Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques semaines c'est la course !

Le moindre créneau disponible est mis de côté pour aller au bord de l'eau et tenter de capturer les derniers "poissons" de l'année 2019. Ma principale idée est de rentabiliser au maximum mes excursions pour tenter un maximum de poissons. Mais ce n'était sans compter les conditions météos qui ont flingué nombreux projets.

Les fortes précipitations ont fait gonfler toutes les rivières du secteur et les lacs se sont teintées au jaune. Rien de très encourageant pour sortir le float-tube. S'il y'a toujours moyen de trouver quelques poissons, la pêche est loin d'être simplifiée dans de telles conditions sur nos lacs. Du coup, il fallait trouver des plans B.

Et à ce jeu, j'ai commencé par aller pêcher en gravière. L'eau y reste "claire" qu'importe les précipitations  puis dans de tels milieux il y'a toujours possibilité d'utiliser une multitude de techniques différentes pour leurrer brochets et perches. Classiquement, j'ai débuté au shad en linéaire au-dessus des vestiges d'herbiers. J'aime bien démarrer ainsi pour tâter le terrain et voir si les poissons sont actifs. C'est le montage passe partout qui permet de pêcher à différentes profondeurs et vitesses. Je lance en évantail partout autour du float pour localiser rapidement les herbiers pour ensuite m'y fixer et pêcher plus lentement pour poncer les zones. Je n'ai d'ailleurs pas mis longtemps pour comprendre que les brochets étaient actifs. Dès le premier herbier les touches se sont multipliées avec la capture de plusieurs poissons entre 55 à 65cm.

La technique est simple, il faut présenter son shad à venir frôler lentement le dessus des herbes. Les brochets postés sortent des trouées et viennent claquer la présentation. C'est d'ailleurs en variant mon animation par des légères tractions qu'un joli poisson de 85/90cm viendra me gauler au passage.

Ca court mais ça pêche

S'en suivra plusieurs petits becs et un silure métré.

N'étant pas seul sur l'eau et la zone connue, rapidement de nombreux pêcheurs se joignent au bal. L'occasion d'avancer plus loin sur la gravière sur une fosse qui m'a valu la perte d'un brochet de + ou - 120 il y'a quelques années.  Mauvais choix ? En y allant, j'ai pendant plus d'une heure varié les présentations sans prendre la moindre touche. Pourtant, habituellement j'arrive à voler plusieurs poissons sur quelques points clés mais là rien, le néant... Deux pêcheurs non loin valide 2 ou 3 petits becs, suis-je dans le faux ?

A force de tourner les leurres, je finis par prendre deux touches subtiles, soit des perches qui s'acharnent sur mon nœud de raccord soit des becs qui poussent le leurre du bout du nez. Au vu de la forte population de grosses perches, j'opte pour une lame vibrante animée par petites tirées sur le fond.

Premier lancer, deux tours de manivelle et boum un bec de 55/60cm sur mon fluoro 25%. Le fil tient mais je ne fais pas le fier. Joueur, je relance et BOUM un second bec de même taille vient dans l'épuisette. A ce moment soit je suis raisonnable et je mets un petit 50% soit je relance.... trop pressé de reprendre un poisson je relance....

4 tours de manivelle et je tiens un poisson plus costaud. Ma Zodias cintre plus sérieusement, je desserre le frein et travaille en douceur ce que je suppose être un brochet plus honnête, q'uelle fût ma surprise de voir un joli sandre de 70+ transpercer la surface ! Si bien que dans "le jeu", je relance et reprends une perche de près de 45cm ! 

Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche

Eurêka, j'ai trouvé le nid où les carnassiers semblent être entassés et j'ai le leurre du moment. Sauf qu'à force de jouer, il fallait s'y attendre. Sur un moment moins attentif, je prends une crosse claque et je ferre comme un âne, coupé.... Cette fois-ci je vais me résoudre à mettre un petit bas de protection et heureusement !

Je vais enchaîner les touches de petits brochets de 50 à 60cm avec dans la masse des jolies perches (toutes entre 40 et 45cm). Un autre sandre potable se laissera surprendre ainsi qu'un petit silure.

Incroyable la densité de poissons sur cette zone de 500m². En 1h je vais valider plus d'une 15aine de poissons sans bouger !

Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche

La suite sera moins prolifique avec quelques brochets ici et là en revenant sur mes pas sans réussir à retrouver une aussi grosse concentration de carnassiers ailleurs.

Depuis, j'ai tourné dans le secteur sur les étangs et même en street-fishing le long des quais afin de pratiquer sur des eaux abritées et plus calmes où les poissons viennent s'entasser. Quelques brochets ont ainsi pu être validés ainsi que de nombreux black-bass de 25 à 35cm. Il est toujours rigolo de toucher cette espèce en période de "Noël" sur des pêches lentes à gratter près du fond. Une pratique peu classique mais qui permet de prendre de la touche où ailleurs il n'y'a rien d'autre à faire.

Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche

Mais le plus beau coup de ligne revient à une rapide virée sur une rivière en crue. Équipé de mes waders j'ai arpenté les berges pour pêcher plusieurs heures les amortis, remous et autres virages où le courant ralentit et où le fourrage vient se réfugier. Pour capturer un "grand sandre" il s'agit de la meilleurs opportunité qu'un pêcheur peut avoir. Une pêche souvent ingrate puisqu'on y laisse des montages, on ne prend pas 50 touches mais lorsqu'elle arrive, vous pouvez valider le sandre d'une vie !

Pour ma part je prendrai 2 touches en 4 heures sur une zone que je connais favorable pour y avoir déjà pris un 96cm en janvier 2018. Et bien cette année ce sera un 95cm !

La première touche sera décrochée, pas un gros poisson, puis cette seconde touche est venu changer la donne. Un poids qui arrête la coulée du leurre dans le courant. Encore une fois ce poste me rapporte un "géant".

Ca court mais ça pêche
Ca court mais ça pêche

Désormais la météo se stabilise, les eaux vont commencer à s'éclaircir et cela tombe bien je suis en vacances. Hameçons aiguisés j'entame la dernière ligne droite et croyez-moi que dès le 26/12 je passerai plus de temps sur l'eau que chez moi...

Dans l'attente, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :