Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les semaines défilent et le temps manque pour écrire mes différents récits de pêche. 

Globalement - dans la continuité du mois de septembre - les niveaux sont toujours aussi bas en lac de barrage et le refroidissement des eaux a permis de poursuivre la thématique des sorties en cours: à savoir la recherche des gros sandres.

Une thématique de saison où ses gros poissons viennent s'entasser sur des zones précises. Tapis au fond, il suffit ensuite de connaitre les emplacements "chauds" pour les marteler et tenter l'un de ses grands poissons. Les résultats dans cette traque ne sont pas toujours au rendez-vous mais la moyenne des individus touchés est souvent bonne avec des tailles minimales de l'ordre de 50 à 60cm et une moyenne comprise entre 60 et 70cm.  Une pêche mentale où le pêcheur doit garder à l'esprit qu'il est au bon endroit et qu'il faut continuer de lancer et lancer jusqu'à la "fameuse touche".

Automne - Suite
Automne - Suite

Une pratique fatigante puisque cela force à avoir une vision toujours positive de ses actions sans jamais  y renoncer. D'autant que sur mes différentes journées, les touches étaient peu nombreuses et qu'une bonne journée se soldait par la capture de 4 à 6 poissons mais quand la récompense arrive, vous ne pouvez avoir que le sourire.

Automne - Suite
Automne - Suite

En parallèle et pour soulager le "mental", avec les précipitations récentes, les rivières et fleuves se sont enfin réveillés avec des débits plus importants. L'occasion de changer de pratique pour des virées "quantitatives" où la multiplication des touches a permis de s'amuser.

Toutes les pêches ont fonctionné: linéaire, verticale, diagonale etc.... avec de nombreuses captures de sandres "moyens". La diversité des techniques employée a rendu la pêche très intéressante d'autant que cela permet d'être réactif aux comportements des carnassiers à l'instant "t".

Automne - Suite

Les pêches linéaires restent mess préférées, le "fameux" toc du sandre reste indescriptible  mais est très certainement la touche la plus addictive. Sur mes dernières virées la combinaison TP 10gr + shad de 4" sur récupération lente proche du fond a été la plus convaincante. A chaque pause ou relâché du leurre, il y'avait l'attente de la prise de tension. D'autant qu'avec l'augmentation des débits, les sandres se déplacent réellement pour prendre le montage et le montage est systématiquement retrouvé en fond de gueule.

Automne - Suite

La chute des températures a également été très bénéfique pour les grosses perches qui à chaque virée jouent les troubles fêtes sur les montages destinés aux sandres. Beaucoup de poissons capturés et notamment une belle série de zébrées calibrées entre 34 et 39cm. La barre des 40cm n'a pas été franchise mais quel plaisir de prendre ces poissons en automne, les perches arborent des teintes rougeâtres très appréciables.

Dernière espèce d'époque: le brochet.

Après l'été, il est temps de faire du gras cela tombe bien des boules de blancs se forment ici et là. Gueules béantes ils rentrent dedans pour se goinfrer. Que cela soit à l'aide de jerks suspendings ou de swimbaits, les attaques sont souvent très franches et violentes. J'ai ainsi pu voir des petits sujets de 50 à 60cm sortir de l'eau pour s'emparer de mes leurres. 

Les meilleurs résultats ont été obtenus en étang sur des pentes douces menant sur des cassures ou des profondeurs plus importantes. Les brochets se positionnent proche de la cassure ou sur le plateau pour intercepter les boules de fourrage en navigation. Lorsque le leurre passe devant un poisson en activité, la sanction est imminente. J'ai d'ailleurs vécu une belle soirée ou à deux nous validons 16 poissons de 60 à 75cm.

Le maximum sera atteint avec un sujet situé entre 95 et 100cm. Ce poisson a été filmé et la photo extraite de la vidéo. La mesure n'a pas été prise mais le poisson était proche de la barre mythique....

Automne - Suite
Automne - Suite

En rivière, il y'a également eu pas mal de poissons et notamment en longeant les "restes" d'herbiers. Pour l'instant rien de très gros, (essentiellement des brochets calibrés entre 45 et 65cm) mais tous les poissons ont été pris sur des pêches qui changent un peu de mes pratiques ordinaires. En effet, souvent à cette époque les becs peuvent se cibler sur des petites bouchées. Il est alors courant de les valider en pêchant la perche le long des bordures. Pour cela, j'aime pratiquer avec des cranckbaits que je viens faire taper dans les obstacles (racines, souches et branches). La bavette protège l'armement et lors du contact vient faire basculer le leurre. Arme redoutable sur les brochets, puis cela permet d'également rester polyvalent pour capturer d'éventuelles perches. 

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :