Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps pour moi de revenir à mes armes. Avec le retour des pluies et la baisse des températures, il n’est plus question de se diversifier au bord de l’eau. Les saisons automnale et hivernale sont propices pour la pêche des brochets et des sandres, on peut y faire de la quantité tout en cumulant des sujets de bonnes dimensions. En réalité, qu’importe l’espèce que l’on souhaite rechercher, il s’agit réellement du créneau à ne pas louper sur une saison de pêche lorsqu’on recherche des « spécimens ». La baisse des températures entrainent des digestions plus lentes et un regain d’activité pour préparer l’hiver. Les juvéniles de un ou deux étés laissent au fil des semaines la place aux géniteurs avec parfois à la clé de très belles surprises. Si l’année dernière, faute de temps, je suis passé au travers. Croyez-moi que cela ne sera pas le cas cette année.

Tout a commencé lorsque nous avons eu ces dernières semaines une période de vent et de pluie. Les températures ont chuté en-dessous des normales saisonnières, de quoi bouleverser nos eaux et marquer la transition des deux saisons. Il y’avait là un véritable déclic pour lancer les hostilités ! Automatiquement, j’ai tout de suite été vérifié quelques hypothèses en reprenant mes vieilles habitudes. Et oui, désormais, après quelques mois d’absence sur les lacs je fais mon retour. Il est certain que je vais avoir des sorties difficiles puisque tout est à réapprendre mais c’est le prix à payer si je souhaite m’en sortir et ensuite pouvoir localiser et suivre les gros. Le plus important est bien là, les « suivre » et pour cela il faut multiplier les sessions qu’importe leurs issus. Comprendre, analyser les déplacements pour mieux appréhender les sorties suivantes… S’il est possible d’en toucher par hasard, pour en prendre régulièrement tout doit être préparé en amont.

Ma première approche a donc consisté à faire un gros tour d’horizon de toutes les zones que je vais pratiquer dans les mois à venir. Cela m’a permis de vérifier le niveau des eaux et  de tâter un peu le terrain. De nombreux lacs sont encore un peu trop hauts pour que les poissons descendent où je souhaite qu’ils aillent. Mais à ce jeu le chrono est en ma faveur. Je suis en avance, je n’ai plus qu’à attendre et surveiller pour frapper au bon moment ! Autant dire que sur ces sessions, je n’ai pas fait de miracles sur les sandres. Si plusieurs petits poissons se sont laissés prendre ainsi que des perches (parfois de belles tailles), la pêche a été compliquée.

Reprise des bases
Reprise des bases

Par contre à ma grande surprise, ce sont les brochets qui ont été joueurs avec de nombreuses coupes et surtout une belle série de poissons entre 50 et 80cm. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas pris et vu autant de brochets en lac. S’il s’agissait beaucoup de poissons « moyens » pour moi (cela n’a pas forcément été le cas pour l’un de mes camarades !!), ils auront au moins permis de passer une journée riche en touche où les sandres ont totalement été absents. Seul le plus joli des miens sera photographié.

Reprise des bases

Parallèlement j’ai eu de très belles sorties au sandre sur les coins que j’ai continué de fréquenter cet été. Où ils répondaient activement sur les pêches agressives, désormais ils sont descendus en profondeur et veulent de la verticale. Les poissons de 30, 40 à 50cm ont enfin laissé la place aux poissons plus honnêtes. De quoi réaliser des bonnes virées sur des sandres calibrés.

Reprise des bases
Reprise des bases
Reprise des bases
Reprise des bases
Reprise des bases
Reprise des bases
Reprise des bases

Si le plafond des deux dernières semaines est à 74cm, ce n’est que le début. Désormais je ne vais plus les lâcher et cela tombe bien j’ai du temps !

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :