Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'automne est enfin là avec ses précipitations !

Un temps parfois désagréable pour le pêcheur mais au combien bénéfique pour nos poissons. Nos eaux commençaient à se croupir et cette bouffée d'oxygène permet d'obtenir un petit regain d'activités.

Avec des niveaux encore bas, la chute des températures influe directement sur la masse d'eau et automatiquement sur les poissons. La période "faste" va pouvoir démarrer avec la possibilité pour le pêcheur de tomber sur des journées de gavage alimentaire.

Question pêche, la taille des leurres va rester réduite dans de nombreuses situations. Nos milieux sont chargés d'alevins de l'année qui mesurent désormais entre 3 et 6cm, une manne abondante que nos amis à dents vont venir éclaircir. Gueules ouvertes, ils ne vont pas hésiter à passer au buffet à plusieurs créneaux dans la journée. D'autant que les bancs sont souvent épais et qu'en une seule aspiration il est possible de se remplir le gosier.

Il n'est pas non plus à exclure l'utilisation de belles bouchées. Ici et là des concentrations de gros cyprinidés vont se formées et quelques gros brochets pourraient en profiter. L'utilisation de gros jerks pourrait alors être la solution !

Bref, la saison des "carnassiers" va repartir et beaucoup de pêcheurs considèrent l'automne comme la période "divine".

Pour l'heure, j'ai quelques semaines de retard pour narrer mes différents récits pêche où il y'en a eu pour tous les goûts: brochets, black-bass et bien évidemment des sandres. J'aurai l'occasion d'y revenir plus en détail dans un prochain article, je peux juste titiller vos esprits en évoquant qu'il s'agissait uniquement de beaux poissons. Les quelques photos suivantes amorcent mon prochain écrit...

Le retour des pluies...
Le retour des pluies...

Mais loin des pêches atypiques réalisées tout au long du mois de septembre, ce week-end, j'ai repris la route des pêches "saisonnières". A cette occasion Vincent, un autre Bloggueur ( http://carnattack.blogspot.com/ ), est venu se joindre à moi pour deux jours de pêche. Un bon moyen d'échanger et de partager au bord de l'eau sur notre poisson favori qu'est le sandre.

Avec la chute des températures et les variations des pressions atmosphériques, les poissons étaient redescendus dans la couche d'eau (entre 6 et 8m) avec des pics d'activités très limités. Plaqués sur les pentes et autres plateaux, il fallait pêcher avec précision pour les décider. La verticale a été l'un de nos atouts du week-end pour présenter un leurre au plus près des sandres.

L'animation consistait à bloquer un leurre entre 5 et 10cm du fond et de le promener avec quelques soubresauts. Avec des eaux qui tournent entre 18 et 19°C, les sandres sont encore bien énervés et l'utilisation de leurre souple en forme de shad permet de déclencher. Les teintes naturelles ont prédominé sur nos deux journées de pêche.

Le retour des pluies...
Le retour des pluies...
Le retour des pluies...

La diagonale a également eu du succès sur les pentes plus monotones où les fonds varient très peu.

Cette technique permet de balayer du terrain plus rapidement qu'en verticale. Une approche que je préconise pour localiser les poissons. Il est ensuite fréquent qu'on s'arrête sur zone pour des pêches plus lentes et naturellement plus précises afin de tenter les éventuels poissons "restants".

Autre atout et non des moindres de cette approche est qu'on repère les poissons au sondeur avant que le leurre passe sur zone. Le pêcheur est dans ces conditions tout de suite plus en alerte puisqu'il sait que ses chances sont  à cet instant plus fortes de déclencher une frappe.

Le retour des pluies...
Le retour des pluies...
Le retour des pluies...

3ème et dernière pêche pratiquée durant ces 2 journées : le linéaire. 

Lorsque les poissons sont coopératifs et en chasse, une présentation plus volatile permet de balayer vite la zone. Puis l'activité forte permet aux poissons de se déplacer plus facilement sur un montage moins précis. Que cela soit au souple en journée ou le soir sur une pratique à l'aide de poisson-nageur, les touches sont souvent violentes avec des leurres bien rangés.

Le retour des pluies...
Le retour des pluies...
Le retour des pluies...

En tout ce sont une 40aine de sandres qui sont venus se pendre sur nos présentations.

Rien de très gros - les plus gros tourneront autour de 55/60cm - mais quel plaisir de retrouver des touches violentes et régulières tout au long d'une journée. Après un mois de septembre à lutter parfois plusieurs heures pour leurrer un géant, il est toujours plaisant de revenir à des pêches plus ludiques. Même si la taille des poissons n'est pas au rendez-vous, la multiplication des contacts permet de maintenir le pêcheur en éveil tout au long de la journée. D'autant que ce week-end était en mode "Roots" avec un couchage dans la voiture.

Que voulez-vous, tant que les températures ne sont pas trop "froides", le pêcheur peut se permettre de perdre un peu de "confort"  afin d'être aux aurores au bord de l'eau...

Un très bon week-end à refaire !!

Le retour des pluies...
Le retour des pluies...
Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :