Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis maintenant une semaine un doux mot raisonne dans ma tête: Vacances !

Si l'été n'a jamais été avec la chaleur ma période préférée, les vacances estivales me permettent au moins d'assouvir ma passion durant 3 semaines consécutives. Durée sur laquelle mon unique mission est d'être au maximum sur l'eau.

Pour cette première partie, l'objectif était clairement dessiné autour de la recherche d'un brochet géant. Pour cela nous avions réservé une semaine dans un camping au bord du mythique lac Léman. Depuis 2018 et notre précédent périple en float-tube - avec Gaël - nous n'avions qu'une seule idée en tête: y retourner.

Il faut dire qu'avec la méconnaissance des lieux et une approche en float-tube, en août dernier, nous avions bien tourné sur le plan quantitatif avec des poissons essentiellement calibrés entre 70 et 85cm. Cette première expérience s'était révélée concluante mais avait soulevé le défaut de la navigation en float-tube sur un tel milieu. A savoir qu'on était très limité dans nos prospections. Si la zone était partiellement ou complètement vide, nous étions contraints de la poncer avant de changer pour une suivante. Si bien que nous avions perdu beaucoup de temps et d'énergie.

Cette année c'est donc en bateau que nous avons fait le déplacement. Et si Gaël était une nouvelle fois de la partie, Walter était également des nôtres ainsi que David et Orianne. Nous devions faire un bateau de 2 pêcheurs et un second de 3 ou de 2 en fonction des activités de chacun puisque David et Orianne souhaitaient faire mi-pêche mi-détente.

Sur le papier tout devait fonctionner mais parfois rien ne se passe comme prévu ... Que voulez-vous, il y'a toujours des paramètres que l'homme ne peut pas maîtriser ! Après avoir avalé les 8h de route, nous avons souhaité immédiatement faire le coup du soir et à notre grande surprise le bateau à Gaël prenait l'eau ! Avec les vagues, en navigation les batteries ont du bouger dans les coffres (malgré qu'elles étaient fixées) et les vibrations ont suffit pour fissurer la coque alu sur 25cm de longueur. Autant dire que les vacances étaient déjà finies pour Gaël avec un bateau hors circuit.

Pour autant nous avons trouvé une "solution" temporaire en pêchant à 4 sur le bateau à David. Seul hic, nous sacrifions égoïstement les vacances de David et Orianne. Et oui, David étant le seul à pouvoir circuler avec son bateau, il devait absolument être présent avec nous au détriment d'Orianne. Chose que nous avons fait pendant 2 jours avant de rentrer à la maison afin de les laisser finir leurs vacances. Un retour également encouragé par le mauvais temps sur la suite du séjour (pluie, orage et vent) qui aurait rendu la pêche impossible avec de nombreux jours à quai. A deux bateaux nous l'aurions fait mais avec un unique bateau....

Mais gardons tout de même le positif, comme écrit sur les lignes ci-dessus, après notre arrivée en début d'après-midi nous avons immédiatement mis à l'eau pour commencer la pêche. Je faisais alors équipe avec Walter et Gaël et nous avions décidé de commencer par une cassure profonde proche de la bordure. Le sondeur annonçait la présence de grosses boules de perchettes, tout était là pour que des brochets soient dans les parages.

Il faudra moins de 20mn sur cette dérive pour je prenne "La Touche".

Vacances partie 1: mode brochet....

Le bateau est alors placé dans 20m de profondeur et nous lançons dans le cassant afin de faire évoluer nos présentations à différents niveaux. En 3ème position sur le bateau, je pêche plus profond en alternant une récupération continue et des pauses. C'est d'ailleurs sur un relâché que je prends une belle secousse. Le ferrage est immédiat et de qualité. Rien ne bouge et les 2 premiers coups de tête annoncent immédiatement la couleur: c'est potentiellement très beau !

Je mets la pression sur le poisson et récupère au départ assez facilement de la ligne mais à quelques dizaines de mètre du bateau je prends un gros rush qui va me libérer pas mal de tresse. A cet instant je sais que c'est métré mais la taille ???

Le poisson est lourd et les secondes défilent, j'arrive à le monter progressivement mais le bras de fer est mitigé. Le brochet me prend régulièrement de force du fil jusqu'à ce que nous l'apercevions à 4 ou 5m sous la surface: c'est gros et c'est potentiellement 120 ! La lumière ne va d'ailleurs pas lui plaire puisqu'il va me reprendre beaucoup de tresse. La pression monte sur le bateau mais nous restons calme malgré la foule qui commente la scène (baigneurs, pédalos, bateaux de touristes...). Les gars préparent l'épuisette et moi je gère le combat en continuant de mettre la pression. Le poisson va finir par remonter en surface à quelques mètres du bateau, l'occasion de lui faire faire demi-tour pour le glisser d'autorité dans la filoche.

Quel soulagement !

J'ai pris de nombreux brochets métrés mais celui-là me fait trembler tant il est massif. Un vrai cochon que nous estimons autour de 120cm, un rêve ! Poisson dans l'eau nous prenons le temps d'arroser le pontage, d'attirer la pince et le tapis de mesure. Ce géant est traité avec tout le respect que nous lui devons et en quelques secondes le leurre est retiré du fond de gueule avant d'être mesuré à 115cm.

Un poisson court mais très massif qui se fera tirer le portrait en mode mitraillette (dans le tas il y'aura forcément des belles photos) avant d'être relâché rapidement.

Vacances partie 1: mode brochet....
Vacances partie 1: mode brochet....

20mn, voilà le temps qu'il m'aura fallu pour atteindre mon objectif, incroyable !

Dans le bateau je vais trembler plusieurs minutes, le temps de mesurer la beauté de ce poisson qui vient égaliser mon précédent record. Et je mesure encore plus aujourd'hui la valeur de ce poisson et de cette touche puisque le Léman est en off depuis plusieurs semaines et qu'il s'agira de "l'unique" touche de la soirée.

Je pourrais même dire "l'unique" du séjour tant la pêche les deux jours suivants a été dur !

C'est simple, le jour suivant nous ferons capot "brochet" avec une touche loupée pour David et une pour moi, et nous ferons 3 brochets le dernier jour de pêche: 80-70-50cm. Heureusement que les perches sont présentes en très grande quantité pour "parfois" faire des séances de "craquage". Je garde d'ailleurs en tête cette "battle perche" où nous devions être le premier à en valider 10 ! Au point de devoir parfois tricher en déstabilisant son adversaire....

Bref, nous aurons pu profiter Walter, Gaël et moi que 2 jours 1/2 du Léman avant de reprendre la route mais nous reviendrons soyez-en certains ! Vacances terminées ? Non, avec Gaël nous ne comptions pas en rester là et à peine revenu nous avons repris la route pour une nouvelle destination brochet mais cette fois-ci en float-tube. 

Vacances partie 1: mode brochet....
Vacances partie 1: mode brochet....

Toutes les boîtes ont été refaites en urgence et complétées avec d'autres gammes de leurres pour pouvoir pêcher moins profonds sur des herbiers. D'une pêche en crancking "Pélagique" nous avons basculé sur du shallow où tout est permis !

Ainsi nous pouvons finir la semaine en poursuivant notre traque de sir "Exos" mais cette fois-ci sous un temps moins confortable pour le pêcheur: pluie, vent et grisaille !

Vacances partie 1: mode brochet....
Vacances partie 1: mode brochet....

Nous ferons beaucoup de touches de petits poissons avec de nombreux loupés sur des leurres conséquents mais 25 poissons seront tout de même validés, essentiellement des brochets de 55 à 65cm avec quelques sujets de 70 à 80cm

Hors mis la décroche d'un poisson de près de 90cm, les gros étaient absents sur nos zones. Ce qui explique très certainement la présence de nombreux petits becs de 40/50cm sur nos emplacements. Qu'importe, nous avons fait de la touche et nous nous sommes fait plaisirs en poursuivant notre traque sur l'objectif fixé de la semaine. 

Mais pour l'heure, une petite journée de repos avant d'entamer les vacances sur une nouvelle espèce qui me tient à cœur, à lire prochainement...

 

Vacances partie 1: mode brochet....
Vacances partie 1: mode brochet....
Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :