Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le programme des derniers jours de l'année 2019 a été chargé.

Avec pour l'objectif de ferrer des sandres, c'est naturellement que nous nous sommes dirigés en rivière avec l'ami Pierre sur son bateau. Avec une décrue amorcée, les débits étaient encore assez importants pour stocker les poissons sur les bordures dans les calmes et autres amortis. L'occasion de tenter quelques grands poissons sur des pêches en linéaire, pratique que j'affectionne. Deux jours avaient été programmés sur nos calendriers respectifs à Pierre et moi. Sur le premier jour nous étions accompagnés de l'ami Cyril et le second du père à Pierre.

L'idée était de pêcher toutes les zones que je connaissais "bonne" pour y avoir régulièrement pris dans de telles conditions des gros sandres. Sur une pratique essentiellement en linéaire, la pêche consiste à présenter un leurre souple dans les courants à venir lécher les structures des bordures où ils viennent se stocker. En général, lorsque les sandres sont actifs et en place, les touches arrivent rapidement et sont qualitatives. En sautant de poste en poste, quitte à y repasser, nous devions trouver facilement des sandres mais malheureusement cela n'a pas été le cas.

Mes postes étaient occupés par des boules de silures, si bien que nous avons eu le droit à de belles promenades avec des combats tout en puissance en plein jus. Manque de bol, nous sommes tombés uniquement sur des gros poissons de 1,80 à +2,0m. Avec du matériel à sandre, soit nous nous sommes fait démonter soit nous avons subi des longs combats avec des issus plus ou moins favorables.

Globalement nous avons réussi à les "mater" d'autorité jusqu'au moment de les saisir à la main. Fluoro limé lors du combat, nous avons perdu les poissons en surface au bateau dès l'instant que nous devions mettre la main sur le bas de ligne afin de maîtriser les poissons. Seul un silure de 1.60m sera monté à bord, pour les autres, nous aurons juste eu le droit de les apercevoir.

Autant vous dire qu'il s'agit d'une grosse sensation de frustration. Après 30mn de bras de fer, voir le bas de ligne céder est rageant d'autant que dans l'affaire je suis le "grand perdant":  Silure (8 - 1) moi ...

Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!

Les sandres, eux, ont été moins coopératifs. Etaient-ils dérangés par la présence des moustachus sur les zones ?

Nous avons galéré à les trouver et souvent ils ont été pris dans des faibles profondeurs à l'écart. Aucun gros sujet est monté à bord, uniquement la capture d'individus calibrés entre 40 et 55cm. Dommage, nous avons loupé le coche et sommes très certainement passés à côté de la pêche en insistant sur mes veines d'eau où les silures étaient présents. Il y'avait très certainement une pêche à réaliser mais nous ne l'avons pas trouvé.

Nous nous sauverons avec la capture de plusieurs belles perches dont un joli doublé de 41 et 44cm.

Une fin d'année 2019 en beauté !!

Du coup les derniers jours de la saison ont été orientés en grand lac sur le brochet. Comme chaque année, j'aime terminer la saison entres potes sur un grand milieu à traquer un gros poisson. Les conditions sont souvent favorables puis cela permet de passer un dernier bon moment ensemble.

Cette année, les résultats ont été très disparates. Il fallait être au bon endroit au bon moment. L'activité des brochets était localisée en quelques points et à certaines heures. A force d'y aller, nous avons tous un grand nombre de points GPS dit "réguliers". Nous avons tourné autour à différents horaires pour tomber au bon endroit à l'instant "t".

Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!

Pour ma part, j'ai particulièrement bien réussi ma pêche aux deux extrémités de la journée avec la capture de nombreux poissons. Les eaux étant très claires et les poissons très sollicités, la faible luminosité permet de les déjouer plus facilement où le reste de la journée les poissons sont plus tatillons.

Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!

En travaillant sur mes différents points, j'ai régulièrement validé des brochets sur différentes techniques et présentations. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un shad de 18cm fortement plombé et animé en crancking assez rapidement avec des pauses régulières.

Les touches étaient violentes mais les poissons souvent piqués au bout du bec. Cela a occasionné de nombreux décrochés en combat dont certains de très gros poissons. En tout, je vais valider 20 poissons avec autant de brochets décrochés ou loupés à la touche. La moyenne était belle (autour des 75cm) avec des brochets en parfaite santé. 

Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!
Une fin d'année 2019 en beauté !!

Je vais réussir à valider 106-104-102-95 et une paire de 80+ . 3 autres poissons métrés seront malheureusement décrochés (tailles similaires). Les gros brochets étaient actifs !

Une session mémorable que je ne suis pas prêt d'oublier et qui permet de clôturer définitivement la saison 2019 sur une excellente note. J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2020 avec un maximum de plaisir au bord de l'eau.

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :