Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec le confinement, j'ai enfin pris le temps de trier mes photos. Plus d'une décennie d'images sont stockées sur mon ordinateur et jusqu'à présent je n'avais pas pris le temps de les regrouper dans l'idée de faire des albums. L'occasion de revoir quelques images de 2010 et notamment celles d'une belle journée automnale sur le lac d'Angle Guignard en Vendée.

Avec la baisse des températures, nous avions décidé de partir en float-tube avec Walter, Alain et David sur le lac de l'Angle pour une journée "multi carnassiers". L'ami Eric et son fils devaient également se joindre à nous mais plus tard dans la matinée.

Le lac était à sa cote d'étiage, c'est à dire le niveau parfait pour visualiser et pêcher efficacement sandres et perches en pleine eau sur les "tétines" d'arbres. Sur les pieds de falaises, les nombreux arbres noyés n'étaient plus que quelques branches baignantes

Histoire de pêche - Confinement 2

Nos techniques étaient simples.

Soit on pratiquait en verticale dans les racines des tétines ou le long des troncs visibles, soit en linéaire au leurre souple à descendre les paliers des bordures rocheuses en jonglant entre les grosses branches.

Je ne me rappelle plus exactement des scores, je sais juste que David avait pris un joli sandre et qu'avec les gars nous avions pris des perches et des sandres plus modestes.

Histoire de pêche - Confinement 2
Histoire de pêche - Confinement 2

Mais nous ne savions pas encore que tout allait changer...

Walter et moi avions décidé d'aborder ensemble un gros amas de branches qui tombaient des falaises, lui du côté gauche moi du côté droit. Au Chatterbait, Walter va rapidement faire suivre un très joli brochet au float-tube, poisson qui va automatiquement nous poussé à creuser autour de cet arbre.

Sauf qu'après plusieurs minutes sans aucune touche, je me rappelle avoir changé de canne pour descendre un one-up 3'' sur une Tête plombée de 7gr le long des grosses branches qui descendaient en profondeur. Choix qui avait permis jusque-là  de prendre plusieurs sandres. Le problème est que j'étais monté en fluoro 26% surmonté d'une tresse de 13 ou 14%, le tout sur une canne 2-8gr ! Le combo "parfait" pour une telle situation, j'étais joueur !

Bref, j'y ai lancé mon montage. L'idée était de faire rebondir mon leurre en descendant la bordure le long des amas de branches où je supposais la présence de sandres et grosses perches. Mais, par endroit il était impossible de lancer sans accrocher. Il fallait donc descendre en verticale à l'aplomb et c'est là que sur une ultime présentation : BOUM.

Histoire de pêche - Confinement 2

Au ferrage, je me souviens avoir annoncé immédiatement que c'était très gros. La canne était inévitablement en deux mais le poisson était resté calme. Dans une telle situation, entre des troncs immergés, il n'y'avait qu'une seule façon de combattre: la force.

Je vais donc pomper immédiatement le poisson vers la surface tout en commençant à palmer vers l'extérieur. C'est alors que je l'ai aperçu.... un éclair immense et large entre les branches.

Walter m'a alors demandé ce que c'était et je me rappelle exactement lui avoir répondu :

" Je suis dans une grosse merde, c'est une carpe et elle est énorme !!!"

Commence alors un bras de fer que je n'ai toujours pas oublié. Immédiatement il a fallu que je plonge la totalité de la canne dans l'eau en perpendiculaire du float pour éloigner mon fil le plus possible de la surface et des grosses branches noyées qui y descendaient. La carpe, elle, fonçait tantôt à gauche tantôt à droite dans l'un des obstacles visibles. Dans ma tête et sur le float-tube c'était la grosse panique: "Je suis dans la Merde, dans la Merde".

Au loin, Eric, arrivait à la mise à l'eau et m'entendait brailler sur l'eau... De sa version, "j'étais un flotteur qui avançait puis reculait....". Pour faire simple, pendant plusieurs minutes j'ai fait du yoyo.

Main sur la bobine j'arrivais à la décoller de quelques mètres de la bordure et tout en palmant à l'extraire pour qu'en quelques secondes, elle reparte en force sur la bordure en tirant le float-tube. De mon côté j'essayais de libérer le moins de frein possible pour éviter qu'elle aille se tanker. Une lutte éprouvante !

Tout était en limite de rupture: la canne était dans l'eau très certainement en deux, la tension sur la tresse et le fluoro était maximale. Bref, tout pouvait péter à chaque instant mais j'arrivais à jongler en libérant juste le strict nécessaire de fil. En revanche à la moindre erreur, je pouvais la payer "Cash".

Sur l'autre rive, des carpistes installés depuis le matin étaient en train de remballer. Au vu des mes agissements et de mes "exclamations" ils savaient que j'étais pendu avec une carpe et attendaient de voir le verdict. D'autant que j'avais annoncé qu'elle était "énorme".

Eric, pendant ce temps là, avait eu le temps de mettre son bateau à l'eau et se dirigeait gentiment vers nous. A force de m'entendre brailler, il voulait voir la scène de plus près.

Toujours est-il que j'en chiais mais que je tenais bon. Le poisson n'avait toujours pas réussi à se tanker malgré les va et vient incessants en direction des arbres et je n'avais toujours pas cassé. Comment est-ce possible ?? je l'ignore encore !!

Heureusement, le poisson a fini par céder en prenant la direction de la pleine eau. Je pouvais enfin souffler tout en continuant de palmer sur le milieu pour guider le monstre. Pour ceux qui ne connaisse pas le lac, la topographie est assez simple. A cet endroit, on a une berge en pente douce vers la berge opposée où se situe l'ancien lit et les plus grandes profondeurs. En emmenant la carpe sur le milieu, je la guidais gentiment vers une grande plage en pente douce avec peu d'obstacle.

La bataille était "presque" gagnée. Les seules risques que j'avais étaient de me déconcentrer et de casser bêtement ou d'avoir mon bas de fluoro qui cède par l'usure des frottements sur la bordure.

J'entends encore mes camarades me chambrer:

"Tout ça pour un carpeau"

" Sors-là ta 2kg"

Et moi qui répondait de mon côté:

"Si si je vous jure, je l'ai vu et elle est monstrueuse"

Bref, je pense qu'à leurs places, j'en aurais fait autant ^^ mais la rigolade a stoppé quand je suis enfin arrivé sur la plage et que je tentais d'échouer le poisson.

Histoire de pêche - Confinement 2
Histoire de pêche - Confinement 2

Une carpe si grosse que son ventre touchait déjà le fond à plusieurs mètre de la bordure, m'obligeant à sauter palmes au pied du float-tube pour aller la pousser et la coucher sur le flanc afin qu'elle s'immobilise.

Les carpistes qui attendaient n'en revenaient pas ! Ils n'avaient jamais vu une carpe aussi grosse sur ce lac, une légende selon eux ! Un monstrueux poisson qu'ils estimeront bien au-delà des 20kg jusqu'à se prononcer pour les 25...

Histoire de pêche - Confinement 2
Histoire de pêche - Confinement 2
Histoire de pêche - Confinement 2

Personnellement j'ignore combien elle pouvait faire ?

Depuis des collègues carpistes m'ont assuré, selon photos, que la barre des 20 y était mais sans jamais pouvoir se prononcer sur une éventuelle 25.

Qu'importe, il s'agit d'un véritable souvenir de pêche avec à l'issu une "très forte" réussite sur ce combat de titan.

Tag(s) : #Session
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :