c'était une plus petite de 30/35cm qui prenait avant la grosse. Cette dernière continuait ensuite de suivre nerveusement pour lui voler sa proie.... à cet instant vous n'avez qu'un seul espoir: que la plus petite se décroche !!!!

La diversité estivale !
La diversité estivale !

A ce titre, le remue ménage des perches attire souvent d'autres carnassiers comme les brochets.

Ils  profitent de l'euphorie pour se servir et il n'est alors pas rare de ferrer ainsi un joli poisson. C'est la surprise que j'ai eu à plusieurs reprises. Heureusement le fluorocarbone en 22.5% a tenu à chaque fois mais croyez-moi qu'il ne fallait pas perdre de temps pour les mettre à l'épuisette. Notamment en ce qui concerne le plus gros, j'ai pris une belle "branlée" sur ma petite canne de puissance 3-12gr.

La diversité estivale !

Les vacances arrivent à grand pas, plus que deux semaines à attendre pour être quotidiennement sur l'eau.

Je vais enfin pouvoir prendre le temps d'aller au sandre. Et oui, que voulez-vous, aujourd’hui je ne trouve pas le courage de me lever à 4h du matin pour être à l'eau à l'heure légale. Le réveil sonne mais le bonhomme reste au lit. Le manque de sommeil se fait sentir mais je commence à avoir un réel manque, il est grand temps que je retouche des écailles de mon espèce préférée ! Ce n'est pas les quelques "bouts" de saucisses capturés en recherchant les perches qui vont me satisfaire.

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :