Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour mes deux dernières semaines de vacances mon esprit était uniquement dirigé vers une traque des sandres. Après plusieurs mois à tourner un peu autour du pot avec une ou deux sorties ici et là, cette fois-ci j'ai pu consacrer 100% de mon temps de pêche disponible à mon poisson favori.

Contre toute attente et contrairement à ce que beaucoup de pêcheurs disent, le sandre est un poisson d'été comme peut l'être le black-bass. Il aime les eaux chaudes. Les températures d'eau permettent une activité régulière et des chasses quotidiennes. En revanche il ne se pêche pas comme sur les autres périodes de l'année, les sandres se tiennent haut !

Et oui, tout comme le black-bass, il va rechercher un optimal thermique et va se rapprocher de la couche d'eau qui lui correspond le mieux et celle-ci se trouve soit haut dans la colonne d'eau soit à proximité de la bordure. Il est alors inutile d'aller gratter les profondeurs de 10 ou 15m, les sandres peuvent s'y tenir mais les plus belles pêches se feront entre 1 et 5m de profondeur en fonction de la turbidité de l'eau. Après, en fonction des conditions climatiques, des sites pêchés et de tout un tas de paramètres, il est tout aussi bien possible de les pêcher avec succès toute la journée que de rencontrer les meilleurs résultats qu'aux deux extrémités de la journée.

100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre

Autant être franc, mes vacances n'ont pas du tout été "reposante". Si j'ai pu prendre des sandres à toutes heures, les meilleurs créneaux "pêche" ont été à l'aube et au couchée de soleil. Et ne voulant rien lâcher, j'ai alterné entre les deux au détriment des heures de sommeil...

Mais il faut aussi savoir ce que l'on veut !!

Que cela soit en rivière, fleuve, étang ou lac, j'ai parcouru toute la région et également de nouveaux parcours Auvergnats pour les dénicher avec à la clé de très belles réussites et de nombreuses belles journées avec des scores de 20, 18, 16, 15, plusieurs fois 12 poissons.

Rassurez-vous j'ai également eu des journées plus compliquées et où la mise a été sauvée par la capture d'ou ou deux sandres. Vous avez beau compris une approche ou une tactique de pêche la veille, le lendemain il faut parfois tout recommencer. Cas de figure que nous avons retrouvé avec Gaël où nous faisons 70 touches pour 40 poissons le 1er jour et où au même endroit le lendemain nous avons galéré à trouver les sandres ... Il faut savoir l'accepter et se remettre en question.

100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre

La pêche du sandre reste fascinante tant il a d'humeur possible. Techniquement il faut alterner régulièrement pour trouver la combinaison gagnante.

Selon les parcours et la météo, j'ai aussi bien pêché sur des pêches agressives type jigging-rap que lentes en verticale et diagonale. Le linéaire au leurre souple a également eu de belles heures avec des touches franches à déboîter le poignet. J'ai d'ailleurs valider ainsi de nombreux beaux poissons de 60 à 65cm et notamment le plus gros de mes vacances: 80cm mais j'ai décroché bien plus gros...

100% sandre
100% sandre

Vous me direz que comme tout pêcheur se sont toujours les plus "gros" que l'on perd et c'est bien connu ! Mais croyez-moi que si pour un j'ai un doute, sur le second j'en ai aucun.

Pour le premier j'étais en linéaire sur un pied de falaise où les sandres viennent se dorer sur la première marche. J'arrive à prendre 3 poissons successifs en linéaire en lançant à l'aplomb puis je prends une touche de l'espace. Vous savez celle qui fait battre votre cœur la chamade et où avant même d'envoyer la sauce vous pensez "Silure". Et bien au ferrage le frein a chanté puis j'ai pris deux énormes coups de tête avant que l'hameçon se déclave. J'aurais toujours un doute mais si c'était un sandre, là il y'avait un bœuf...

Pour le second aucun doute possible, alors qu'avec Gaël nous étions en train d'aligner les sandres Auvergnats j'ai vu à plusieurs reprises de jolis poissons suspendus. L'occasion parfaite pour faire du pélagique avec un finesse plombé en 30gr pour descendre rapidement sur les échos. Je perds ainsi 3 poissons sur des échos "potable" jusqu'à ce que j'aperçoive un plus conséquent. Comme l'image ci-dessous le témoigne, le poisson est monté immédiatement mais s'est décroché... Juste le temps d'immortaliser la scène pour désormais la pleurer !!!

100% sandre

Bref, j'ai pris un réel pied durant ses 2 semaines de pratique à retrouver mon poisson favori dans toutes ses humeurs. Cela m'a permis de jongler entre de multitudes de présentations qui ont rendu la traque intéressante. Puis quand la combinaison était trouvée ainsi que le positionnement des poissons, quel bonheur de retrouver ses frappes sorties de nulle part. Des poissons énervés qui gobaient fond de gueule les leurres avec des touches d'une violence incroyable.

En tout se sont plus d'une centaine de sandres qui sont venus me rejoindre soit au float-tube soit depuis la bordure. Essentiellement des poissons calibrés entre 37/38cm et 53/55cm, une paire de plus petits, une autre de 60/65cm et vous avez la moyenne des sandres capturés.

 

100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre

A côté, il y'a également eu quelques belles surprises notamment sur les perches avec de très belles séries de zébrées calibrées entre 30 et 40cm mais se serait mentir de dire que j'ai dépassé la barre des 40cm. Les plus grosses mesuraient 38/39cm.

Il y'a également eu quelques black-bass dont un joli poisson de 46cm.

La plus grosse surprise sera la prise d'un gros moustachu de 2m par la queue. Mais sur ce dernier j'ai merdé ! J'ai filmé des morceaux du combat mais n'ai pas pensé à prendre une photo du poisson en surface. Il faut dire qu'il était bien énervé, à sa première apparition et alors que je le croyais cuit, je lui ai présenté mon épuisette devant la tête pour loucher au moins le premier tiers afin de le ramener ensuite sur la bordure. Ce con a attaqué l'épuisette et a coulé avec... heureusement elle flotte et je l'ai récupéré presque immédiatement. A la deuxième tentative, je la représente et il fait la même tentative... bien la première fois que j'ai un poisson aussi agressif. Du coup, étant au-dessus de 17m d'eau avec l'impossibilité d'accoster sur le bord, j'ai pris la pince et j'ai décroché le triple planté en extrémité de la queue. De toute manière je n'avais pas de temps à perdre, le silure avait pris au 2ème lancer du levée du jour et si l'ami Sébastien contemplait de loin le combat, en attendant il rentrait les sandres en chasse sur un petit plateau où des blancs étaient rassemblés pendant que moi je palmais au cul du moustachu pour ne pas lui donner un seul cm. Les sandres n'attendent pas !!!

100% sandre
100% sandre
100% sandre
100% sandre

Et voilà les vacances sont terminées,toutes les bonnes choses ont une fin. Désormais reprise de la routine et ça va être dure après toutes ses heures passées sur l'eau ....

Je pense sérieusement reprendre les pêches du soir pour faire une petite transition dans l'attente du week-end où j'irai pêcher les sandres....

Tag(s) : #Session, #Conseil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :